Un site utilisant WordPress.com

WikiLeaks !

 
 
Wikileaks
Le site qui diffuse des fuites du Monde entier ,
Un nouveau contre pouvoir ?
.
Pour plus d’infos , clic sur Liens Bleus )
 
Pour certains , Wikileaks.org incarne l’avenir du journalisme d’investigation . Pour d’autres , c’est le site à abattre . Une chose est sûre : il fait scandale . La vocation de ce portail atypique est de diffuser des documents sensibles , que ce soient des textes , des photos ou des vidéos .
 
Déjà célèbre dans le monde anglophone , Wikileaks a fait récemment son entrée dans les médias français , grâce notamment à une vidéo diffusée lundi 5 avril . (exrait ci-dessous)
 
    
 
Elle montre au grand jour ce qui ressemble à une bavure de l’armée américaine en Irak , avec des militaires abattant des civils ainsi que deux employés de l’agence de presse Reuters , puis détruisent le véhicule venu leur porter secours . (clic liens bleus)
Wikileaks menaçait de diffuser cette séquence , enregistrée en 2007 depuis un hélicoptère Apache ayant participé à l’attaque . Reuters , de son côté , n’a jamais réussi à obtenir la vidéo par les voies légales , alors que le Freedom of Information Act aurait dû le lui permettre .
 
 
Visite guidée de Wikileaks , les plombiers ( Leak = fuite ) du scoop moderne .
 
Comment fonctionne Wikileaks :
 
Le portail a été créé en 2006 par The Sunshine Press , un organisme à but non lucratif financé exclusivement par les dons « de défenseurs des droits de l’homme , de journalistes d’investigation , de technophiles et du grand public ». Une interface spécifique permet aux informateurs d’envoyer des documents de façon anonyme . Parfois , les fichiers sont illisibles en l’état , et Wikileaks fait appel à des spécialistes du décryptage . Les informations sont ensuite vérifiées par l’équipe du site puis éventuellement publiées .
 
A quoi s’intéresse le site :
 
À tout ce qui est sensible . Le site dit avoir reçu des centaines de milliers de fichiers concernant « des banques corrompues , le système pénitentiaire américain , la guerre en Irak , la Chine , les Nations unies ». En revanche , tout n’est pas publié : l’équipe fait le tri , entre ce qui permet de révéler la vérité et ce qui ne ferait que dévoiler des secrets légitimes (procédés industriels , votes à huis clos , etc.).
 
Les Faits :
 
Parmi les publications les plus marquantes de Wikileaks , il y a évidemment les informations relatives au Pentagone (règles d’engagement des troupes en Irak , traitement des prisonniers de Guantanamo , etc.) qui ont très vite fait la une des médias américains . D’autres documents sur la faillite de l’Islande et l’accord Icesave , sur la liste noire de cybercensure australienne*, ou encore sur les attentats du 11 septembre 2001 ont consolidé la réputation de sérieux du site .
En 2008 , Wikileaks a publié des captures d’écran du compte e-mail personnel de Sarah Palin , alors colistière de John McCain dans la course à la Maison-Blanche , prouvant ainsi qu’elle utilisait son e-mail personnel pour ses échanges professionnels , contrairement à la loi . La même année , le portail subissait un revers judiciaire après avoir publié des centaines de documents sur les activités offshore de la banque suisse Julius Baer, avant que le juge ne revienne sur sa décision .
 
Plus récemment , Wikileaks a publié un rapport secret de la CIA , qui explique comment convaincre les pays européens d’envoyer davantage de troupes en Afghanistan . Pour la France , le document conseille d’insister sur « l’impact positif de la mission pour les civils » (afghans) et de « culpabiliser l’opinion publique » en évoquant les conséquences catastrophiques d’un retour des talibans .
 
Qui se cache derrière WikiLeaks :

 
Beaucoup d’anonymes travaillent pour Wikileaks , mais l’équipe dirigeante n’hésite pas à s’afficher. L’Australien Julian Assange , cofondateur du site , donne parfois des interviews et participe à des conférences . À propos de la vidéo de la bavure en Irak il a déclaré vouloir montrer « ce à quoi ressemble vraiment la guerre moderne » avec « un impact politique maximum », prouvant au passage qu’il « ne faut pas croire les rapports de l’armée américaine sur parole ». À la fin de cette vidéo , un générique donne aussi quelques autres noms de collaborateurs de Wikileaks , dont ceux de Ron Gonggrijp , spécialiste du cryptage , ou Birgitta Jondottir, membre du Parlement islandais .
Le site est hébergé par le suédois PeRiQuito (PRQ), célèbre pour avoir accueilli The Pirate Bay pendant un temps. Mais les fichiers du site ne sont pas tous centralisés sur les mêmes serveurs . Pour l’avenir , les regards sont tournés vers l’Islande , où un projet de loi (Icelandic Modern Media Initiative, IMMI) pourrait garantir la confidentialité des sources et les libertés sur Internet , à contre-courant de ce qui se profile dans de nombreux autres pays , y compris dans de grandes démocraties , comme la France . Wikileaks pourrait bien migrer vers ce « havre pour journalistes », comme le décrivent les défenseurs de l’IMMI.
 
Qui finance WikiLeaks :
 
Le budget annuel de fonctionnement du site est de 600.000 dollars , mais seuls 370.000 dollars ont été récoltés cette année . La centaine d’attaques juridiques menées contre le site ont largement contribué à augmenter les coûts , et les dons ne permettent pas encore de rémunérer ceux qui se consacrent à plein temps à Wikileaks .
 
Un site en Danger :
 
En 2009, Wikileaks a été récompensé par le prix des nouveaux médias d’Amnesty International , mais il s’est aussi fait de nombreux ennemis , dans tous les milieux . Au point que la CIA a envisagé de détruire ce trublion en traquant les personnes à l’origine des fuites , selon un rapport secret de l’agence de renseignements , publié par… Wikileaks . Son financement pose aussi problème , et le site appelle désespérément aux dons sur sa page d’accueil .
( Le Point )
 
Articles sortant en Live : Derniers résultats pour wikileaks
 
 

23 Réponses

  1. la revolution gOoOgle

    WikiLeaks promet de nouvelles révélations fracassantes .http://www.france24.com/fr/20101122-wikileaks-revelation-internet-assange-suede-enquete-viol-irak-afghanistan-russie-chine-liban

    22 novembre 2010 à 21:41

  2. la revolution gOoOgle

    Wikileaks: Interpol a reçu une demande de mandat d\’arrêt contre Assange(AFP) –http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gs7szLN3gqab6VQ578JRFPgCaLQA?docId=CNG.4998bf4c2e1c57a8e3ef3f02f17de743.581

    20 novembre 2010 à 20:35

  3. Ailleurs

    Toujours un énorme travail tes billets.Tu m\’épuises rien qu\’à les lire. riressss. Je blagues!!!Non sérieux, tu m\’épuises rien qu\’à imaginer la somme de travail qu\’il te faut pour en faire de si complets.bonne fin de journée la miss. bisettes

    17 novembre 2010 à 17:32

  4. Ailleurs

    Comme je te le disais récemment, j\’avais vu une émission sur tout ça à la tv, sur arte ou la 5 peut être, je sais plus, en tout cas, tu fais bien de relayer ceci, je ne sais combien de temps cela restera actif, il faut des transgresseurs, tant qu\’"ils ne sont pas entendus, on les laisse peinard, c\’est une fois qu\’on les entend, qu\’on les fait taire. Bravo d\’avoir fait passer tout ça.

    17 novembre 2010 à 17:31

  5. Cbolavie

    Je suis venu lire les coms. Je suis d\’accord avec toi Diane, il faut espérer la multiplicationde ces Robin des bois modernes.J\’en profite pour te souhaiter une belle fin de semaine.Bisous.

    13 novembre 2010 à 01:52

  6. athee

    Suite (com trop long= restriction,censure aussi?).Le pouvoir n\’a pas tout les pouvoirs! Bises de la nuit (à bientôt,quand je serais moins enrhumé donc "embrumé" )

    12 novembre 2010 à 02:20

  7. athee

    Coucou Ch.DianeEncore une fois,tu abordes là un sujet très intéressant:Sous une façade de liberté d\’expression,la censure,les tabous persistent,(Je n\’ai pas visité les sites que tu proposes,car il est tard,mais je le ferais )Pour en revenir au sujet,nous y sommes confrontés chaque jour,il est évident que les infos qu\’on nous permet de voir sont filtrées,la liberté d\’expression n\’est qu\’illusion de nos jours….A la télé en particulier…….

    12 novembre 2010 à 02:19

  8. DIANE

    …En tout cas , je pour moi il est indispensable que des gens de courage avertissent sur les mensonges de ce monde , voilà du fil à retordre pour ces mégas pouvoirs aux ruses grossières mais souvent efficaces , des Robin des bois modernes en quelque sorte que tous ces types d\’expressions , la mondialisation est un enfer qui ne doit pas pouvoir agir tranquillement parce qu\’elle est à mon sens d\’abord destructrice , bref de quoi parler des heures , merci à vous , à bientôt .

    11 novembre 2010 à 17:52

  9. DIANE

    …Miche ta hauteur et analyse fait souvent mouche : "je crois qu\’aucun système ne peut subsister sans une forme de contre pouvoir, c’est toujours un équilibre qui se fait entre deux forces." je suis bien d\’accord , heureusement que cela est , j\’espère seulement que les créateurs de ce site , surveillés de près par la CIA , ne subiront pas trop de pression , on a vu pire pour bien moins ….

    11 novembre 2010 à 17:48

  10. DIANE

    alors je trouve que via le net aujourd\’hui cela a l\’avantage de gagner du temps et qui sait pouvoir inte-ragir et être plus aptes à être "dérangeants" face aux manip. des pouvoirs , Panxika , je suis sûre que tu y découvriras plein de choses en y regardant de près , ami Vincent merci pour tes liens , je connais déjà Rue 89 , c\’est un bon journal qui à sa façon ose beaucoup de critiques , ton autre lien m\’intéresse bien aussi , merci à toi pour ce partage ,…

    11 novembre 2010 à 17:48

  11. DIANE

    Merci pour ces nouveaux com. qui montrent combien il est important de faire circuler les infos , Chatodys , je ne savais pas que la TV en avait parlé tantôt , c\’est tant mieux quelque part , Google tu as bien raison , sur mult sujets on tait bien de vérités dérangeantes qui finissent toujours par être dévoilées mais souvent trop tard ,…

    11 novembre 2010 à 17:48

  12. Miche

    Tu vois, je crois qu\’aucun système ne peut subsister sans une forme de contre pouvoir, c’est toujours un équilibre qui se fait entre deux forces.Alors, oui, disons haut et fort, l’inadmissible, peut être que quelqu’un entendra…

    11 novembre 2010 à 05:40

  13. Miche

    Hello DianeDurant cette horreur de l\’holocauste, l\’information circulait, On savait, cela n\’a rien changé !Enfin, personne ne s\’est levé, pour dire haut et fort, l\’inadmissible.Question de stratégies, de politiques, de diplomaties, etc.

    11 novembre 2010 à 05:40

  14. ESPRIT

    Y a aussi ceci : http://gonzoo.webcomics.fr/page/pourquoi-je-fais-grève-bande-d-enculésqui est édifiant : les vrais comptes sur le calcul des retraites, euh.. apparemment !!

    11 novembre 2010 à 01:49

  15. 2O-1OO

    Dommage que ce site ne soit pas encore traduit en français.. Mais je l\’ai mis en anglais dans mes favoris. Sinon, il y a çà qui est en quelque sorte un équivalent, enfin je pense ? http://www.rue89.com/2010/10/23/wikileaks-sort-400-000-documents-de-la-sale-guerre-dirak-172818 et qui parle de Wikileaks d\’ailleurs..

    11 novembre 2010 à 01:37

  16. Chatodys

    J\’aime bien ce billet Diane ! J\’avais entendu parler de cela à la TV mais c\’est bien à toi d\’en parler !Tu nous rejoins quand sur WordPress ??? J\’en ai vu certains qui faisaient de très belles choses…Bises du soir, je cours à la gym – yolaine

    10 novembre 2010 à 17:53

  17. Pantxika

    Bravo Diane !… mais comment fais-tu pour trouver tous ces articles qui ont l\’art d\’éclairer un peu ma lanterne ?… je vais revenir pour lire avec plus d\’attention ton billet… il demande un peu de temps ! Bisous !

    9 novembre 2010 à 00:38

  18. la revolution gOoOgle

    Oui il est dangereux de transmettre des vérités……..surement pour mieux contrôler des moutons.

    8 novembre 2010 à 21:53

  19. DIANE

    Il est parfois dangereux de vouloir transmettre des vérités , j\’espère que rien ne viendra obscurcir leur travail , j\’ai appris beaucoup en visitant les liens et PPS de ce site , peut-être que gràce à eux des secrets de l\’histoire n\’attenront plus comme maintenant parfois un siècle avant de sortir ! et Merci pour votre pertinence !

    8 novembre 2010 à 20:02

  20. Kleaude

    Diffuser l\’information pour que chacun de nous puisse se faire sa propre interprétation des faits… se responsabiliser deavnt tant de désinformation de la nouvelle moderne…

    7 novembre 2010 à 23:01

  21. nadou

    super billet sur un sujet tres epineux mais tres interessant c est fou ce qu on apprend chez toigros bisous hugà bientot

    7 novembre 2010 à 21:35

  22. la revolution gOoOgle

    Dans combien de temps le responsable de Wikileaks va t-il mourir d\’une crise cardiaque du a une balle de pistolet qui viendra se loger au centre de son cerveau? BIZOU Diane.

    7 novembre 2010 à 21:26

  23. Cbolavie

    Merci pour ce superbe billet. En effet, il faut faire connaitre cet organe d\’info, ce "contre pouvoir" nécessaire, qui j\’espère se multiplieront dans le futur devant la croissance de la manipulation médiatico-politique. Comme par hasard le dirigeant de Wikileaks est accusé de viol en Suède (trop gêneur ce monsieur pour croire à cette accusation). Son permis de séjour n\’a pas été renouvelé en Suéde et il tente de demander l\’asile politique à la Suisse. Merci encore Diane. Bisous.

    7 novembre 2010 à 20:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s