Un site utilisant WordPress.com

J’ ♥ime po No ël ! Et Vous ?

 
 
Le contre Pied
  
C’est en cherchant sur le Web un peu d’humour et de dérision-contestation que j’ai découvert qu’il existait des mouvements Anti-Noèl , bien qu’un peu extrèmistes , j’ai trouvé l’idée originale , l’occasion était trop belle d’en faire petit billet
qui reste dans ma pensée profonde d’aujourd’hui :
On a oublié que Noël est d’abord une fête religieuse
et que le mythe du Père Noël a pris toute son ampleur avec Coca-cola !
 J’ime po NO-EL !
  
  
 
 
  The Christmas Resistance Movement
(Mouvement anti-Noël)
 

Un site rigolo sur lequel vous trouverez des stickers « Boycott Christmas » qui remplaceront de manière originale les sapins de Noël à coller sur les fenêtres .

 The Christmas Movement (site en anglais)

 La version française

Extraits :

« Vous savez également que la commercialisation de Noël est une escroquerie qui profite aux fabricants , magasins et grandes entreprises , et qui pousse monsieur-madame-tout-le-monde dans le gouffre de l’endettement . Et vous savez sans doute que cette frénésie de consommation annuelle cause des ravages à notre environnement , les sites d’enfouissement de déchets se remplissant de tous ces matériaux d’emballage inutiles et cadeaux non désirés qui sont jetés à la poubelle .

Pourtant , chaque année , nous cédons à la tentation et allons magasiner . Le bombardement impitoyable des annonces publicitaires exerce une pression constante sur nous . Tout comme le font ces troupeaux de magasineurs qui bêlent à l’unisson et vous traîtent de « Grincheux » si vous manquez de vous joindre avec enthousiasme à leur orgie rituelle de consommation . Vos amis et votre famille vous harcèlent avec leurs demandes de cadeaux , les vitrines des magasins vous séduisent avec leurs paquets aux couleurs étincelantes , et tous les hauts-parleurs de la ville font jouer à répétition les mêmes « classiques » de Noël .

Ensemble , dans ce mouvement , ils boycottent le magasinage du temps des Fêtes , les décorations et cartes de Noël , ainsi que toute cette folie qui entoure la fête de Noë l . Ils refusent de donner leur appui à l’industrie des Fêtes . Ils démontrent à leurs parents et amis qu’ils les aiment en leur donnant du temps et de l’affection plutôt qu’en leur achetant des biens de consommation . Ainsi , nous conservons l’intégrité du don en donnant seulement de manière spontanée et avec notre coeur , plutôt que durant une période spécifique de l’année .  »

 Différentes raisons de résister

Voici une sélection de sources d’information montrant que les raisons sont nombreuses de résister au consumérisme de Noël , visitez ci-dessous ces sites fabuleux et … instructifs autant que ludiques !

 « Jouets éducatifs : le choix de la rédaction », par Cuverville.
A l’approche des fêtes de Noël et sous le haut patronage du Ministère de la Punition collective , Cuverville s’est associé à plusieurs associations de consommateurs afin de proposer à ses jeunes lecteurs une gamme de jouets stimulant la meilleure part d’eux-mêmes . Mots-clés : Sens moral , travail , positivance . (sourires)

« Dans aucune des entreprises sondées , les salaires ne permettent aux ouvrières de vivre décemment toute l’année », c’est le premier constat du « test éthique » fourni , entre autres informations , par le dossier de la Télévision suisse romande.

 Autres sites

 Les éco-gestes de Noël du site Econo-ecolo . A diffuser auprès de ceux qui le fêteront malgrè tout .

 « Stop gavage », manifeste pour l’abolition du foie gras .

(Extraits de : « Agir ici et Maintenant » : http://agirici.free.fr/)

 The christmas resistance movement

  
  
En concluison je dirai qu’il faut savoir distance garder et laisser définitivement Noël aux lumières des yeux des petits enfants en sachant que de toutes façons , c’est bien connu … ils s’amusent toujours mieux avec un Rien !
La preuve ! … Look   :
                
 
       
  

 

29 Réponses

  1. Cbolavie

    Ce que j\’aime c\’est retrouver chez toi l\’opinion qui sort des sentiers battus,le contre pied, l\’éclairage différent. Il est vrai que presque tout est exploité commercialement…Noëlen fait partie. Qu\’on fête les enfants, les mères, les pères, l\’amour…tout est pretexte àgonfler le business au détriment souvent même de la beauté du symbole.Bisous.

    1 janvier 2011 à 22:27

  2. DIANE

    Merci Marie et Miche , je crois que le mieux c\’est d\’en faire un billet !

    27 décembre 2010 à 17:53

  3. Ailleurs

    Il est vrai que regarder par soi-même, les incohérences s\’affichent partout. Une question d\’intelligence, je suppose, et de conscience aussi.

    27 décembre 2010 à 13:16

  4. Ailleurs

    Là, je te l\’ai déposé car on abordait l\’histoire des religions, disons des origines de celles ci, et forcément, tu comprends que je n\’ai pas pu résister à te coller ce lien. Ceci dit, c\’est vers la 7 ou 8 emes minutes qu\’ils abordent le sujet concerné, mais elle est à visionner en entier, c\’est comme dit ton amie Miche, certainement pas un reportage qui passera à la tv, ou alors sur la 5 ou arte, peut-être.Belle journée Diane, et merci à ton contact Miche de l\’avoir faite suivre.

    27 décembre 2010 à 13:14

  5. Ailleurs

    Ce n\’est pas grave si tu ne commentes pas cette vidéo, Diane, l\’important est de la visionner, et puis tu vois, ton contact Miche, l\’avais déjà vu, et du coup, la fait suivre, là est l\’intérêt du partage. Comme tu le sais je l\’ai visionné plusieurs fois, l\’ai partagé aussi, mais il est bon de parfois rabâcher, possible que je la referai suivre aussi. lol

    27 décembre 2010 à 13:14

  6. Miche

    Je connais cette vidéo, on ne risque pas de la voir à la télé ! Je la remets sur mon blog window.C\’est un regard intéressant, mais regarder par soi-même, les incohérences s\’affichent partout.Gros bisous

    27 décembre 2010 à 03:12

  7. DIANE

    Merci Marie , comme t\’ai dit , j\’ai mis la vidéo en favori pour la voir dans le week , je remets le lien , les amis profitez-en car … rien à la télé (sourires) :http://www.dailymotion.com/video/x4jhkg_zeitgeist_newsPar contre je ne sais encore où je commenterai , çà risque d\’être long (sourires)Bises tous et belle journée !

    26 décembre 2010 à 09:52

  8. nadou

    kikoumoi non plus n aime pas noel………..gros bisous

    25 décembre 2010 à 17:21

  9. Aurore

    En voeux presque parfaits De cultiver l\’Amitié l\’AmourNon plus à l\’imparfaitMais au lever du jour Sans dépense, sans fraisLe Coeur se défrichant Se change en Or chiffrant Bisous à ton âme Diane, pour 2011 et plus ..

    25 décembre 2010 à 11:55

  10. Ailleurs

    Heu je viens de revisionner les crocodiles, heu, t\’as peut-être raison, en tout cas, ça paraitrait plus sensé, qu\’ils soient faux, lol.

    25 décembre 2010 à 04:07

  11. Ailleurs

    quant à la date de naissance de Jésus, j\’en ai déjà entendu parler, que la date ne pouvait être celle ci, et en effet, ça colle pas..lol. j\’ai été voir ton lien, très bien!

    25 décembre 2010 à 04:05

  12. Ailleurs

    . C\’est vraiment à voir, il y a plusieurs sujets abordés, très intéressants dans cette vidéo, mais là, on parlait de religion, heu en tout cas, Noël m\’a fait dévier sur ce sujet.. lol. (rapport au soltice d\’hiver…)Enfin bref, le lien est sur ton blog à présent, tu le visionneras quand tu le voudras, mais je suis sûre que tu vas bloquer. Bisous et douce journée.

    25 décembre 2010 à 04:01

  13. Ailleurs

    Alors je te le déposes, et si tu ne peux pas tout visionner, pas grave, mais il y a à partir de la 7 ou 8 ème minutes, un reportage très intéressant sur les origines de la religion. C\’est vraiment à voir, je suis sûre que ça t\’intéressera.(toute la vidéo est intéressante, mais à partir de la minute 7 ou 8, c\’est vraiment sur les origines et là, on comprend pas mal de choses.http://www.dailymotion.com/video/x4jhkg_zeitgeist_news

    25 décembre 2010 à 04:00

  14. Ailleurs

    lol, je suppose que tu fais un gros dodo, et je te souhaite de faire de biens beaux rêves, moi je vais pas tarder, je venais juste te déposer ce lien, je pense que tu te rappelleras que j\’avais déjà partagé ce lien, mais je ne sais si tu avais eu l\’occasion de le voir, il est assez long.

    25 décembre 2010 à 03:58

  15. DIANE

    viv vi vi selon les avis le 25 décembre c\’est loin d\’être la bonne date , ex : http://abibleouverte.unblog.fr/2007/11/27/les-vraies-origines-de-noel/ … lool , et les crocos tu crois que se sont des vrais ? sont pas empaillés ? brrr ! zou je clic … Stille Nacht , Heilige Nacht ! Alles schläft ; einsam wacht …et re kisss everyone !

    25 décembre 2010 à 01:30

  16. Ailleurs

    Et dites, au fait, juste pour précision, au tout début, Le 25 décembre, c\’est le soltice d\’hiver, faut le savoir, et c\’est seulement ensuite, que les cathos se sont appropriés cette fête, et en ce qui concerne le père noël au départ il était vétu en vert, et il est passé au rouge, en effet, pour coca cola. … voilà c\’est tout ce que j\’avais à dire, Na!!!! loool. Bisous Bernie, Aurore, et Diane, et pis à tous (es).

    25 décembre 2010 à 00:48

  17. Ailleurs

    Je viendrai peut-être sans rajouter de mot, voir au compte goutte les liens que tu as mis, tes billets sont à voir en plusieurs fois bien souvent. smacks esquimaux… loool. (clin d\’oeil)

    25 décembre 2010 à 00:43

  18. Ailleurs

    ensuite ils viendront se plaindre si elle se fait becqueter, et feront euthanasier les crocodiles, en disant qu\’ils sont dangereux, comme certains qui ont des chiens qu"ils dressent pour le combat et quand ils mordent quelqu\’un, les pauvres cabots ont droit à la piquouse.pffft …Bon je te souhaite une douce nuit, mon frangin et frédo aussi.

    25 décembre 2010 à 00:40

  19. Ailleurs

    Loool, je regardai la gamine avec les crocos, et ben, vaudrait mieux qu\’elle joue vraiment avec rien, y en a qui n\’ont vraiment pas de goût. ptdrrrr. Je blagues, mais sérieux, c\’est n\’importe quoi, sont vraiment dingues certains, que de sortir de tels animaux de leur milieu naturel, et en plus de les laisser auprès de leur gamin, pffft,

    25 décembre 2010 à 00:38

  20. Ailleurs

    gros bisous diane… douce nuit!

    24 décembre 2010 à 23:03

  21. DIANE

    Un régal que vos commentaires , vraiment , merci de votre gentillesse aussi , devenue anti-fêtes oui mais pas obtue non plus , je ne garde que le merveilleux de l\’enfance et le sincère d\’aujourd\’hui , alors de tout coeur soyez bien , une pensée très douce vers chacun(e) de vous , une belle soirée et journée à venir pour vous , et de gros bisous par la cheminée !

    24 décembre 2010 à 22:57

  22. DIANE

    Pardon Peanuts j\’ai effacé ton com sans le vouloir je le remets : peanuts dragonfly a donné son avis sur le billet J\’ ♥ime po No ël ! Et Vous ? de DIANE ღ – via Windows Live Spaces – Il y a 5 heures bisous de tout coeur et joyeux noel quel qu\’il soit…. ici tout est paralysé,réveillons en famille annulés, mais on se rattrape toujours, bisous bisous

    24 décembre 2010 à 22:56

  23. Aurore

    Bisous Diane, je t\’aime beaucoup…..Tu es en constance quelqu\’un dans le non paraitre ..et l\’humanité a besoin de telles belles personnes. Bisous du coeur

    24 décembre 2010 à 16:09

  24. Aurore

    En tant que bouddhiste, je ne fete pas noel fete catholique mais je respect ceux qui réalisent cette fete de manière simple et sans etre dans les apparences financières….Je suis par contre triste de savoir bcp de gens seuls, malades, dépourvus financièrement et humainement…NON JE N AIME PAS LES APPARENCES DE NOEL et celles du JOUR DE L AN

    24 décembre 2010 à 16:05

  25. Ailleurs

    Bonjour La Miss,Je vois, je vois….lol… tu n\’y as pas été avec le dos de la cueillère. Riressss. Je passerai voir tous les liens que tu as mis.Si ce soir, tu as besoin… je suis là..gros bisous, sois bien tout simplement.Mdrrrr la dégaine du père noël..il force troooop!

    24 décembre 2010 à 15:20

  26. Pantxika

    Diane… euh… et moi j\’aime bien Noël… j\’peux ?… pour l\’étincelle dans les yeux des enfants… et maintenant dans celui de mes petits-enfants !… sans faire de folies…. juste la joie de se réunir petits et grands autour de cette fête !Bon Noël Diane… gros bisous !

    24 décembre 2010 à 15:00

  27. Oiseau Bleu

    Bon, pour toutes cles raisons énoncées ci -dessus et pour bien d\’autres encore : "JE DETESTE NOËL".Les cadeaux sont réduits à leur plus simple expression et souvent utilitaires. PLein de tendres bisous.

    24 décembre 2010 à 10:46

  28. Miche

    Ahhh, suis bien d\’accord avec tout ce que tu mets en évidence dans ce billet, et les magasins à l\’approche de Noël me donnent la nausée.Alors, je limite, chaque année un peu plus, la dernière concession étant pour les petits.Bientôt je vais réunir mon petit monde, et leur dire "c\’est fini, pour moi c\’est fini !"Voilà, mais entrer dans un mouvement qui organise la résistance ? NonnnnnnnnAller à bientôt la traqueuse !Bisous

    24 décembre 2010 à 03:42

  29. ☼BERNIE

    Je te souhaite un beau Noël quand même Diane, et il ne faut pas oublier que la Lumière éclaire toutes choses, le temps est enfin là pourchacun de recevoir ce qu\’il a semé, et en cette nouvelle année de la Terre qui renait par le simple principe des saisons, j\’espère comme bien d\’autres d\’ailleurs que la Lumière nouvelle éclairera même le pire des créateurs !Bisous de l\’ame et du coeur à "My favorite Webmaster"

    23 décembre 2010 à 21:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s