Un site utilisant WordPress.com

L’Espace … d’un instant …

 
 
Magiques images
 
 
Grâce à la puissance de IMAX 3D , Hubble 3D  permet aux cinéphiles de voyager à travers les galaxies lointaines pour découvrir la grandeur et les mystères de notre environnement céleste , d’accompagner les astronautes dans leurs difficiles et importantes tâches .
Ce film unique va chercher l’inspiration dans le télescope spatial Hubble et met en évidence son impact profond sur notre façon de voir l’Univers et nous-mêmes .
 
L’itinéraire du film emmène la spectatrice médusée que je fus  de l’aurore de Saturne , par la nébuleuse Helix puis dans la constellation du Verseau , les  Piliers de la Création dans la nébuleuse de l’Aigle , la galaxie d’Andromède , et la belle Butterfly Nebula .
 
La TVH a fourni des données et des images si détaillées que les scientifiques et techniciens du film ont été en mesure de mettre les spectateurs que nous sommes « comme à l’intérieur » de ces lointaines galaxies grâce aux images  CGI .
 
Dans la séquence la plus impressionnante , l’esprit s’évade face à la vision de gazeux flots de nuages ​​par millions où mile-heure vents stellaires soufflent à travers un canyon de nuages dans la nébuleuse d’Orion  .
Ces animations axées sur les données scientifiques ont été créées par une visualisation avancée issue de laboratoire au Centre national de for Supercomputing Applications .
 
Le film dure 44 minutes dont voici ci-dessous la bande annonce :
 
 
Bien plus que les capacités d’Hubble et le courage des hommes qui se sont lancés dans l’aventure de ces images , le plus extraordinaire n’apparait pas sur cette bande annonce mais bien dans la faculté d’avoir mis en 3d ce qui se passe à des années lumières de nous , le tournis nous prend tant les distances sont immenses et le spectable au delà de l’imaginable , pénétrer en 3d dans ces « cotonneuses » galaxies dépassent les mots , juste suivre l’extraordinaire beauté (apparente ?) de ces autres-parts ; nichées d’étoiles en des seins veloutés , quels artistes en auraient seulement eu le millième de la vision de leurs réalités .
 
Hubble 3D , un film IMAX publié par la NASA ajoute donc une nouvelle dimension à l’espace .
 
Le film met en vedette certaines des plus célèbres images prises par le téléscope Hubble , elles sont à couper le souffle , Ces photos 2D ont été converties dans des environnements 3D pour apporter réalité aux spectateurs et donner l’idée de ce qu’ils verraient à l’intérieur effectivement des Starscapes .
 
Un reste du film offre un aperçu du détail et de la perspective offerte par l’expérience 3D .
 
La photo ci-dessous est un alambic de Hubble 3D  de la nébuleuse d’Orion . Le modèle à trois dimensions a été construit en utilisant les images de Hubble faite régulièrement de cette nébuleuse depuis 2006 .
 
 
Voir plus incroyable , des centaines d’images prises par Hubble sur le Huffington Post :
 
flèche droite vert  ici
 
Alors , avoir pu assister à toutes ces images en mouvement , quel délice !
 
Je vous laisse le lien du site de Hubble , une belle balade en perspective où vous trouverez vidéos , photos et tout et tout …
flèche down

 

Hubble 3D – IMAX

Et pour finir cet article , je vous ai trouvé en vidéo sur Youtube un des meilleurs extraits du film que j’ai eu la joie de voir … en 3d et qui a déclenché mon envie de faire ce billet , voici en cet extrait un voyage sur la nébuleuse d’Orion , une pouponnière d’étoiles ,

ces jeunes stars crachent des jets de molécules d’hydrogène dans des milliers de milliards de miles de l’espace interstellaire pour nous donner ces images hallucinantes et si émouvantes ,

Posez vous tranquilles 5mn30

(  Surtout mettez en plein écran )

et regardez , c’est tout simplement bluffant .

Quel trip !

« Dans le tissu de l’espace comme dans la nature de la matière , figure en tout petit , la signature de l’artiste » .     [Carl Sagan]

espace planeta saturno Saturn gif

25 Réponses

  1. Merci Diane de ce trip exceptionnel qui nous prend les tripes (lol) et constitue pour moi une complémentarité d’infos cosmiques. Au regard de certains astres, une familiarité, inconsciente , mémorisée peut etre dans l’ADN nous relie parfois à une émotion de tendresse et ce n’est que du bonheur à accueillir en soi .

    http://www.dubigbangauvivant.com/dossiers/portraits/ellis.html

    Aurore , poussière d’étoile , qui t’embrasse , sans espace temps

    12 septembre 2011 à 19:00

    • Heureuse de te lire Aurore , j’espère que tu vas bien , merci pour le lien ce site est super , à bientôt j’espère , tout espace-temps confondus (sourires) de doux bisous vers toi !

      13 septembre 2011 à 11:57

  2. Merci merci Diane ! Je suis fascinée et complètement en extase devant les beautés de l’univers. Ce qui ne m’empêche pas de me rendre compte de la beauté ici bas également.
    Je ne pouvais pas ne pas commenter ces magnifiques images de Hubble, ma petite marotte ça a toujours été l’astronomie, et presque une revendication : éteindre les lumières la nuit pour que les gosses puissent voir à quoi ressemble un vrai ciel étoilé et être tellement abasourdis par tant de beauté que les questions fusent, comme quand nous étions petits.

    9 septembre 2011 à 21:26

    • J’étais sûre Mu que si tu tombais sur ce billet , tu ne resisterais pas à son contenu , (sourires) c’est suite à une nouvelle visite à « la cité de l’espace » après avoir vu ce splendide film en 3D que je fus inspirée de faire ce petit article , si un jour tu as l’occasion de visiter Toulouse ne loupe pas çà ! c’est un site avec un musée totalement consacré à l’espace , des maquettes grandeur nature et même le vrai LEM de la station MIR dans lequel on peut entrer et bien sûr des films . Je te laisse le lien pour te faire une petite idée : http://www.cite-espace.com/ , c’est extrèmement émouvant de se plonger dans cet univers , on a comme le tournis à chaque fois devant cet infiniment grand qui ressemble à l’infiniment petit , ce monde , notre monde que si mal encore nous connaissons mais que tant d’outils si perfectionnés nous permettent de voir au delà de nos propre yeux , et oui aussi qu’il est doux de contempler les étoiles , j’ai le souvenir de soirées , allongée dans l’herbe , à regarder et refaire le monde lol ! Bisous à toi , à bientôt , belle journée !

      10 septembre 2011 à 10:12

      • 😉
        J’ai passé quelques jours à Toulouse en 2006 : ça a été DIRECT la Cité de l’Espace en premier ( et les docus en 3d c’est géant ! On a vraiment l’impression d’être nous aussi en orbite et d’avoir été du voyage.)
        Bon après ça j’ai visité la ville et la région alentours, et alors là vraiment très belle ville, et très belle région.
        Très belle nuit Diane

        12 septembre 2011 à 22:54

    • Alors là , trop cool Mu ! suis heureuse que tu connaisses déjà , sûre que tu t’es éclatée , et oui t’as vu , trop bien les fims en 3D ! Bisouss!

      13 septembre 2011 à 11:54

  3. Ce que je tire personnellement de ce billet ,très riche et bien documenté comme d’hab. C’est que l’homme ,infiniment petit au regard de l’infini de l’univers est apte à penser,imaginer et construire des « instruments » comme Hubble pour explorer ce monde infini?,inconnu…….
    Merci pour ce moment d’évasion passionnant.
    Aitié
    F.

    10 juillet 2011 à 02:30

  4. marie-ne

    Coucou Diane,
    je reviens en pointillé sur cet article, et en cliquant sur le mot « reste » de film, je suis tombée (même pas mal😉 ) sur un article en anglais, alors comme j’y comprend rien à cette langue commerciale,😉 j’ai la chance d’avoir toujours le lien du traducteur que tu m’avais filé, je me permet de coller la traduction pour ceux qui n’auraient pas cette chance.🙂 la traduction est surement approximative, mais on comprend.. extraordinaire cette image aussi en plus grand. on dirait vraiment un tableau numérique😉
    Je reviendrai voir les autres liens, de wikipédia.

    Bon week end, et si tu veux.. je suis là. Heu pour l’instant.😀
    gros bisous,
    ps : toujours pas fait l’aérospatiale, trop mou, nous… le film n’est surement plus là, ben tant pis, ce sera un autre.. et peut être qu’on se la fera après l’été.. enfin j’en sais rien, on s’en recausera. .. qui vivra verra…🙂
    Sois bien ma tchi tchi.

    en cliquant sur le mot « reste » sur ton billet :

    Cette image représente un canyon immense de poussière et de gaz dans la nébuleuse d’Orion à partir d’un modèle informatique en 3-D basée sur des observations par le télescope spatial Hubble et créé par des spécialistes de visualisation scientifique au Space Telescope Science Institute (STScI) de Baltimore, Maryland Une visualisation 3-D de ce modèle prend de téléspectateurs sur un incroyable voyage de quatre minutes à travers le canyon de 15 années-lumière de large.

    Le modèle prend les spectateurs à travers une conduite exaltante à travers la nébuleuse d’Orion, un vaste étoiles fabrique de 1500 années-lumière. Ce voyage dans l’espace virtuel n’est pas le dernier jeu vidéo, mais l’une des nombreuses visualisations l’astronomie révolutionnaire créé par des spécialistes de STScI, le centre des opérations scientifiques de la NASA Hubble Space Telescope. Les odyssées de l’espace cinématographique font partie de la nouvelle film Imax 3D Hubble, qui s’ouvre aujourd’hui à sélectionner les cinémas IMAX dans le monde entier.

    Le film de 43 minutes raconte la vie de 20 ans de Hubble et les faits saillants de la mission de mai 2009 à l’observatoire d’entretien en orbite terrestre, avec des images prises par les astronautes. Le film sur écran géant présente quelques-unes des images à couper le souffle de Hubble emblématiques, telles que la nébuleuse de l’Aigle de « Piliers de la Création», ainsi que de superbes vues prises par la caméra à large champ nouvellement installé 3.

    Tandis que les images de Hubble d’objets célestes sont impressionnantes, elles sont plates 2-D photographies. Pour ce film, ces images 2-D ont été convertis en 3-D des environnements, ce qui donne au spectateur l’impression qu’ils sont voyageurs de l’espace en prenant un tour de cibles les plus populaires de Hubble.

    Basé sur une image de Hubble d’Orion publié en 2006, la visualisation a été un effort de collaboration entre les spécialistes de la visualisation scientifique à STScI, dont Greg Bacon, qui a sculpté la Nébuleuse d’Orion modèle numérique, avec la contribution de l’astronome STScI Massimo Roberto, le National Center for Supercomputing Applications à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, et le Centre des sciences de Spitzer à la California Institute of Technology à Pasadena.

    Pour certaines séquences, STScI spécialistes de l’imagerie développé de nouvelles techniques pour transformer les images 2-D Hubble en 3-D. STScI traitement d’image spécialistes Lisa Frattare et Zolt Levay, par exemple, créé des méthodes de fractionnement de l’un des piliers géants gazeux dans la nébuleuse Carina en couches multiples pour produire un effet 3-D, ce qui donne de la profondeur de structure.

    Crédit image: NASA, G. Bacon, L. Frattare, Z. Levay, et F. Summers (STScI / AURA)

    9 juillet 2011 à 15:15

    • Juste kissous et cool parce que çà s’appelle bien éplucher mes billets , merci pour la traduction , t’as pas la traduc automatique dans la barre google au fait ? , j’ai oublié de te demander ! trop beau ce nid de bébés étoiles heing !

      9 juillet 2011 à 19:18

      • marie-ne

        ça fonctionne (la traduction automatique) pour tes liens wikipédia, mais par ex pour celui dont j’ai mis la traduction, j’ai fait un copié collé et zou dans le traducteur.
        Oh oui, trop trop beau ce nid étoilé.😉

        11 juillet 2011 à 14:47

  5. C’est époustouflant de beauté Diane, je te remercie pour cet article. Je rêve de voir ça au ciné, quel pied!
    Bonne soirée étoilée à toi.

    22 juin 2011 à 21:23

  6. Il va falloir que je prenne le temps de tout visionner… Encore un beau billet bien complet ! C’est reparti chère Diane
    Je te souhaite un très bon dimanche,
    yolaine

    19 juin 2011 à 08:53

  7. De bien jolis mots Neo qui sont tant en adéquation avec les sensations que l’on peut avoir face à ces spectacles là ,
    « A l’Ecole D’une Médium » , je ne sais , mais il est vrai que parfois face à ce genre de spectacle on a cette étrange sensation d’être parvenu vraiment dans un autre chose et un autre part où une forte sensation d’osmose se fait resentir ,
    Merci Yan contente que tu ais pu rêver un peu , je comprends parfaitement ton envie , j’aimerai tant moi aussi connaitre l’effet de voyager dans l’espace , me suis offerte en live une simulation de marche lunaire (sourires)
    Contente si vous avez apprecié les uns et les autres cette escapade virtuelle ,
    euuuh Marie , pour te répondre pour les lunettes et la vidéo en français ben tu sais juste où il faut aller pour voir (sourire)
    en tout cas ce film m’a vraiment épaté cette fois , la vision d’Orion et ses bébés étoiles , oui , on relativise alors bien des choses et quelque part nous avons bien de la chance suite à toutes ces percées scientifiques d’être les premières générations à se faire une réelle idée de ce à quoi ressemble l’espace , impossible cependant d’imaginer vraiment tant les chaleurs y sont pharaoniques , tout cela est si complexe et simple , nos yeux ne sont pas adaptés à la transcription réelle de l’univers , un peu comme l’arc en ciel , on voit un truc mais c’est le phénmène d’un autre chose , le plus émouvant est de se laisser aller , en 3D on se croit vraiment soit dans un vaisseau , soit devenu pur esprit , et là le spectacle prend toute son émotion , de gros bisous à tous , doux week-end !

    18 juin 2011 à 13:46

    • marie-ne

      Coucou Toi
      Hé ben tu m’as fait une sacrée surprise, je peux t’assurer que je suis restée « espantée » par tous tes petits passages, like et coms sur mon blog, ça m’a fait un de ses plaisirs. De plus, lors de mon dernier appel😉 tu n’en as dis mot, et c’est dingue, les coïncidences,🙂, je t’appelle pour Tahïti et toi le matin tu faisais ton petit périple sur mon blog. J’ai pas eu le temps d’ouvrir l’ordi depuis vendredi, et la surprise ce matin en découvrant tout « ça », …. MERC, et surtout heureuse de voir qu’on est toujours sur la mm longueur d’onde😀 I!!!
      Et puis je me disais, que peut-être on pourrait se le faire ensemble le voyage galactique en 3D, je suis sûre que ça te dérangerai pas de revoir tout cela, et moi, je suis super emballée. Alors qu’ek t’en penses ? Heing????
      On verra à ça.😉 c’est dans le TOM TOM hi hi hi.
      Des gros bisous ma tchi tchi. Un grand grand plaisir que tu m’as fait en découvrant tes coms ce matin.
      Doux dimanche! Sois Bien en mode contemplation!😉
      ps : comme je te disais, je comprend que quand on prend du recul avec le net, on a du mal à s’y raccrocher ensuite, alors surtout, fais selon ton En Vie, et prend à ton rythme, c’est le meilleur qui soit pour Toi! T’inquiètes de rien, ceux qui t’apprécient, seront toujours là, pas loin.🙂 et quand ça fait trop long, hé ben …dringgggg!!!!😉

      19 juin 2011 à 12:34

    • Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!! ….. Trop bien ton idée !!

      19 juin 2011 à 20:45

  8. très beau, Diane, vraiment très très beau.. merci de me faire rêver..
    bisous
    Pati

    15 juin 2011 à 03:45

  9. marie-ne

    Comme promis, me revoilou!!!
    Alors j’ai pas encore tout visionné, j’ai juste été voir la dernière vidéo de la constellation ou nébuleuse d’orion et des gaz, c’est géantissime, dommage qu’on ait pas des lunettes 3D, car je pense que c’est encore plus beau. J’ai rien compris bien sûr à ce qui est dit sur la vidéo, car c’est pas ma langue,😉 mais j’ai fait un superbe voyage. J’ai aussi été voir l’album photos, pffft, quelle merveille!!! On croirait certaines photos, de vrais tableaux, c’est vraiment magnifique, je repasserai voir cet album car il y a beaucoup beaucoup de photos🙂
    Merci pour cet article qui nous permet de relativiser beaucoup de choses.
    Un magnifique voyage dans cet univers qui m’intrigue et que j’Aime.
    On reste là, la bouche ouverte, plein les mirettes et c’est Magique.
    Bravo tout de même à l’humain qui est capable du pîre comme du meilleur, et là, il nous donne un aperçu de son intelligence.
    Bon sur ce, je reviendrai en pointillé, bien envie de regarder tous les liens de wikipédia, que tu nous as laissé.😉
    Bon début de semaine, et plein de bisous.
    Sois Bien!
    ça fait plaisir de retrouver tes articles.😉

    14 juin 2011 à 16:06

  10. merveilleuses galaxies..on en prend pleins les mirettes avec ces couleurs…
    étonnantes et fascinantes….comme toi….
    bisous

    14 juin 2011 à 08:41

  11. mcp

    Absolument superbe !! Merci !!

    13 juin 2011 à 17:50

  12. marie-ne

    Bonjour Diane,
    je vois que tu nous reviens en grande forme.🙂
    Voilà un article que je vais, comme à mon habitude, regarder en plusieurs fois😉
    Je mettrai un ptit mot à chaque fois😀
    Mais dit, pour bien le voir le film, il ne faut pas des lunettes spéciales???
    Tu as vu tout ça à la cité de l’espace???
    Bon ok, j’arrête avec mes questions, et je prendrai le temps, l’espace de plusieurs instants, pour me poser correctement.
    Cool un billet à la Diane, y avait longtemps.🙂 Merci et en plus le sujet, trop géant!!!
    Bon lundi la miss, et heureuse de voir que tu n’as pas perdu la main pour wordpress, bien au contraire.
    Bisousss et Sois Bien.

    13 juin 2011 à 12:42

  13. Je passais pour voir ce que tu devenais,je constate que tu reviens à « petits pas » .Mais ces pas nous emmènent trèèèèès loin…….
    Je reviens bientôt me replonger dans tons espace intersidéral qui me sidère

    Enormes bises amicales
    F.

    13 juin 2011 à 04:46

  14. Merci…merci Diane ….

    Pour ce fabuleux voyage intersidéral …
    Quelle magie …!
    L’Univers est si magnifique …
    Je ne peux qu ‘ être  » gratitude  »’ …devant tant de beautés …

    À bientôt
    Tendresse
    Manouchka

    Quai Becs ( façon Néo ….lol )

    13 juin 2011 à 02:53

  15. Tu te fais rare ma chère Diane mais quand tu apparais, je dois dire qu’on ne regrette pas d’être passé voir ton nouveau billet !
    Au départ, je suis resté sans voix puis j’ai revu certaines images, relu ton texte et suivi les liens. Ce billet et ces images sont tout bonnement magiques et relèvent parfois de l’onirisme. On se retrouve vraiment dans une autre dimensin et là, les hommes que nous sommes doivent se dire qu’ils ne sont rien au ilieu de cette immensité.
    Quand je vois le travail acccompli, je ne peux m’empêcher de penser à la volonté et au génie des hommes pour réaliser de grandes choses. Si ces mêmes hommes avaient la même volonté et mettaient à profit le même génie pour arranger notre planète si belle et la soigner de ces maux que sont la pollution et autres méfaits, nous vivrions presque dans un paradis …
    Je n’ai pu m’empêcher de rêver devant l’épopée de ces hommes partant soigner Hubble : ces hommes, même si leurs missions nous semblent de la routine, sont à mon avis les grands aventuriers du XX et XXIème siècle. Je ne te cache pas que si je gagnais la cagnotte du LOtO, je m’offrirais un entrainement à la NASA et serais candidat pour faire partie d’un des équipages qui partent dans la station internationale spatiale !
    Bravo Diane ! Je retrouve après son silence la charmante Diane qui nous offre des billets de grande beauté, de valeur et grâce à laquelle on continue d’apprendre et de découvrir. Grâce à toi et à cette synthèse que tu as faite, pas besoin d’être astrophysicien pour comprendre ce qui se passe dans une partie de notre univers.
    Enormes bisous chère amie de grande culture et de curiosité. Trigwen

    13 juin 2011 à 01:11

  16. A l'Ecole D'une Médium

    C’est amusant sur certains passages (bien que je n’ai pas tout regarder je l’avoue), j’ai vraiment l’impression que cela figure la vision qu’on peut avoir lorsqu’un « esprit/ame » entre en contact avec nous en tant que médium.
    C’est très triublant, c’est nuage et nuée de formes qui s’approchent de nous. C’est exactement cela !!!

    Un grand merci à toi pour ce partage de ce soir pour moi…

    A bientôt, biz

    13 juin 2011 à 00:01

  17. Autour de l’Une l’Espace est Temps ,
    Donne à nos Rêves l’Autre Dimension ,
    En Corps de Mère , Monde est Vivant ,
    Un Berceau d’Hors en Quatre Saisons ,
    ~
    Pourtant Ailleurs aux Longs d’Etoiles ,
    Tournent à la Ronde , Echos de Vies ,
    Ici de Fait , Chacun en Nuits garde son Voile ,
    Oubli chaque Jour , Qu’Univers Fuit .
    ~
    L’Image est Dense , les Reflets Nets ,
    Mais Rien ne Sort , ne Trouble l’Onde ,
    Faut il dès l’Hors croire le Prophète ?
    Qu’il n’y a que Nous en Terre Profonde.
    ~
    NéO~
    Becs des Toiles🙂

    12 juin 2011 à 19:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s