Un site utilisant WordPress.com

L’Intelligence de la Main

 
 
 
L’Intelligence de la Main
 
 
« On nous qualifie de créatifs mais je crois que le terme est inapproprié : on est plutot des mélangeurs , des recombitionneurs , des tripatouilleurs d’idées et de matière … (Silvin)
 
 
 
Il y a des génies de la matière . De ceux qui touchent et sentent avec leurs mains . L’appel de la texture , de la terre à modeler , de la pierre à tailler , du bois à ciceller , de la toile à chamarrer , de la plume ou l’outil à révéler . Il y a chez certains l’irrésitible désir de fabriquer et de voir matériellement le résultat .
 
Ils parlent du plus profond de leur être avec le matériau .
Ce qui est fascinant ou attirant dans toute substance , c’est qu’elle ne ment pas . chaque étape est importante . La matière répond .

 

Si bien que , être manuel , n’est pas révélateur d’un état intellectuel inférieur .
 
Le surdoué manuel a une très forte intuition de la matière . Il a envie de créer comme de construire . Sa frustration est immense . Car s’il a des rêves de réalisations de grande dimension , il doit se transformer en organisateur de construction .
 
Mais lui, ce n’est pas cela qu’il cherche !!
 
Ce qu’il aime c’est la confrontation directe avec la matière , et ce à grande échelle . Baigner dans ce rapport , ce langage .
 
 
Dans ce monde y a-t-il une place pour lui ?
 
 
 
 
Encomplèment mais dans le sujet tout de même :
 L’Intelligence de LA MAIN … et ses formes de langage !
 
1) Album Photos
 
2) super sites sur le Numérique
 
 

25 Réponses

  1. Oiseau Bleu

    J\’ai du mal à voir tous tes billets, celui -ci juste découvert ce matin avec " Je déteste Noël "Beau billet encore que celui – ci.

    24 décembre 2010 à 10:49

  2. Zazou -

    Mince alors un post que j\’ai loupé !heureusement que tu m\’a mis la puce à l\’oreille Diane!difficile de passer après tout ce qui a été (si justement ) dit!bonne journée ma Diane et passe de douce fête de fin d\’année(oui..oui..je sais ce que tu en penses….)bises

    23 décembre 2010 à 07:54

  3. DIANE

    Marie un bien bel hommage aux artistes avec ce texte de Léo , et tes remarques sont justes , j\’ajoute à cela aussi une pensée pour la main de tous les artisants de tous bords qui réalisent souvent des choses si complexes et difficles . bisous à tous !

    22 décembre 2010 à 19:04

  4. Ailleurs

    Bisous Diane. Douce journée.

    22 décembre 2010 à 10:33

  5. Ailleurs

    Ils sont d\’une autre race et ne le savent pasIls sont d\’un autre clan et se mêlent à vousIls vous tendent leurs mains et vous donnent le brasVous les laissez passer ils ne sont pas à vousIl y a vingt mille ans qu\’ils te rentrent dans l\’oeilIl y a vingt mille ans que tu ne les vois pasIl y a vingt mille ans que tu voudrais les voirEt si tu les voyais eux ne te verraient plusCe sont des gens d\’ailleursLes artistes

    22 décembre 2010 à 10:33

  6. Ailleurs

    Ils peignent le chagrin dans les coquelicotsIls écrivent l\’amour dans vos chambres glacéesIls font plier le temps sous l\’aile d\’un oiseauIls font passer la vie dans vos accords brisésIls font la loi demain quand tu vivrais hierIls décident de tout quand tu veux les soumettreIl y a vingt mille ans qu\’ils sont à leur fenêtreIl y a vingt mille ans qu\’ils crient dans le désert

    22 décembre 2010 à 10:33

  7. Ailleurs

    Léo Ferré en parle bien :LES ARTISTESIls sont d\’une autre race et ne le savent pasIls sont d\’un autre clan et se mêlent à vousIls vous tendent leurs mains et vous donnent le brasVous les laissez passer ils ne sont pas à vousIls sont le clair matin dans vos nuits des tempêtesIls sont le soleil noir de vos étés d\’hiverIls chantent dans la nuit à vos tempes muettesIls plantent la Folie au fond de vos galères

    22 décembre 2010 à 10:32

  8. Ailleurs

    Je crois qu\’en ce monde, l\’Artiste est vital, car tout est création, mais bien souvent celles ci ont une utilité matérielle, alors que créer pour créer, pour s\’exprimer, pour partager, faire rêver ou faire passer, c\’est comme une seconde respiration, un autre souffle..

    22 décembre 2010 à 10:26

  9. Ailleurs

    Ce qui est magnifique c\’est quand on arrive à un but qui nous plait, sans s\’être trop foulé, lol.. Avec le numérique, c\’est vrai que tous (es) peuvent créer, ensuite c\’est l\’imaginaire de chacun qui crée les différences.

    22 décembre 2010 à 10:24

  10. Ailleurs

    Alors pour y arriver, il faut essayer encore et encore, "bloquer" sans bloquer, lol, difficile à exprimer, lol.. Je veux dire qu\’il n\’y a plus que ça qui compte, jusqu\’au moment où on est arrivé au but que l\’on s\’est donné.

    22 décembre 2010 à 10:22

  11. Ailleurs

    Je pense qu\’on a tous (es) la possibilité de créer, plus ou moins bien, il faut savoir "terminer", et pour cela, la confiance en soi est importante, car bien souvent on peut ne pas être satisfait de ce que l\’on a fait.

    22 décembre 2010 à 10:20

  12. Ailleurs

    Bonjour Diane,Je crois que le plus difficile, c\’est quand on sent qu\’on a pas mal de choses en nous, et que l\’on a pas trouvé le moyen de les exprimer. Car le cerveau peut fourmiller et n\’être pas en manque d\’imagination, les mains, tout comme la voix, (pour les chanteurs), n\’arrivent pas toujours à exprimer ce que l\’artiste souhaite faire passer.

    22 décembre 2010 à 10:20

  13. Solitaire

    Avant de me coucher,je fait "ma petite virée" et je vois que tu as mon commentaire apprécié :J\’en suis flatté lolBises de la nuitF.

    22 décembre 2010 à 03:40

  14. DIANE

    Merci Francis pour ce petit topo on ne peut plus clair au contraire , tu as tout bien résumé , t\’as tout compris (comme d\’hab lool) , un régal , bises à tous et douce soirée !

    21 décembre 2010 à 18:25

  15. athee

    .Désolé,je suis confus dans mon commentaire…..Mais l\’essentiel de ce que je veux dire y est.Bisous de la nuit

    21 décembre 2010 à 04:47

  16. athee

    Complément:Le "surdoué manuel" a effectivement une forte intuition de la matière,il a donc un "don" qui le distingue des autres?Là où je veux en venir ,c\’est que nous avons tous un don que ce soit dans le domaine de l\’art pictural,celui de la sculpture,de l\’écriture et même la cuisine lol peut être un don artistique…."Ce qu\’il aime c\’est la confrontation directe avec la matière , et ce à grande échelle . Baigner dans ce rapport ,"ce LANGAGE" (Langage=>s\’exprimer)….F.

    21 décembre 2010 à 04:46

  17. athee

    Bonjour DianeMes mains sont sur le clavier lolL\’intelligence de la main dépend de l\’esprit,de la pensée et de la volonté de créer non?J\’irais même jusqu\’à dire qu\’il faut que la main et l\’esprit soit "en bonne intelligence".L\’esprit,le cerveau imagine,commande et la main devient le vecteur,l\’instrument permettant de concrétiser cette pensée…L"art n\’est pas que peinture ou sculpture,il est aussi dans l\’écriture,les mots.Bonne journéeF.

    21 décembre 2010 à 04:33

  18. DIANE

    … Douce soirée à tous , c\’est un peu calme sur le web en ce moment , au fait et vos mains elles sont où les z\’autres ? lol , coincées sur WordPress ou dans les plis de la robe du père Noèl ? Rhoooo ! Je blague , bisessss !

    20 décembre 2010 à 21:02

  19. DIANE

    Lool Peanuts , mais nan tu ne dérailles pas , en bref , la question globale est : l\’artiste a-t-il une place ? je me souviens de cette phrase de Gauguin qui disait : "Au monde qui m\’ait tenu ce langage , ce langage d\’enfant car il faut l\’être n\’est-ce pas pour s\’imaginer qu\’un artiste puisse être quelque chose d\’utile."…

    20 décembre 2010 à 21:00

  20. peanuts

    pffffffffffffff,où je déraille la, après tout …..une main reste une main,a nous d\’en faire bon usage,bisous de coeur à toi

    20 décembre 2010 à 19:08

  21. peanuts

    les mains sont des trésors quand le cerveau lance le vas y de baseaprès elles font le reste offre de l\’art, de la tendresse, de l\’amour,parfois elles créent…mais elles peuvent aussi réaliser des horreurs…..le tout est de savoir de qui viennent ces mains et qui les commandent…..mais la aussi il ne suffit pas toujours de vouloir, encore faut-il que les mains en soi capables

    20 décembre 2010 à 19:08

  22. tsat

    je suis manuel et mes mains me sont précieuses.bise et à bientôt!

    19 décembre 2010 à 16:30

  23. DIANE

    … c\’est l\’attrait de la confrontation et/ou de l\’union que l\’artisan ou l\’artiste (et ce de tout temps comme en toutes civilisations) manifeste envers toute forme de matière pour en extirper la substantielle moelle et créer alors un langage plus ou moins complexe et/ou utile . Pour tous à la base cela est bien induit par le cerveau , la main , n\’étant au fond qu\’un outil plus ou moins docile à la réalisation . Bisousss !

    19 décembre 2010 à 15:57

  24. DIANE

    Sourires Miche , de l\’humour dans cette question mais elle est juste aussi , le rapport entre le "manuel" et celui qui crée en "virtuel" dans nos sociètés modernes reste en fait le même et ne sont pas antagonistes , "être manuel n\’est pas révélateur d\’un état intellectuel inférieur " car en fait tout part du cerveau , de la vision et de la sensation avec la matière ou l\’image que l\’on s\’est créé d\’elle même ,…

    19 décembre 2010 à 15:56

  25. Miche

    Quelle est la matière dans cet art numérique ? La matière grise ?Il y a de jolies choses dans ce diaporama, jeux de lumières, d\’opacités et de transparences…Bises Diane

    19 décembre 2010 à 03:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s