Un site utilisant WordPress.com

Raoni chef Kayapo

 
 
Le combat d’un chef
 
 
Qui est Raoni ? :
 
Né vers 1930 , Raoni Metuktire , l’un des grands chefs du peuple des Kayapos vivant au cœur d’une réserve protégée sur le territoire du Brésil , est une figure internationale emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène .
 
… Voir la suite de son portrait et de sa vie ici :

 

L’Actualité de son dernier combat :

Ce qu’il faut savoir sur le barrage de Belo Monte
 
 
Le gouvernement brésilien a donné le feu vert pour la construction du barrage , au plein cœur de l’Amazonie .
Il sera l’un des 3 plus grands au monde (après celui des Trois Gorges sur le fleuve Yangtse , en Chine , inauguré en juin 2006 , et celui d’Itaipu à la frontière brésilo-paraguayenne .)
Le coût de l’ouvrage est pharaonique : près de 9 milliards d’euro . Le barrage , installé sur le fleuve Xingu devrait produire 10% de l’énergie électrique du Brésil . Le barrage de Monte Belo sera construit sur le rio Xingu , une rivière qui traverse les Etats du Mato Grosse et du Para .
 
Ce barrage inondera 400.000 hectares de forêt et provoquera le déplacement de plus de 20.000 personnes dont une forte population d’indigènes , en raison de l’inondation d’une zone de 500 kilomètres sur les berges du Xingu .
 
De nombreuses espèces animales et végétales seront ainsi détruites , ce qui remet une fois de plus la biodiversité en danger et ce qui fait la colère des écologistes .
Depuis des mois , les associations de protection de l’environnement et les indigènes qui vivent sur la zone prochainement inondée étaient mobilisés .
 
Le procureur fédéral du parquet de l’État amazonien du Pará a déposé un recours en justice (le 11 ème dans ce dossier) visant à suspendre l’octroi de la licence autorisant la construction de ce barrage .
Tout ceci pour produire de l’énergie au prix de la destruction d’humains respectueux de la planète que l’appât du gain n’intéresse pas , et de la destruction de la Terre qui nourrit l’humanité ? !
 

 

Raoni et les kayapos n’ont pas dit leur dernier mot .
Ils comptent bien sur la communauté humaine pour continuer à appuyer leurs actions et à diffuser le plus largement possible la pétition mise en ligne sur leur site . Raoni fera appel à la communauté internationale pour d’autres actions dans un futur proche
(des actions se mettent en place pour la rentrée).

 
Venez sur le site du Chef Raoni :
 
 sauver la vie, sauver la planète clic :
 
 
sauver la vie, sauver la planète Ici son livre sur Amazon :

Raoni demande que cet appel à l’aide internationale devienne pétition ,
que celle-ci soit signée par le plus grand nombre , dans le monde entier ,
afin que l’Histoire ne se répète pas .
 
Clic image ici pour signer la pétition , merci ! :
 

Tout cela est particulièrement préoccupant et grave pour l’avenir de notre planète .

« Le monde entier doit savoir ce qui se passe ici ,
il doit se rendre compte à quel point la destruction
des forêts et des peuples indigènes
signifie sa propre destruction . »

Leaders Kayapó

Et merci à Caiçara qui a inspiré ce billet

Et si vous hésitez encore en quoi que ce soit face à ce billet , suffit de regarder … (avec coeur) cette superbe vidéo de ce que peut nous offrir …encore … la Planète Bleue !

Pour la Planète ,

J’ai planté des Arbres sur chaque continent avec Carbon Grove

A vous ?

Regardez le(s) grandir chaque semaine !

(Au bout de 6 Semaines de clic-mails un Arbre réel est planté)

20 Réponses

  1. Un autre lieu, « Planète à vendre » : http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/13_chronique02/13080_mabraze-simonemarsal.html
    Bisous Diane

    14 juillet 2011 à 09:55

    • Encore merci pour ta contribution Miche , extra ce lien et le coup de gueule de cette femme S.Marsal , de ce fait je suis allée rechercher la dite vidéo chez Arte , malheureusement elle n’existe plus en entier car ils ne les laissent qu’une semaine en ligne , par contre j’y ai trouvé 3 extraits de 6mn de cette émission , »Planète à vendre » alors pour ceux qui ne l’ont pas vu , toi si tu repasses et tout ceux qui se sentent concernés c’est ici :
      http://www.arte.tv/fr/3758592,CmC=3788438.html
      je les trouve éloquentes !
      Douce journée à toi et re gros bisousss !

      14 juillet 2011 à 11:59

    • Merci Miche pour cet article , ce qui fait plaisir c’est de voir qu’enfin les indiens ont eu gain de cause et que les gros trusts ont du leur payer une somme astronomique !!! cool !!! çà requinque ! ce qui est moins bien c’est cette drôle histoire de feuilles artificiellles …. oups !
      Bisous coeur !

      14 juillet 2011 à 10:56

  2. marie-ne

    Je suis d’accord avec ton contact caicara, c’est à tous les pays d’en parler, c’est notre arme. ça fait du bien de lire ses mots.. on se sent moins seuls😉
    Merci à tous (es) qui sont en conscience!
    bisous ma tchitchi.

    11 juillet 2011 à 14:50

    • Te suis à 200% ma Marie ! bisous , Nikita va arriver !

      12 juillet 2011 à 20:10

  3. C’est à moi de te remercier Diane, en parler est notre arme principale. Porter à la connaissance du monde la situation des indiens du Brésil et la destruction de leur habitat qui est indirectement aussi le notre, mais à chaque fois, les indiens perdent face aux multinationale dévoreuses de terres pour le biocarburant ou les entreprises nationales, pour l’exploitation du petrole, bois, eaux. Ce barrage n’est pas indispensable et ne pourra a lui seul résoudre le pb de l’énergie du Brésil, comme ils veulent nous faire croire. Il existe d’autres moyens comme les énergies renouvelables, l’énergie solaire dans un pays ensoleillé 360 jours par an, n’est pas impôssible mais il veut faire plus grand que la Chine, cette autre pays dévastateur et pollueur au détriment des populations. Il faut savoir qu’en ce moment même des indiens de l’état de Bahia les derniers descendants des guaranis sont chassée de leurs terres, pour laisser place aux grands propriétaires exploitants de soja et canne à sucre, quand ce n’est pas pour l ‘eucalyptus (papier). Leurs situation est précaire, sans terre, sans maison, la FUNAI se fout d’eux. Nous devons foutre la honte aux gouvernements brésilien car je pense sincèrement que leur salut ne pourra venir que de l’étranger.

    10 juillet 2011 à 21:20

    • Merci Caicara d’être passée , ton com. est édifiant , et comme dit mon amie Marie çà fait du bien de ne pas être seules , de s’unir pour ces combats là ! de gros bisous à toi et douce soirée !

      12 juillet 2011 à 20:05

  4. Il est des combats essentiels, comme celui-ci, consistant à accompagner Raoni particulièrement dont la vie est un combat de chaque instant pour préserver la Beauté d’une Terre, et d’autres, face au Rapt et à l’Emprise actuels d’un héritage universel. Lorsque l’homme, tant d’hommes, comme leur environnement et leurs cultures, sont considérés avec mépris ou une totale indifférence au profit du seul Profit, il est de notre devoir d’Homme de réagir et de faire entendre notre cri uni au cri des spoliés ou laissés-pour-compte.
    Il n’est pas là de « mauvaises nouvelles », Diane, mais une excellente peut-être, selon le point de vue : celle de participer à un Geste qui se propose d’oeuvrer à l’Equilibre et à l’Harmonie face à des êtres qui depuis longtemps pactisent, pour quelques deniers, jusqu’à la déraison, menant une planète en presqu’agonie. Sans s’interroger des conséquences qui affluent aujourd’hui par la terre entière.
    Il en va du sort de chacun de nous.

    Le moindre des gestes est d’accompagner Raoni en signat la pétition, geste juste et humain.

    Merci Diane. Cet article est de clarté – et tellement nécessaire !

    6 juillet 2011 à 12:31

    • Merci beaucoup J.Iwan pour ces mots du coeur et de grande sagesse , merci à toi qui sait souvent trouver des causes où chacun de nous peut apporter un peu sa petite pierre , je crois que le nombre fait force et peut faire entendre une certaine voix , alors heureuse de te compter parmi celles -ci , amicalement , merci pour ce com. qui fait chaud au coeur de tous ceux qui cherchent à faire un peu bouger les choses !

      9 juillet 2011 à 19:27

  5. Dernièrement, je regardais un documentaire qui révélait que les « investisseurs » se préparent pour le marché juteux de l’agro-alimentaire. Des populations qui vivent de manière traditionelle sont privées de la terre qu’ils cultivaient, ces terres vendues aux investisseurs étrangers.
    Bien sûr, on promet du travail, un salaire, l’exploitation quoi ! Un renouvellement incessant de l’exode vers les bidonvilles, et la terre promise.
    Cela se passe en Afrique, mais aussi en Amérique du sud…

    6 juillet 2011 à 05:54

    • Oui Miche , j’ai vu et lu des trucs à ce sujet , notamment les chinois et le riz en Afrique , le riz de bonne qualité planté sur des terres africaines est ré-introcduit en Chine pendant que les Africains doivent se contenter d’un « mauvais riz » sans compter qu’ils sont spoliés de leurs terres !

      9 juillet 2011 à 19:23

  6. Je reviens relire, si, si, j’ai déjà signé la pétition sur FBK sinon – ces histoires me touchent beaucoup ! Bonne semaine à toi Diane – yolaine
    Et bravo pour la documentation

    4 juillet 2011 à 10:05

  7. Un grand Merci déjà à ceux qui sont passés , et surtout ceux qui ont accompagné Raoni en signant la pétition , j’espère que d’autres s’uniront à ce billet , oui je sais , c’est l’été , les vacances pour certains et sans doute aussi marre de lire les mauvaises nouvelles , mais bon c’est ainsi , ce monde va mal alors je ne peux me taire , mais çà n’engage que ma perception , je remercie aussi ici (en faisant lérèrement un hors sujet) (et une anticipation) à tous ceux qui ont fait suivre en mail ou en billet sur leur blog les infos et pétitions du nucléaire , çà aussi un sacré sujet important .
    Tu as eu raison Marie de souligner que la vidéo de Yann Arthus Bertrand est instructive , la forêt nous est vitale , je vois à droite et à gauche des tas de blogs qui sont heureux de présenter les fleurs de leurs jardins et leur amour de la nature , n’oublions en aucun cas que sans ces plantes nous ne sommes rien , l’Amazonie ici n’est qu’une partie du grand tout qui se dégrade et est agressé par la folie de la convoitise humaine , je sais aussi que certains projets ont été annulé grâce à des pétitions et des gens qui se sont mobilisés (juste un clic) par millions , alors j’ose y croire un peu , à plus grande échelle il ne faut pas s’imaginer que nous ne pouvons rien , chacun de nous peut , c’est le nombre qui fait force mais je sais je râbache et c’est usant , je m’efforce juste de transmettre des infos , en me disant que le web çà peut être un bel outil pour çà , douce fin de week à tous , je fais au mieux pour vous visiter , bises à tous !
    Et puis comme chaque Eté faut faire gaffe au fôrets qui restent et ne pas maladroitement y faire naitre le feu !

    3 juillet 2011 à 21:10

  8. marie-ne

    Bonjour Diane,
    Bon je vois que tu as fait ce billet sur Raoni chef Kayapo. J’ai déjà signé la pétition quand tu me l’as collé sur mon billet « meurtres en Amazonie ». Je pense que je vais mettre en commentaire, sur le billet en question, un lien qui amènera à ton billet. T’étonnes pas si tu vois un ping apparaitre, lol, cela devrait se mettre automatiquement en attente d’approbation.
    Merci pour ce billet qui montre bien la folie des hommes.
    Heureusement certains (es) s’en rendent compte et essaient de faire comme ils peuvent pour lutter contre cette folie.
    La vidéo est super intéressante, A VOIR ABSOLUMENT!
    Cette vidéo nous montre bien l’importance des forêts, la pierre angulaire de tout le système vivant d’aujourd’hui, comme le dit si bien Yann Arthus Bertrand sur cette vidéo.

    Vraiment très instructive cette vidéo pour ceux qui veulent apprendre combien la forêt est importante, et que nous devons tous nous mobiliser pour elle et tous les bienfaits qu’elle nous apporte, nous sommes indissociables.

    « vivre libre comme l’arbre et fraternellement comme la forêt ». (phrase de Pablo Néruda, il me semble)😉
    Belle journée chaude, Diane. Je vais de ce pas mettre le lien chez moi.Merci pour ta conscience.
    bisous.

    3 juillet 2011 à 16:37

    • marie-ne

      Oups tu n’auras pas de ping, car le ien je ne l’ai pas mis dans mon billet mais en commentaire. les pings c’est seulement quand tu mets un lien d’un autre billet dans un autre.Oui bon, j’espère être claire, l’important c’est que j’ai fait suivre, et surtout que le plus de gens se sensibilisent, et signent. (même si apparemment la décision de faire ce barrage a été prise. …)
      bye bye.bisous

      3 juillet 2011 à 16:48

  9. Typique de l’inconscience d’une société « con dit moderne »! L’homme se détruit lui même rien que pour du fric dont ses enfants ne touvheront aucun bénéfice!
    Merci pour ce billet interessant (comme toujours
    Bises
    F.
    P.S:Je signe la pétition

    3 juillet 2011 à 00:44

  10.  » On détruit l’essentiel pour produire le superflu  » ….Une phrase qui m’a touchée en visualisant la video …
    Merci Diane pour ce partage ….Si important de s’arrêter et écouter …se conscientiser pour agir à la mesure de notre possible …!
     » Vivons debout comme un grand arbre et fraternellement , comme une forêt  »

    Bon WE ma belle …
    Amitié Tendresse
    Manouchka

    2 juillet 2011 à 23:43

  11. mcp

    Merci pour ce rappel et les belles images !!
    Bisous

    2 juillet 2011 à 16:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s