Un site utilisant WordPress.com

Flash DALAÏ LAMA

DALAÏ LAMA

3 jours de conférences à Toulouse

La ville rose a accueilli le prix Nobel de la Paix

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le Dalaï Lama a clôturé lundi à Toulouse trois jours d’enseignement devant plus de 8.000 bouddhistes et sympathisants avec une conférence sur « L’art du bonheur » introduite par l’auteur du succès de librairie « Indignez-vous », S.Hessel .

 
 
Le prix Nobel de la Paix a souhaité que le XXIe siècle soit celui du « dialogue », et qu’il soit marqué par une « responsabilité globale » face aux problèmes de société .
 
« Le XXe siècle a été sans doute le siècle le plus sanguinaire de toute notre histoire », a estimé le prix Nobel de la Paix , il faudrait que « le XXIe siècle soit le siècle du dialogue pour résoudre les conflits ». « Nous devons , lorsque nous avons des différends , nous asseoir face à face et parler », a-t-il affirmé .
 
Quelque 7.000 personnes s’étaient rassemblées dans la salle du Zénith à Toulouse et beaucoup d’autres sur le parking face à des écrans géants tandis que les propos du dalaï lama étaient retransmis en direct par internet dans une centaine de pays .
 
Rappelant les violences qui secouent entre autres la Grande-Bretagne , le dalaï lama a insisté sur « l’éducation » qui devrait faire passer les notions de non violence , de paix , de dialogue , car « seules les valeurs transmises à travers (elle) sont universelles ».
 
Et face aux problèmes du monde , le chef spirituel des Tibétains a promu « le sens de la coopération , qu’elle s’étende à l’ensemble de l’Humanité ». « Pour qu’il puisse y avoir une coopération , il faut une vision beaucoup plus large des choses , basée sur la confiance », a-t-il souligné .
 
Il a enfin insisté au cours de son intervention sur les qualités qui pourraient apporter le bonheur comme le calme intérieur , le respect de l’autre , la tolérance , la compassion …
 
La conférence avait été ouverte par Stéphane Hessel qui avait lancé : « Il faut aimer le bonheur à l’encontre de tout ce qui l’empêche d’être ce qu’il doit , comme la jalousie , la haine , l’intolérance », et appelé à « mêler les sagesses de l’Orient et de l’Occident et à faire de ces deux grands ensembles un ensemble harmonieux » .
 
Au cours des deux premiers jours de sa présence à Toulouse à l’invitation de centres bouddhistes du Grand Sud-Ouest , le dalaï lama avait donné un enseignement sur les « Etapes de la méditation », un texte de Kamalashila , maître indien du VIIIe siècle . Cette oeuvre , selon le chef spirituel , est « une des clés qui permet d’ouvrir la porte de tous les autres grands ouvrages bouddhistes » .
 
Ce cycle d’enseignement était le 7e que le Prix Nobel de la Paix dispensait en France depuis 1991.
 
Le Dalaï Lama , venu à Toulouse « à titre pastoral » puisqu’il vient de quitter sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil , a toutefois reçu lundi une délégation de maires parrainant des localités tibétaines , et des sénateurs et députés des groupes parlementaires sur le Tibet . Parmi eux se trouvaient notamment le sénateur du Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet et l’eurodéputée Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap21.
(A.F.P)
Fichier hébergé par Archive-Host.com
 
Si vous souhaitez dans quelques jours retrouver l’intégral en vidéos c’est ici : :-)

lotus

Là pour retrouver : Quelques Ouvrages du DalaiLama

  Fichier hébergé par Archive-Host.com

« La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un .»
[
Dalaï Lama]

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Je n’ai hélas pas trouvé de pétitions actives en ligne actuellement pour un Tibet Libre

roue du Dharma

OM ! ओम् !

et …

… A Tous !

13 Réponses

  1. Merci à Trigwen qui remet à leurs places ce que beaucoujp ignorent sur le Tibet. et ouvrent l’esprit de certains sur leur méconnaissance de cette région; Excellent ce long coml et bien instructif !

    18 août 2011 à 12:07

    • Et aussi merci à toi pour avoir fait ton denier billet , c’est un acte militant et tout autant instructif , tu crois que Google-Chine va te censurer ? mdr ! Bisoussss !

      18 août 2011 à 21:58

  2. Merci Diane, pour avoir pris le temps de nous rapporter les mots de cet homme de Paix… un discours toujours apaisant… on aimerait tant qu’il soit écouté et suivi pour un monde meilleur !

    Bisous et bonne journée !

    17 août 2011 à 11:36

    • De rien Pantxika , si tu es intéressée , je viens de rajouter plusieurs autres liens , de gros bisous à toi !

      18 août 2011 à 21:55

  3. Le Dalaï Lama remplit là parfaitement sa fonction de sage qui dispense une philosophie basée sur la paix intérieure, la connaissance de la sérénité et le dialogue avec autrui pour éviter tout conflit quelqu’il soit.
    Cet homme, en tant que religieux, tient une place nn négigeable et son message semble être entendu par des acteurs majeurs de la vie politique et publique mondiale. Beaucoup de gens qui militent dans des mouvements pour la Paix, ceux qui oeuvrent pour une paix durable au Proche Orient et tous ceux qui se lancent dans des action caritatives là où des hommes et des femmes souffrent sont très souvent des personnes qui ont assisté à des grandes conférence du Dalaî Lama. ou on reçu son enseignement.
    Depuis que cet homme a quitté ses fonctions politiques au sein du gouvernement thibetain en exil, il remonte dans mon estime. J’avais expliqué dans un commentaire chez Marie ce que je pensais de la propagande que le Dalaï Lama et les siens véhiculaient en Occident au sujet du Thibet. Trop souvent, ces personnes se sont bien gardé de rappeler que le Thibet historiquement a toujours fait partie de l’empire chinois.
    Le Dalaï Lama et les siens ont fait croire que le Thibet était un pays indépendant envahi par les chinois or il n’en n’est rien : Dès le VIIIème siècle le Thibet fut rattaché à l’empire mandchou. Les Lamas avaient pour fonction de faire régner un certain ordre au nom de l’empereur et de protéger les frontières. Ils e furent incapables et se retrouvèrent avec des garnisons mandchoues pour es assister.
    Le Thibet est devenu au fil du temps une province autonome. Le gouvernement communiste chinois est intervenu en 1950 pour remettre de l’ordre au niveau politique car ce que peu de gens savent c’est que l’ordre qu’a tenté de rétablir le Dalaï Lama avait tout d’un gouvernement de type féodal avec peu de droits pour les femmes, les paysans et le petit peuple. D’ailleurs des journalistes ayant enquêté au Thibet avant 1950 précisaient que le pays était régi par le système féodal. Les moines étaient les seigneurs, les paysans leurs serfs. Un moine thibétain disait en particulier qu’il fallait réformer un système où des gens étaient propriétaires d’autres gens. Il voulait dire que les nobles avaient des serfs et des domaines, et qu’ils étaient propriétaires des gens qui y vivaient. Le gouvernemet thibétain n’avait rien de très démocratique bien au contraire.
    De plus, longtemps des personnes ont cru que les communistes chinois voulaient interdire la pratique religieuse au Thibet : ils n’ont pas voulu l’interdire mais la surveiller car elle servait à organiser la résistance contre les chinois de la même manière que certains imams appellent au jihad dans leurs prêches véhéments.
    Que le Dalaï Lama continue de traverser le monde pour prêcher la Paix et apprendre aux gens à mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble, c’est la mission qui semble être sa destinée. Cet homme est écouté, entendu et reçu par des grands. Petit à petit , il fait prendre conscience aux hommes qu’ils sont sur terre pour un meilleur vivre ensemble.
    Le jour où la Paix régnera sur Terre, il est certain que cet homme fort respectable aura apporté une énorme pierre à sa construction.
    Bisous affectueux ma jolie Diane.

    17 août 2011 à 03:13

    • Mon cher Yann , je te remercie chaleureusement pour ce long et captivant commentaire où tu as su faire avec cœur et intelligence une bonne synthèse de la situation , je suis contente que tu parles de tout ceci car lorsque j’ai fait ce billet , comme à chaque fois avant de publier un article , surtout quand il comporte des points chauds , je pars me documenter longuement en cherchant toujours à lire des avis et aspects différents , de façon à faire en ma tête l’esprit d’exercice de : « thèse » , « anti-thèse » et « synthèse » , afin de ne pas omettre des essentiels , ceci m’avait donc amené à lire avec plaisir certains écrits critiques concernant le « mythe du Tibet » , je m’étais posé la question de savoir si je devais en parler ou non au cours du billet puis j’ai choisi de rester centrée sur uniquement l’événement Toulousain , donc ne parler que de la fonction « guide spirituel » du Dalai Lama . Je me disais que viendrait bien un moment dans les commentaires où je pourrais parler de l’autre face , « l’homme politique » , et ainsi aborder la relation « Chine-Tibet » à la fois dans son histoire et dans sa « face politique relationnelle effective » pas très connue des occidentaux , ainsi que de certains a-priori concernant le sujet ,

      je suis ravie que tu sois venu faire cette combinaison là . En effet je pense moi aussi qu’il y a un monde entre le Dalai Lama , homme guide spirituel et le Dalai Lama homme politique , autant le premier de part ses enseignements et paroles apporte matière à réflexion et motivation activiste envers la notion de Paix et le « mieux être Humain » , autant la face « homme politique » est bien plus trouble voir parfois contradictoire , si ce n’est secrète ;

      je voudrais te laisser ici (et pour tous ceux que cela intéressent de décortiquer ces événements et idées fortes) le lien d’un article assez pertinent de Michael Parenti , historien et politologue , qui parle un peu du mythe du Tibet en se référent à l’Histoire en chronologie de ce pays et en expliquant le déroulement de son rapport avec la Chine et un peu aussi les faits du Dalai Lama côté politique ainsi que les rapports de celui-ci avec le reste du monde .
      Je l’ai lu pendant que je réalisais ce billet et je lui trouve des points communs avec ce que tu évoques dans ton exposé :

      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8370

      Je laisse également un autre site , « Réveillez-vous » , évoquant la même question , l’intérêt y est aussi le nombre important de liens auxquels il fait référence et donne accès :

      http://r-eveillez-vous.fr/category/geopolitique/tibet-libre/

      Et pour finir ce soir , si tu es intéressé par ces sujets géo-politiques de ces contrées du monde cher Yann , voici un dernier lien de ma chère « Lanniao » concernant certaines provinces où des événements difficiles se produisent actuellement et ce , dans le plus grand silence mondial :

      http://lanniao.wordpress.com/2011/08/18/on-parle-beaucoup-du-tibet-mais-des-ouigours-et-du-xinjiang-quen-savez-vous/

      Je te fais de gros bisous , te souhaite une douce soirée en te remerciant de ta fidèlité sans faille et de tes toujours passionnantes réflexions , @ très bientôt !

      18 août 2011 à 21:52

  4. Malheureusent,je n’ai pas pu suivre entièrement en direct hier la conférence du DalaÎ lama.Mmon fils, m’a appellé sur Skype, pendant 1 heure,
    .Heureusement, les conférences ont été enregistrées et retransmises sur la toile pendant quelques jours.
    Depuis de longues années j’admire cet homme et son courage face à la Chine doit forcer notre admiration. Son enseignement ,que l’on soit bouddhiste ou pas, devrait nous servir de ligne de vie
    Bisous . @ + au phone.

    16 août 2011 à 09:32

  5. Je rajoute un petit lien sur l’histoire des Dali Lama : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dala%C3%AF-lama
    Douce journée à tous !

    16 août 2011 à 07:31

  6. Pourquoi le Dalai Lama a quitté sa fonction de chef de gouvernement ?
    As-tu des infos ?

    16 août 2011 à 06:09

  7. Que toutes les voix qui sèment la paix soient entendues partout
    Et celle du Dalai Lama en est une.
    Merci pour ce partage.
    J’en profite pour te faire un bisou et un p’tit salut à ta belle et magnifique ville que j’affectionne et grâce au boulot je vais avoir l’occasion de la connaître de mieux en mieux.

    16 août 2011 à 04:44

    • Oui tu as raison , les voix parlant de paix sont importantes , le monde en a besoin , j’aime aussi son courage face à la Chine , vas-tu venir en France pour ton travail ? Bises à toi , @ bientôt !

      16 août 2011 à 06:40

      • Oui en France en octobre et en particulier à Toulouse.
        Bises

        16 août 2011 à 13:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s