Un site utilisant WordPress.com

Les faux amis sans prêchi-prêcha

 
Entre faux-amis et pseudo contacts
 
Epousseter la toile
.
Depuis mon retour et cette époque de traditionnelles résolutions (pffff) , acompagnée des non moins cordiaux traditionnels souhaits , émis ou reçus , ainsi aussi que les multiples non-souhaits de fin d’année , je me suis dit depuis quelques temps déjà que le web a sa zone d’ombre et de faux-semblants , auxquels il m’est difficile d’adhérer .
.

Yo ! J’ai plein d’amis . enfin si j’étais yan-yan , crédule ou bêtement mono-neuronée .

C’est inoui le nombre d’amis que j’ai cumulé sur les différentes galeries du web .

Cependant ce qui est frappant c’est que toutes celles et ceux d’entre eux que je compte comme mes vrais amis

(ceux de mon coeur et de mon agenda) sont eux , toujours présents ici ou là .

Enfin , cette superfluité d’amis m’amène à me poser plusieurs questions :

Quelle est le réel caractère de mes relations avec ces personnes ?

Quelle véritable connection sentent-elles vis à vis de moi ?

Existe-il un lien entre elles et moi (autre qu’un code chiffré sur un ordinateur) ?

Du point de vue « web social médiatique «  de l’expression ,

quelle serait la signification que l’on pourrait attribuer au mot « ami » ?

Car il faut bien constater que ce concept d’amitié est un peu sommaire .

Assurèment rien n’empêche de sympathiser et plus avec des êtres qui sont dans notre« liste de contacts »,

mais évident est de constater que “ami” n’est pas forcément le bon mot .

Les configurations des spaces , que ce soit  Overblog , Facebook etc …

qualifient d' »amis » les inter-connections d’un réseau créé ;

aujourd’hui Windows Spaces est relativement spartiate et parle de “réseau“ ou de « contact« ,

mais ce n’est pas très avenant .

Certaines chaines de blogs tentent de nuancer cette notion d’amitié

avec des qualificatifs comme  « communauté » , « famille » , …

C’est un peu plus chaleureux mais le listing devrait être plus explicite ,

et là nous pénétrerions dans une description bien trop détaillée du profil

qui pourrait en effrayer plus d’un (genre les attitudes de Facebook).

Certains sites parlent de « suiveurs » . Bref, pour inover dans le bon sens

il serait bon de revoir cette notion d’amis en lui insufflant une dose d’intelligence ;

ou peut-être pas ; en tout cas de réélle communication

et non pas souvent juste une collection d’images profils .

Ample question que voici , à laquelle je n’ai pas la vanité de répondre …

et manifestement je suis loin d’être la seule à me la poser ..

J’ai sans doute eu le tort d’accepter apparamment « trop » d’amis ;

à ma décharge , et ce , toujours après une prise de contact , j’ai laissé parler le feeling ;

Au point que le réseau social en question ne communique qu’à un pourcentage relatif .

J’ai réfléchi à une proposition d’électrocution collective …

mais j’ai rapidement convenu que même virtuelle ,

elle avait peu de chances d’être accomplie par un nombre suffisant d’individus .

Et puis , finalement à quoi bon ?  les blogs ont des bienfaits comme des utilités …

A chacun d’y trouver ce qui lui convient .

Aujourd’hui j’envisage de dépoussièrer en nombre . Un mot d’éclaircissement s’impose .

Le mot « ami » , c’est accepter et désirer vraiment une relation de « contact » .

Il faudrait peut-être réviser certaines notions de l’amitié quand on parle du virtuel ,

les modèrer , les distendre . Il faudrait peut-être aussi , reconsidèrer nos listes-réseaux ,

éclaircir , affouiller , franchement , je ne sais ; Je sais seulement que ceux qui ne viennent jamais ,

ceux qui ne répondent pas aux messages , ceux qui ne communiquent pas ,

ceux qui n’échangent pas , ceux qui passent toujours sans mots dire ,

ceux qui demandent et disparaissent , ceux qui sont mal intentionnés , ceux qui jouent ,

ceux qui collectionnent les contacts , ceux qui ….

 sont incompatibles avec l’idée que je me fais d’un espace-blog , où l’échange libre est de mise ;

Pour les uniques spectateurs , ce space est public et point besoin en ce cas d’en faire la demande .

Beaucoup d’entre nous , je pense , se font parfois cette réfléxion .

En ce cas , quel est donc votre point de vue ? Comment faites-vous pour y trouver le juste point ?

Quelles sont les décisions que vous adoptez , que préconisez-vous ?

En conclusion je dirai simplement qu’un blog est un  espace de liberté ,

lieu de partage ou de simple visite , pollué parfois par quelques nuisibles ,

comme aussi un lieu de belles rencontres , pourvu qu’elles soient vraiment désirées de part et d’autre .

« Chacun se dit ami : mais fou qui s’y repose ; Rien n’est plus commun que le nom , Rien n’est plus rare que la chose. » [Jean de La Fontaine]

Laisser un commentaire

