Un site utilisant WordPress.com

Rosita … Alala !!

 
 
ROSITA  Alala …
 
En Argentine , une vache transgénique possédant deux gènes humains a vu le jour le 6 avril dernier . Grâce à ces gènes , cette génisse devrait être en mesure de fabriquer un lait proche de celui de la femme afin de nourrir et de développer le système immunitaire des bébés que leur mère ne peut pas allaiter .
 
La vache Rosita ISA a été conçue en Argentine et pesait 45 kilos à la naissance soit deux fois plus que le poids habituel des animaux de cette race (Jersey) . Résultat d’une opération de clonage sur des cellules génétiquement modifiées , elle est censée pouvoir produire un jour un lait maternel humain . En effet , le patrimoine génétique de cette génisse comprend deux gènes humains capables de coder deux protéines du lait : la lactoferrine et le lysozyme . Un des trois scientifiques responsables des recherches qui ont été menées par l’Institut national de technologie agricole (INTA) et l’Université nationale de San Martin (en Argentine) a expliqué à l’AFP que « cela ne va rien changer pour les femmes mais pour les bébés si , en les protégeant contre des maladies et en améliorant l’absorption de fer » .
 
 
On sait que ces protéines possèdent des propriétés antibactériennes , antivirales et antifongiques qui permettent aux nourrissons de se protéger des maladies infectieuses . De plus , la lactoferrine , en favorisant l’assimilation du fer , permet la fabrication de globules rouges et le développement des dents et de l’intestin . Si le lait de vache en contient il est difficilement assimilable par l’homme et on en trouve bien plus (surtout du lysozyme) dans le lait maternel au cours de la première semaine de lactation . C’est donc en espérant enrichir le lait des bovins que les biologistes argentins ont eu l’idée de procéder à la création d’une vache transgénique . Selon eux , le pari est réussi .
 
La même expérience a déjà eu lieu en Chine mais en clonant deux vaches , chacune porteuse d’un des deux gènes alors que l’équipe argentine est parvenue à implanter les deux gènes dans la même vache en procédant à l’injection d’une seule cellule . Il faudra toutefois attendre le premier lait de Rosita , en avril 2012 , pour savoir si celui-ci est effectivement plus riche en lactoferrine et en lysozyme . De plus , Rosita sera amenée à se reproduire et à donner naissance à d’autres génisses dont 25 à 30% d’entre elles seront aussi porteuses de ces deux gènes d’origine humaine . Les scientifiques espèrent pouvoir d’ici quelques années aboutir à des troupeaux entiers de vaches chargées de produire un lait maternisé pour les nourrissons qui ne sont pas allaités .
 
 NB : Reste que si le lait de ces vaches transgéniques subit les mêmes procédés de pasteurisation que ceux en vigueur à l’heure actuelle , il y a fort à parier que cette prouesse technologique et déontologiquement dérangeante , n’apporte rien de plus aux nourrissons humains . En effet , au cours du processus de passage à ultra haute température (UHT) , si les bactéries et les microbes sont éliminés , la plupart des composants nutritifs le sont aussi
 (maxi-sciences)
 
 
Alors après Dolly , les femmes italiennes enceintes après soixante ans , les books américains où pour quelques milliers de dollars des couples peuvent choisir le sexe , la couleur des yeux , de la peau et des traits de caractère du futur bébé , après la transgénèse sous toutes ses formes , ogm , porcs etc … j’en passe et des meilleurs ,
je me demande vraiment dans quelle catégorie classer cet article :
« nature » ? pas vraiment , « aliments & boissons » ? c’est pas complet , « humour » ? çà le fait pas , « santé-bien-être » ? on rêve ,
alors sans doute devrais-je en créer une nouvelle :
« l’humain dans toute sa bêtise » ,
je lève alors les yeux et soudain me surprends songeuse à craindre pour l’avenir … un fabuleux débordement de cette nouvelle rubrique !!

24 Réponses

  1. Tuxnux

    Merci pour ton mot CCI c’est impératif pour les mail groupés
    j’ai mis alex sur mon blog

    c’est maintenant ou c’est bip bip!

    29 juin 2011 à 23:35

    • Merci à toi Tuxnux , c’est moi qui te remercie , j’ai reçu cette vidéo de plusieurs contacts déjà et certains d’entre eux comme toi l’ont mise sur leur blog , je suis allée te laisser un com. sur ton post suite aux messages déjà écrits à ce sujet afin de faire à mon sens une courte mise au point résumée de ce que j’y ai lu et de ce que je pense , douce nuit à très bientôt !

      30 juin 2011 à 01:19

  2. marie-ne

    Bonjour Diane,
    ben moi je suis soufflée par toute cette folie… que j’en reste coite.
    ok avec toi et yann, et tout ceux qui voient combien l’homme joue à l’apprenti sorcier sans voir plus loin que le bout de son nez. Ce qui veut dire en langage simple, que l’homme ne regarde jamais très loin dans l’avenir, et j’Aimerai bien que parfois les scientifiques, les chercheurs, fassent part des expériences ratées, ça permettrait à d’autres de pas les refaire indéfinimment.
    Encore beaucoup d’argent gaspillés pour rien…

    28 juin 2011 à 16:16

    • et vi , et puis on en a reparlé , maintenant tu sais , pour les expériences ratées , faut pas rêver , sont bien au courant de tout , mais ce qui leur importe c’est toujours pareil depuis le début : les PEPETTES !!!
      Bisous … la … grande ! (sourires) ! et thanks pour t’its mots itou d’aujourd’hui !

      30 juin 2011 à 00:23

  3. Nous le savons n’est-ce pas ?
    Parce que l’on dit : « pour les nourrissons que leurs mères ne peuvent pas allaiter », mais combien de mère allaite encore leur enfant ?
    Ca fait mal, paraît-il, et puis c’est contraignant, et puis…

    Rien de tout cela ne serait possible sans cette hypocrisie qui nous affecte gravement.
    Merci pour cette info, Diane, en questionnement.

    A plus…

    28 juin 2011 à 04:50

    • Tout à fait Miche , l’hypocrisie dans ce genre de choses , on appelle çà le marketing , ou plus largement faire prendre des vessies pour des lanternes , bref , tout sauf « je veux des dollars » « je rêve tous les matins en me rasant d’être le prochain maitre du monde » , et pendant ce temps là , les autres , les « subissants » rêvent à des jours meilleurs et leurs rêves bouchent la vue de la critique ! bisous à toi !

      30 juin 2011 à 00:18

  4. pantxika

    « Science sans conscience, n’est que ruine de l’homme ! »… nous en avons la preuve encore avec cette nouvelle « invention » !!!… les hommes sont devenus fous !

    Bisous Diane sous la chaleur caniculaire de Toulouse !

    27 juin 2011 à 18:02

    • Et oui Pantxika , et comme tu cites là Rabelais , c’est encore bien plus étourdissant de constater que tout cela ne date pas d’hier , brrrr ! kissousss !

      30 juin 2011 à 00:11

  5. Nous sommes entrés dans une ère où, dit on le monde marche sur la tête. Ne doit-on pas plutôt dire qu’une minorité d’hommes trop puissants grâce à l’argent sont devenus fous? Malgré tous les échecs qu’ils ont rencontrés depuis 3 décennies, les hommes et certains chercheurs n’ont pas tirés les conséquences de leurs actes et n’en n’ont tiré aucune leçon .Three Miles Island, Tchernobyl, la sécheresse, des inondations par des rivières qu’on a voulu dompter, des mers devenues mortes comme la met d’Aral, la vache folle, les produits transgéniques etc…)
    Toutes ces recherches qui ont abouti à des échecs continuent d’exister pour être soit disant améliorées. Il y eut le clonage mais on s’aperçut qu’un bébé qui avait 1 jour civilement avait l’âge biologique de celui qui avait donné une cellule ! On a voulu nourrir des vaches herbivores avec de la viande et nous eûmes la vache folle et les dangers pour la santé. Ne parlons pas de la recherche nucléaire où, malgré 3 catastrophes majeures, on continue de nous enfumer en nous disant que nos centrales sont les plus sûres au monde et que celles à venir seront encore moins dangereuses. Quant aux semences transgéniques une gigantesque campagne de désinformation a été faite en nous annonçant que c’était pour aider les pays d’Afrique à pouvoir cultiver malgré leurs sols arides et parfois ingrat. Mais à quel prix ? Celui de la dépendance à deux monstres inhumains de la chimie qui se sont arrangés pour que les produits issus des semences transgéniques soient stériles et ne puissent être ressemées.
    Et maintenant cette vache qui produirait du lait maternel ! Des chercheurs partent du principe que le progrès et la science vont améliorer la vie de l’homme mais se gardent bien de nous dire quels seront les dangers de leurs inventions. Ces hommes veulent concurrencer la nature, faire aussi bien qu’elle si ce n’est mieux tout en oubliant que tôt ou tard la nature reprend ses droits et sa revanche et ce, à un prix souvent tragique. Ces hommes ne sont pas des savants, ce sont des apprentis sorciers qui jouent avec le feu dans le seul but de justifier leurs salaires bien gras. Des salaires versés par des trusts agro-chimiques qui savent que dès qu’une trouvaille aura été faite, le retour sur investissement sera gigantesque et les profits monstrueux.
    S’il est des chercheurs que j’admire ce sont ceux qui travaillent en sous-effectifs et sont nettement moins grassement payés mais qui cherchent inlassablement un vaccin, un médicament pour combattre une maladie ou une épidémie. Ceux-là agissent vraiment pour le bien de l’humanité. Les autres chercheurs qui tentent inconsciemment d’être les égaux de Dieu ou de la nature, en oublient que les anciens se méfiaient de la nature, ils la respectaient et suivait son rythme pour accomplir leurs différents travaux. Eux, en hommes sensés, n’allaient pas à l’encontre de cette nature mais travaillaient de pair avec elle.
    Malheureusement cette minorité de chercheurs travaillent pour une autre minorité qui détient tous les leviers de l’économie et les rênes au niveau des décisions grâce aux milliards qui leur apportent leur puissance éhontée et grâce à laquelle ils peuvent imposer des diktats aux décideurs politiques et aux « rois »de l’information (Exemple Servier). Ces gens ne vivent pas pour améliorer leur sort des hommes, ils vivent pour l’argent uniquement et pour être maitres du monde par le biais d’une économie qu’ils régentent.
    Mais tôt où tard, un réveil citoyen se fera et les peuples leur demanderont des comptes. D’ailleurs n’est ce pas déjà le cas avec les américains qui ont obtenu gain de cause auprès des cigarettiers ? N’est ce pas le cas avec les laboratoires Servier combattus de tous côtés par des citoyens ? N’est ce pas le cas des « Faucheurs volontaires » qui commencent à avoir de plus en plus d’adeptes ? Si et c’est une bonne chose qui s’est mise en route contre ces fous de la recherche inutile et dangereuse.
    Bisous très chère Diane.

    27 juin 2011 à 01:38

    • Comme toujours mon cher Yann c’est avec grand plaisir et attention que je lis tes interventions , ici encore tu as su trouver les mots qui détaillent , démontrent , analysent la situation avec beaucoup de hauteur et de bons exemples , je te suis dans tout ce que tu as écrit ici , et suis bien navrée de voir qu’effectivement l’homme ne tire aucune leçon de rien pour ne tirer que les $ scintillants , minorité d’humains de pouvoir qui telle la luciole ferait du charme à un poteau électrique , et ce peu d’hommes empoisonne le reste du monde sur bien des sujets (je pense entre parenthèse aussi à ce fichu nucléaire) , plus je songe à la vie d’aujourd’hui et moins je vois la configuraton de l’avenir , soit les gens comme tu le dis à la fin vont se réveiller petit à petit , soit tout dégénera et la perte du contôle de tout amènera l’homme à sa propre perte , nous avions un bel univers mais l’humain ne sait pas voir plus loin que le bout de sa lorgnette , la vision reste à court terme par pur intérêt , tant que le monde fonctionnera avec le profit , le calcul , le pouvoir , l’égo aussi , alors il n’y aura pas la place pour le vrai des choses ! cette histoire de lait est vraiment une caricature de l’absurdité dans toute sa splendeur !
      Merci et de gros poutous nuit ! à bientôt !

      29 juin 2011 à 23:58

  6. Coucou
    Perso,je trouve çà effrayant…….L’homme joue à l’apprenti sorcier ce faisant,je pense que souvent,il mais l’humanité en danger…..Nous l’avons constaté dans le passé et en subissons encore les conséquences aujourd’hui…..
    F.

    27 juin 2011 à 01:22

    • Tou à fait bien résumé Francis , et le plus effrayant c’est le laisser faire de tout çà !

      29 juin 2011 à 23:31

  7. mcp

    Et oui on n’arrête pas le progrès !!??

    26 juin 2011 à 19:01

  8. L’humain et la science sont souvent déroutants. Oui..il faut progresser, innover et inventer… mais n’y aurait-il pas de causes plus prioriraires? Déjà…just efournir du lait non génétiquement modifié à tous les enfants qui meurent de faim de par le monde aurait dû être une meilleure motivation…..

    25 juin 2011 à 19:06

    • Exactement Kleaude , commençons par aider ceux qui n’ont même pas de quoi nourrir leurs enfants , incroyable que quel que soient les sujets , les chemins pris sont ceux de l’intérêt de seulement quelques uns ! douce soirée !

      29 juin 2011 à 23:28

  9. J’ai entendu cette information et j’ai été, je l’avoue, très choquée… Ca me contrarie énormément de voir ces pseudos scientifiques jouer aux apprentis-sorciers ! La folie des hommes n’est pas prête de s’arrêter ! Et toutes les autres énormités bien entendu dont tu fais mention… bon dimanche tt de mm – yolaine

    25 juin 2011 à 18:17

    • Oui Yolaine et ici on atteint les sommets je trouve , bisousss !

      29 juin 2011 à 23:26

  10. J’ai lu ton article avec grand intérêt …!
    Je suis  » pour  » ….la recherche scientifique …Comme tu sais …nous avons fait de grands pas dans la bonne direction …!
    Dans ce cas-ci …la seule chose qui me vient en tête c’est …Tout cet argent gaspillé …pour au bout du compte se retrouver devant un produit dont les valeurs nutritives sont détériorées par les procédures de pasteurisation …Alors qu’il y a tant de pauvreté dans le monde…d’enfants qui ont faim….de pays sous-développés qui ont besoin d’aide …d’eau…..etc

    Bon We chère amie …
    Tendresse
    Manouchka

    25 juin 2011 à 16:58

    • Bien entendu je te suis , moi aussi je suis pour la recherche , la vraie , contre les maladies , les handicaps etc … pas pour les charlantans amoureux surtout des $ et non de leurs prochains , d’ailleurs les vrais chercheurs sont ceux qui disposent de moins de fonds pour travailler , comme ce monde est peuplé de superflus !! kissous Manouchka , sois bien !

      29 juin 2011 à 23:24

  11. Oui, le choix de la catégorie de classement peut poser problème, mais tu rejoins sans doute Einstein qui disait :
    « Il n’est que 2 choses infinies :
    l’univers et la Bêtise humaine. Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »
    Il ajoutait :
    « Il faut prévenir les hommes qu’ils sont en danger. La science devient criminelle ! »
    Alala !!!
    Bien Cordialement, Diane, en te souhaitant le Meilleur sous des ciels illuminés en cette période d’estivités (???) et par-delà.

    25 juin 2011 à 16:41

    • Contente de te lire ici J.Iwan , tes interventions sont précieuses , oui je connais cette citation d’Einstein , je l’aime d’ailleurs beaucoup , il a dit beaucoup de choses bien vraies dans ses réflexions sur l’humain , et ici elle colle à merveille à la situation ! douce soirée à toi !

      29 juin 2011 à 23:20

  12. à la fin de la lecture de ton article je suis arrivée à la même
    conclusion que toi sans l’avoir lu avant !!!!!!!!!
    où va-t-on avec leur « expérience » ???
    comme tu le dis si bien… »l’humain dans toute sa bétise »…
    gros gros bisou ma Diane !

    25 juin 2011 à 16:36

    • Kikou ma Zazou , et oui nous voilà ici bien loin de toute notion de beauté artistique , le $ et une certaine folie font assûrement bon ménage , alala !!

      29 juin 2011 à 23:16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s