Un site utilisant WordPress.com

Cancer : des petits hommes pour un grand pas ?

 
Cancers et petits hommes
 
 
Des nains immunisés contre le cancer et le diabète
découverts en Equateur .
 
Une étude publiée le 16 février 2011 aux USA dans la revue Science Translation Medicine et menée sur 22 ans nous informe qu’une communauté isolée de nains de l’équateur serait immunisée contre le cancer et le diabète .
 
Cette étude a été portée sur 1600 membres de cette communauté de petite taille et d’autres membres , de taille normale et de leurs familles .
 
Ces personnes naines souffrent du syndrome de Laron qui est une maladie congénitale empêchant l’hormone de croissance de fonctionner correctement . Et c’est là toute l’importance de cette découverte .
Est-ce que cette hormone pourrait jouer un rôle dans l’apparition du diabète et/ou de certains cancers ?
 

 

Cette étude publiée le mercredi 16 février 2011 aux USA dans la revue américaine ,

( voir ici des détails sur le site de la revue  Science Translation Medicine )
nous fait part qu’une communauté isolée de personnes atteintes de nanisme semble immunisée contre le cancer et le diabète ;

Cette étude est de toute première importance vu qu’elle s’est déroulée sur une période de 22 ans et a porté sur une centaine de personnes de petite taille et quelque 1600 membres , de taille normale , de leurs familles , vivant aux confins des Andes .

Les personnes naines souffrent du  Syndrome de Laron 

qui se définit comme une maladie congénitale caractérisée par une très petite taille résultant d’une déficience génétique empêchant l’organisme d’utiliser l’hormone de croissance .

C’est d’ailleurs ce dernier élément qui a toute son importance car il pose la question du rôle de l’hormone de croissance dans l’apparition de ces maladies .

L’hormone de croissance pourrait jouer un rôle dans l’apparition de ces maladies car les autres facteurs de risques génétiques et environnementaux étaient les mêmes . Il reste donc aux scientifiques à explorer cette piste pour progresser dans le domaine lié à la lutte contre le cancer et le diabète .

IL est à noter que durant la période d’observation de 22 ans , aucun cas de diabète ni quasiment de cancer n’a été observé chez les personnes atteintes du syndrome de Laron . Seul un des participants a développé un cancer guérissable .

Clic photo pour + d’infos , un article intéressant :

Le professeur B.Hassan , oncologue et chercheur a déclaré :

« La recherche a montré que les erreurs de certains gènes peut prévenir du cancer . »

« Cela pourrait nous conduire dans un aspect très important de la prévention du cancer dans l’avenir , mais c’est un domaine qui doit encore plus de recherche . »

18 Réponses

  1. Ben c’est cette phrase qui m’a amené à ce commentaire……Heuuuu….
    Le professeur B.Hassan , oncologue et chercheur a déclaré :

    « La recherche a montré que les erreurs de certains -gènes peut prévenir du cancer . »

    « Cela pourrait nous conduire dans un aspect très important de la prévention du cancer dans l’avenir , mais c’est un domaine qui doit encore plus de recherche . »

    Bises

    16 juillet 2011 à 03:52

    • çà aussi (dans le « compte rendu ») :sera d’examiner les hormones des nains

      Dr Longo a déclaré: «Chez les souris, nous avons identifié les voies – ensembles de gènes reliés les uns aux autres – qui s’étendent de leur vie. Cependant, les voies ne touchent pas seulement la longévité, mais aussi les dommages à l’ADN qui s’accumule avec l’âge et joue un rôle central dans le cancer.

      «Nous travaillons à prouver un lien certain entre les mutations génétiques et un taux de cancer beaucoup plus réduite. Si nous pouvons faire qu’il fournirait une cible pour un gène humain potentiellement très efficaces de prévention du cancer de drogue.  »

      Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1045987/Immune-cancer-The-astonishing-dwarf-community-Ecuador-hold-key-cure.html#ixzz1SEGzL9Ck

      16 juillet 2011 à 03:56

      • Oui Francis et merci de remettre le lien de mon billet , ceci rejoint aussi quelque part ce que je te disais sur ton blog en ce qui concerne le vieillissement et l’histoire de la « partition de musique » , en fait tant de facteurs sont inter-dépendants ! quelle compléxité présente et à venir ! biosus soir !

        17 juillet 2011 à 22:49

  2. Je vais cliquer sur le « clic » Diane !
    Bisatoi – ys

    15 juillet 2011 à 10:35

    • C’est fait, j’ai lu – merci !
      Intéressant !

      15 juillet 2011 à 10:37

    • Cool Chatodys , en effet on y apprend des choses ! Bises à toi et merci de t’intéresser au sujet !

      17 juillet 2011 à 22:41

  3. katerinad3316

    quand la science est au service de l’humanité, elle remplit pleinement son rôle, et si elle tâtonne et perd quelques repères, ce n’est que pour rebondir plus loin, cela ne paraît pas être le cas des grands laboratoires qui mettent sur le marché des molécules chères tout juste terminées d’être testées,(sauf pour le sida il y avait urgence, les délais de tests ont été raccourcis et des vies ont été sauvées, mais les génériques pour les pays pauvres tardent à être mis en vente!) encore hier cette info sur le vaccin contre le cancer du col de l’utérus donne des doutes sur d’autres traitements, on sait bien que les labos n’emploient pas des bénévoles mais leurs chiffres d’affaires sont colossaux!
    ton blog est riche d’info et si agréable à visiter. nadi_

    13 juillet 2011 à 10:04

    • Oui les grands labos ne pensent qu’à faire de l’argent à tout prix , ils sont immensément riches et surtout puissants , limitant de plus en plus jusqu’au choix de préscriptions des médecins , et faisant trop d’ombres aux vrais chercheurs qui eux n’ont presque pas de fonds pour travailler , et ce en vendant à outrance des inutilités , (il n’y a qu’à se souvenir de la campagne du vaccin de la grippe 2010 que Bachelot a cautionné) tout çà à coup de gros mensonges , les vraies et bonnes pistes , les découvertes , elles , se font trop lentement ,
      merci de ta visite Katerinad et de ton com. pertinent , bienvenue à toi , bien cordialement !

      13 juillet 2011 à 19:01

  4. C’est dommage que tout ceci soit au conditionnel… mais le sujet reste fort intéressant !
    Je vais regarder un billet au hasard..
    Bonne semaine à toi Diane Chasseresse
    yolaine

    12 juillet 2011 à 09:26

    • Bonne semaine Yolaine , conditionnel certes mais si tu vas lire l’article (là où j’ai mis clic image) tu verras que les sources ne sont pas conditionnelles , l’absence d’hormone de croissance (anomalie en soi d’où le nanisme) favorise la non apparition de ces maladies là , maintenant ce qui est sûrement conditionnel , c’est que si les mêmes indiens vivaient et se nourrissaient en citadins de mégalopoles , sans doute l’effet de cette non hormone ne pourrait se manifester , sois bien et à bientôt !

      12 juillet 2011 à 20:15

  5. marie-ne

    Coucou Diane
    Merci pour cette article intéressant.

    ben moi j’ai bien regardé tous les liens, et je ne sais quoi en penser, bon ceci dit, j’ai pas l’esprit très scientifique et il est très très possible que j’ai pas tout capté😉 mais je me demande si ces gens qui ont la maladie de Laron, vivaient dans de grandes villes polluées, est ce qu’ils n’attraperaient pas le cancer ??? Peut-être est ce le cas pour certains d’entres eux (de vivre dans des grandes villes) mais beaucoup se trouvent dans une région aux confins des Andes..
    heu je ne penses pas que tu sois la seule à avoir mis les pieds dans le plat.😉
    ps : en réponse à ta question ailleurs , concernant si j’ai le traducteur automatique, oui je l’ai, mais ça fonctionne pas avec tous les liens, alors quand ça ne fonctionne pas, je fais un copié-collé et zou je le mets dans le lien que tu m’avais filé.😀
    gros bisous et douce fin de journée.

    11 juillet 2011 à 14:44

    • Oui cette idée est très pertinente Marie , je suis d’accord avec toi ! Kissousss !

      12 juillet 2011 à 20:19

  6. Comme toujours tu nous ouvres des portes toujours très intéressantes. Cette découverte nous permettra -t- elle , à long terme, de guérir ces deux maladies ,peut -être , en tout cas, ,c’est sans aucun doute une bouffée d’espoir pour l’avenir.
    Merci pour ton com. Ne t’inquiète pas, çà va aller.Tu sais bien que je suis une éternelle optimiste , qu’il ne sert strictement à rien de se lamenter puisque c’est ainsi,ilv faut accepter la situation et même si je peux avoir …. »un trou d’air » je remonte vite…..!. Plein de bisous.

    11 juillet 2011 à 09:31

    • Contente de ton passage Ti Oiseau , de gros poutous tout pour toi ! sois sereine ! Espèrons surtout qu' »ils » laisseront la science travailler et s’exprimer !

      12 juillet 2011 à 20:17

  7. Contente de te revoir par ici Tibernie , un peu d’humour , une pirouette et hop ! je te souhaite très fort d’être bien , enfin de tout faire pour , Eden ou pas , de gros poutous énergisants en tout cas pour toi , à tout bientôt , merci de passer , pensées douces !
    Tu as raison Kleaude , parfois les solutions apparaissent loin des sentiers battus ; doux week-end à toi !
    Euuuh Francis , pas tout compris de ce que tu dis , il n’y a pas de « manipulation génétique » ici , c’est une histoire d’absence d’hormone de croissance , enfin , c’est tout bien expliqué je trouve sur l’article (où faut cliquer sur tite photo) ,
    Moi ce que je pense aux vues de tout cela , c’est que découvertes ou pas , analyses sur le long terme ou pas , ce n’est pas pour demain que cette maladies aux très multiples facettes disparaitra , la recherche n’a pas assez de moyens , où plutôt les gouvernements préfèrent bien souvent faire le lobbying des grands trusts pharmaceutiques en appliquant des pansements sur jambes de bois , bon encore je mets les pieds dans le plat moi ! Bises à tous !

    10 juillet 2011 à 16:53

  8. Voilà une piste intéressante!
    Au moins ce genre de « manipulation génétique  » pourrait amener du positif,contrairement à certaines autres….
    Merci pour cette info
    Bisous
    F.

    10 juillet 2011 à 01:44

  9. Intéressant comme piste…comme quoi on a tous à apprendre des autres….

    Salutations

    10 juillet 2011 à 00:44

  10. Ces petits larrons sont à connaitre ! Merci de nous les présenter, et, si je puis me permettre d’oser, je dirais que si tout le monde n’essayait pas de péter plus haut que son c.l, nous serions à leur niveau, de par la taille,et, somme toute ne serait ce pas là, la solution à l’ultime guérison !
    Sur ces mots, je m’esquive et quitte mes chaussures à talons !
    Bsous!!! tout plein et plus haut que les …….hummmm! Bref……..

    9 juillet 2011 à 22:52

Laisser un commentaire

