Un site utilisant WordPress.com

Nouvel an chinois

Le Nouvel An Chinois
 
FETE DU PRINTEMPS
 
Bref historique du nouvel an  :
 
Les célébrations , coutumes et tabous de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques . La pratique génèrale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé , accompagné de signes de bon augure . On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens auspicieux .
 
Le « passage de l’année » s’effectue dans la nuit du derner jour du douzième mois . Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine celui du monstre Nian qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an , obligeant les habitant à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin .
 
Les célébrations principales comportent un réveillon comprenant des plats aux noms auspicieux , suivi d’une nuit de veille gage de longévité , que certains occupent à jouer au mahjong , la distribution d’étrennes contenues dans des enveloppes rouges , l’allumage de pétards pour chaser les mauvaises inflences .
 
 
L’ANNEE DU BUFFLE
 
signe chinois Boeuf
 
 La Légende du Buffle
 
La création du zodiaque chinois basé sur les animaux date du VIème siècle et vient de la légente suivante :
Une nuit de nouvel an , l’Empereur de Jade invita tous les animaux de la Terre à lui rendre visite . Seuls douze d’entre eux vinrent . L’énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin , mais il ne s’était pas apperçu que le rat , rusé , s’était perché sur lui .
Au moment d’arriver devant l’empereur , le rat sauta devant le buffle et l’empereur le vit en premier .
Arrivèrent ensuite après le buffle , le tigre souriant , le chat prudent , l’étincelant dragon , le sage serpent , le cheval talentueux , la chèvre sensible , le malin singe , le coq fier , le chien fidèle et pour finir le cochon scrupuleux . En guise de remerciement , Bouddha instaura une année « symbolique » en l’honneur de ses serviteurs et il décréta que chaque nouveau-né hértiterait désormais des carctéristiques de l’animal de son année de naissance .
 
 
 
Début de l’Année du Buffle le 26/01/2009
Clic image ci-dessous pour découvrir votre signe chinois et horoscope !
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s