Un site utilisant WordPress.com

Voyage au delà de mon cerveau

 
 
Voyage au delà de mon cerveau
 
 
La conférence de Jill Bolte Taylor , neuro-anatomiste a fait le tour du monde , suite à un accident , son expérience personnelle sur les activités des cerveaux gauche et droit ne sont pas dénués d’intérêt .
 
Petit Rappel :
 
Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps . C’est-à-dire que si quelque chose touche la partie gauche de votre corps l’information ira au cerveau droit , et si vous attrapez cette chose avec votre main droite , l’ordre vient du cerveau gauche .
 
Cerveau gauche :
 
– On le dit analytique , logique , mathématique , séquentiel .
– Il fonctionne de préférence à partir du détail , il s’en sert pour aller vers la complexité .
– C’est le siège préférentiel du langage , mais pas exclusivement .
 
Cerveau droit :
 
– On le dit analogique , empirique , intuitif .
– Il fonctionne plutôt sur la globalité , l’expérience et l’erreur , la déduction .
– C’est le le siège préférentiel du traitement de l’image et de la communication non verbale .
 

 

Ce que l’on peut déjà tirer du récit de Jill Bolte Taylor c’est que la pensée pré-existe au langage (puisque sans pouvoir penser en mots ou en concept , la scientifique pouvait mener une réflexion) et d’autre part que le sentiment d’union avec l’univers n’est pas plus anormal , pathologique ou illusoire que le sentiment individualiste de notre “cerveau gauche”, caractéristique de notre monde moderne .

 
Néanmoins , faut-il en conclure qu’il suffit simplement de “passer à droite de l’hémisphère gauche”, afin d’atteindre une paix intérieure et une harmonie sociale durables ? Effectuer l’ablation de l’hémisphère gauche ? Le problème ne serait-il pas un manque de connexions plutôt que de performance ?
 
Médusant , son exposé , animé , humoristique et simple aussi à décoder :
 

Dans cette séance en vidéo , elle présente le sujet de l’asymétrie cérébrale . Elle affirme que les deux hémisphères cérébraux sont complètement séparés physiquement (mais reliés par un pont , le corps calleux) et qu’ils traitent différents sujets de différentes manières , de sorte qu’ils auraient des « personnalités » distinctes .

1) Le « cerveau droit » fonctionnerait comme un processeur parallèle (qui traite toutes les informations simultanément), fonctionnant dans l’« ici et maintenant ». Il transposerait en images (pensée visuelle) et apprendrait « par kinesthésie » à travers les mouvements du corps . Il gérerait et associerait dans l’instant le ressenti global des sens : bruits , odeurs , images , état du corps dans l’espace , etc .

2) Le « cerveau gauche » fonctionnerait comme un processeur série (qui traite les informations de manière séquentielle). Il penserait de façon linéaire et comparative , notamment dans le temps . Il serait destiné à extraire les détails du moment présent pour les catégoriser et les organiser , les comparer aux événements passés afin de projeter les possibilités futures (abstraction). Il transposerait en langage et gérerait la séparation et la distinction des choses . Il serait à l’origine du ressenti d’être ce que l’on est, distinct des autres , ce qui selon elle est le plus important de ce qu’elle a perdu au moment de son a.v.c (qui touchait la partie gauche du cerveau) .

son Livre , clic image :

Critique :

Jill Bolte Taylor se présente comme une théoricienne du fonctionnement cérébral en s’appuyant sur une expérience vécue en plus du bagage commun sur le sujet . Cette légitimité est sujette à caution dans la mesure où elle n’est pas connue comme une  spécialiste du domaine .

Jill Bolte Taylor ne présente aucune observation expérimentale (imagerie cérébrale , etc.) susceptible d’étayer ses affirmations , qui reposent exclusivement sur sa propre expérience d’un a.v.c et les hypothèses de forte spécialisation droite/gauche des hémisphères cérébraux .

Conclusion :

Il faut toutefois noter que le récit de Jill Bolte Taylor est avant tout le compte rendu d’une expérience étonnante vécue de l’intérieur (un accident vasculaire cérébral) et des conclusions philosophico-spirituelles qu’elle en a tirées concernant sa vision du monde , et non un travail scientifique stricto sensu .

Retrouvez plus d’infos en PDF , ici sur mon Skydrive :

 https://skydrive.live.com/?sc=documents&cid=e872343306c365b3#cid=E872343306C365B3&id=E872343306C365B3%2111939&sc=documents

N.B : de tout l’article ne ratez pas la vidéo , c’est elle le petit bijou de ce billet !
poumon 11

52 Réponses

  1. Bonjour Diane,

    Cette vidéo qui voyage bien dans la blogosphère , avait été sélectionnée au Congrés Européen de Reiki 2009, à EVIAN, pour la dimension « spirituelle » révélée à cette femme lors de son AVC, ce qui avait permis un débat sur la pratique reiki dans ses propres inductions (formes pensées , énergies, intentions) sur les corps physique et subtils , au dela de la conscience .

    Pensées d’ amour infini à J. B Taylor , devenue « Eveillée » , qui permet de faire avancer ceux qui sont en recherche de Vérités.

    Avec tendresse à tous ceux et celles qui diffusent cette vidéo.

    Un baiser sur ton âme Diane.

    15 décembre 2011 à 18:16

    • Oui elle a fait en effet beaucoup de conférences , c’est une femme exceptionnelle , une belle rencontre , belle journée à toi Aurore , toute en présence !

      17 décembre 2011 à 10:50

  2. j ai le livre à ma maison, je suis en train de le lire, je te jure, j’etais contente de voir un nouveau visiteur sur mon blog, et puis je vois que tu as donc les memes centre d’intéret, bien sur je vois que tu as Marie comme amie, donc normal, on se retrouve tous, , amoureux de la nature et de la protection, et aussi l’intéret du bien être,
    reviens chez moi quand tu veux, tu verras chez fait aussi un billet sur le cerveau, je vais te donner le lien plus tard, car la , je passe,

    1 décembre 2011 à 15:05

    • Cool Julie que tu sois en train de lire ce livre , tu vas certainement beaucoup te régaler , c’est un pasionnant sujet !
      Vi Marie et puis plusieurs autres personnes aussi nous avons en commun ;
      Bienvenue à toi , et c’est quand tu peux pour le lien pani problème , merci ! je repasserai moi aussi , je le trouve bien ton espace , sache que la plupart du temps je ne dispose que du week-end pour vraiment aller bien à fond sur les blogs , idem pour la parition des billets , merci de ton p’tit mot , @ bientôt , douce fin de journée à toi !

      1 décembre 2011 à 18:05

  3. Zut ! Je venais de te mettre un long commentaire ! Je m’aperçois à mon grand dam qui n’a pas été pris en compte …J’enrage ! J’essaierai de le refaire demain avec les mêmes idées, la même tournure. Bisous Diane

    30 novembre 2011 à 00:56

    • Mon cher Yann , je crois que c’est mon cerveau droit qui a décidé que je pousse le bouton « on » de l’ordi alors que je me relevais juste 2 mn au milieu de la nuit et sa compassion a donc agi pour t’éviter demain de refaire ce commentaire , voilà , clic , validé , je reviens en fin de journée le relire , là pas sérieux ici davantage rester , tu étais une fois de plus emprisonné dans les « indésirables » , le cerveau de WordPress quant à lui semble parfois aussi peu connecté que celui de Windows !! A domani donc , merci à toi , bisous , et douce fin de nuit à tous !

      30 novembre 2011 à 03:13

      • Ce cerveau qui t’a poussé à te relever en pleine nuit pour actionner le bouton « on » devait être connecté à ton PC ou … à mes pensées ! Bref, j’ai affaire au cerveau d’une femme surdouée qui devine mon activité par télépathie.
        Je suis donc en contact avec une femme de tête mais aussi une femme de coeur dont le cerveau met en marche la compassion au bon moment. Que c’est bon !
        Tu dois avoir des neurones en plus ou être hyperconnectée entre tes deux hémisphères pour agir ainsi ! Femme de tête, femme de coeur et femme sensible : en résumé, tu es un ange ! Bisous ma toute belle dame.

        30 novembre 2011 à 14:58

      • Alors là Yann , c’est too much , car je sens que demain je risque de ne plus entrer dans mes souliers , mais bon ouf , heureusement j’ai travaillé sur l’égo alors je pense pouvoir m’en tirer ! suis peut-être un peu médium ? bref , je ne sais , ce que je sais c’est que j’ignore si tu as vu ou non mais si tu as envie de sourire un peu retourne chez Marie et plus précisèment sur le chocolat offert … 🙂
        Moi en tout cas j’ai bien ri !
        et vi j’ai aussi des défauts … lol !

        30 novembre 2011 à 18:56

  4. Diane débarque et nous laisse un petit billet pas piqué des vers.
    Bien que n’ayant pas reçu une formation scientifique, je m’intéresse de près à tout ce qui touche le cerveau et le systèe nerveux.
    De par mon vécu et une expérience douloureuse et prolongée lorsque j’étas adolescent, je peux entendre parler du cerveau sans être trop rapidement déconnecté. Victiime d’une méningo-encéphalite, je suis devenu épileptique. Tu comprends que ce sujet me touche de près.
    J’ai trouvé cet exposé fort riche et, même si cette personne n’apporte pas certaines preuves, son témoignage parce que précis et clair, n’en est que plus intéressant.
    Je me souviens avoir suivi un stage sur la mémoire. Stage dont les 3 premières heures de cours furent assurées par un neurologue qui nous parla du cerveau de façon fort simple et très imagée. J’ai été captivé par les détails sur le rôle majeur du cerveau reptilien, du cerveau limbique et du cortex. C’est ainsi que j’ai réalisé que notre cerveau était une grande maison à trois étage dans laquelle se trouvaient de nombreuses pièces reliées entre elles par des corridors plus ou moins étroits.
    Nous nous extasions devant les merveilles de l’informatique mais notre cerveau reste un immense ordinateur qu’aucune machine n’a pu égaler à ce jour ! Des hommes et des femmes au cerveau bionique, ce n’est pas pour demain.
    Su tu réagis à ce que tu lis sur nos blogs c’est parce que ton cerveau limbique travaille à fond : ce siège de nos jugements de valeur qui exercent une grande influence sur ton comportement, est responsable de tes émotions et son fonctionnement domine l’affectivité et ta mémoire.
    Quant au fait que tu nous apprécies et que tu cherches absolument à en savoir plus, c’est grâce à ton cortex. Un cortex qui te permets de nous parler, de penser, d’imaginer ce blog. Ce cher cortex, siège de ta pensée consciente et de créativité, de tes facultés d’analyse, de la déduction et de l’intuition, sans lui ton blog et tes billets n’auraient plus aucun intéret. Comme il a des capacités d’apprentissage quasi infinies, c’est grâce à lui que peut se constituer ta culture.
    Au regard de la richesse de ton espace depuis que je te lis, j’en déduis ma chère Diane que ton cortex doit être sacrément développé et toujours en action. Si ton cerveau reptilien où se trouve l’instinct de reproduction est aussi bien développé et si ton cerveau limbique où se tient le mécanisme du plaisir a suivi la même évolution, quelle femme de tête et quelle femme tu dois être !
    Après ces quelques bétises énoncées en conclusion, reçois mes bisous affectueux chère Diane.

    30 novembre 2011 à 00:51

    • Yan me revoilou , merci pour cet exposé très sympa , vu avec lucidité , simplicité et aussi humour , je laisse un petit lien juste pour mettre des images sur tes mots et situer les divers termes que tu évoques concernant le cerveau :
      http://www.simpleslide.com/2010/08/30/comment-fonctionne-le-cerveau-humain-et-comment-en-tirer-parti/
      tu as mille fois raison de dire que les ordis sont « copiés » sur le cerveau mais ils ne sont pas près d’égaler cette fabuleuse machine sans laquelle nous ne serions que bien peu ! moi aussi le cerveau me pasionne , comme toute l’anatomie , et ce centre de tout si mystérieux encore sur bien des points attise beaucoup ma curiosité , c’est pourquoi j’ai aimé la vidéo de cette scientifique qui a su avec beaucoup d’humour et de simplcité éveiller nos sens , notre écoute et notre intérêt , je connais un peu l’épilepsie , je sais qu’il en existe bien des formes et des dégrès , j’espère que pour toi c’est bien géré et gérable , ou bien n’est-ce plus qu’un mauvais souvenir , je sens depuis longtemps que le 21 ème siècle sera celui du cerveau , beaucoup aussi parce que désormais , les chercheurs ont à leur disposition des machines de plus en plus perfectionnées et spécialisées pour y travailler . De gros poutous à toi , et merci pour tes commentaires toujours palpitants .

      30 novembre 2011 à 18:47

  5. Je choisis de me mêler à l’ensemble des êtres vivants… Pour être avec « le tout »…
    Ce que dit Jill Bolte Taylor (que je ne connaissais pas) me fait penser à l’hypothèse de Gaïa. Cette hypothèse me plaît beaucoup et la démonstration de Jill Bolte Taylor est très touchante… Merci pour ce partage.
    Bonne fin de journée.
    .

    29 novembre 2011 à 17:09

    • Coucou Faradet , intéressant ton com. car je n’avais jamais songé à faire la relation avec l’hypothèse de Gaia , pour ceux qui ne connaissent pas , voir aperçu ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa
      Je réflèchirai à cela plus longuement , ce soir po trop le temps mais j’y reviendrai pour développer , merci de ton intervention , c’est cool , douce soirée à toi et à bientôt !

      29 novembre 2011 à 20:22

  6. Me voilà ! Je lis juste le lien en question… Peut-être que pour le reste, je reviendrais, peut-être ! Je vais avoir la tête comme une coucourde ! bises d’ys

    29 novembre 2011 à 08:45

  7. En ce qui concerne les tests , non seulement celui de la danseuse en rotation ici évoquée , j’ai cherché ceux des couleurs et des mots , celui des « F » , celui des images imbriquées etc … mais en fait aucun site vraiment « scientifique » qui en dissèque le sens , c’est alors que mon esprit (le pauvre) fut phagocyté par mon intuition lol , suis donc partie à la pêche d’un d’entre eux , celui de la danseuse , et voici ce qu’on en dit sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation
    D’autre part j’ai également trouvé pour titiller mon ying et mon yang un site qui fait un exposé anti-cerveau gauche-droit (plusieurs existent et contestent la symètrie du cerveau) :
    http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml
    voilà maintenant ce que dit Wikipédia (c’est pas une bible oui je sais) mais dans les grandes lignes on trouve de bonnes infos aussi , concernant l’Asymétrie cérébrale :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_c%C3%A9r%C3%A9brale
    Bon j’arrête là , suis au fond de la mine !
    En conclusion cela montre bien combien quand un domaine est encore mal connu et évalué , les opinions divergent , les sciences cognitives et la psychologie ont encore des cheveux à s’arracher , quand à nos neurones , restons curieux de tout et avec discernement , multiplions leurs connections , un jour sans doute nous diront-ils que c’était un bon sport anti-Alzheimer !
    Bises à tous et pas de surchauffe heiing ? ceci dit par les temps qui courent autant avoir chaud , bon top , j’atteins l’ébullition moi !

    28 novembre 2011 à 18:30

    • marie-ne

      Coucou Cricri,
      En premier merci pour la vidéo d’Alex, j’ai mis l’article à jour.
      En deuxième, en ce qui concerne le test de cette danseuse, je suis allée voir le lien wikipédia, et peut-être qu’il te faudrait ôter ce test, car il peut induire en erreur, vu ce qu’ils en disent.😉 Peut-être seulement, laisser ce qu’ils en disent, en fait. Enfin tu vois, Toi.
      En 3ème, je sais que tu n’avais pas fait suivre le billet de Mu, je parlais juste de la vidéo, mais je me suis mal exprimée, je sais que c’était plutôt de l’avoir vu chez Mu, qui t’avais rappelé que tu l’avais en cours. Dsl pour le méli mélo.😉 c’est pas bien grave, si ?😉
      Bisous bisous que ta journée soit douce.
      Je files Ailleurs, je reviendrai.🙂
      Sois Bien.

      29 novembre 2011 à 11:52

      • Bonjour ma Tchi ,
        1) De rien pour Alex , c’est cool !
        2) Ben pour la danseuse , pani problème , je laisse tout , chacun se débrouillera , elle est valable tout de même sauf juste un peu hors sujet puisque cela rejoint plus les illusions d’optique , qui ceci dit concernent malgré tout le cerveau .
        3) Po grave j’ai cru que tu n’avais pas vu le com , mais héhé , j’aurai pas du , tu captes tout de toute façons , euuuh tite parenthèse , sois pas désolée lol , car « désolé » pour moi c’est un peu comme « mauruuru » 😉
        de gros poutous vers toi , sois bien toi aussi et @ bientôt pour + !! pensées !

        29 novembre 2011 à 20:20

      • marie-ne

        3ème fois que je visionne cette vidéo!
        …..
        Tjrs pas de mots, les siens sont éloquents, et vraiment … pffft tu vois cricri, …..
        ben voilà…
        je vais la faire suivre tu t’en doutes, je souhaites la garder pas loin…
        Superbe d’un Bout à l’Autre.
        Elle assure cette Nana. Excellente! Elle se prend pas au sérieux, et pourtant son message est Essentiel, elle joue avec l’humour, et les émotions, les sens et l’imagination, pour nous amener à cerner ce qu’elle souhaite exprimer. Et quelle Lumière!!!
        Vraiment très percutant, Intérieurement.
        J’Aime Beaucoup, sa façon de s’exprimer avec les mots, les gestes, et surtout avec autant de clarté, un sujet qui peut sembler sombre à certains (es).
        (Ce sujet me touche, tu t’en doutes bien… j’Espère que c’était Bien… certains (es) peuvent avoir peur, face à l’inconnu.. malheureusement.. )
        J’Aime la façon qu’elle a eu avec Intelligence, d’observer Tout « ça ».
        C’est Vraiment Extra.
        Merci à Toi, à Mu, et Surtout à Elle, Jill Bolte Taylor, un Être Emplie de Force, d’Intelligence, de Courage et d’Amour, pour Partager ainsi, son « lala land » comme elle dit, et Transmettre un message si Important à mon avis, Vraiment très Belle, cette Femme !!!
        Belle Journée à Tout le Monde.😉
        smacks, Toi.
        J’ai dis je dis rien, mais j’ai fais un effort..🙂
        Elle excelle cette Nana, que dire après??…

        30 novembre 2011 à 12:52

    • marie-ne

      Voilà j’ai fait suivre, sur un article chez moi, qui me semblait bien convenir, d’une certaine façon,😉 Heu à Toi de Voir.
      J’ai pas réussi à redire, alors j’ai carrément fait copié collé de mon commentaire ici, lol..
      et je renvoies vers Toi.
      par contre, plus facile et plus rapide, pour moi, de coller les liens You tube.😀😉 pas de désolée ni de maururu… j’ai compris, mais … je ferai quand j’aurai pas d’autres choix.😉
      Bisous Cricri.
      Journée ordi, la marie…😉

      30 novembre 2011 à 16:43

      • Et vi comme tu dis tu dois avoir passé un paquet de temps sur le web aujourd’hui , des fois devant des tas de choses intéressantes , çà me donne envie d’avoir un jumeau lool !
        Merci beaucoup pour ton com. parce que tu vois une fois de plus l’air de rien et çà c’est ta magie à toi (mais bon tu le sais) tu as su décrire ton ressenti impécablement parce que moi je me suis dit la même chose et tu l’as dit comme j’ai ressenti mais toi tu sais bien le dire , heuuu suis-je claire là ?! c’est bien pour cette raison que j’ai fait le billet et je n’arrive plus à me souvenir où je l’ai découverte éxactement ! ce qui est certain c’est que je me la suis mise en boucle la vidéo et je crois que je te bats sur le nombre de visionnage , je ne m’en lasse pas et j’y entends de nouvellles choses à chaque fois , oui oh que oui cette femme est extraordinaire dans le sens propre et figuré du terme ! cela montre une grande intelligence de sa part pour trouver les mots mélés de tant d’humour pour passionner et se faire comprendre , j’ai trouvé magique sa façon d’appréhender ce qui lui est arrivé car il y avait de quoi ficher la trouille à plus d’un ! tout est limpide dans son exposé et çà c’est extra car elle nous apprend autant sur le fonctionnemt du cerveau qu’un art très positif d’appréhender la vie . L’écouter est vraiment comme un grand moment privilégié . Bisous ma Tchi , c’est bon d’être curieux et aimant de la vie heingg ?!! sois bien , triiiinquiiiille ! 🙂

        30 novembre 2011 à 19:24

      • marie-ne

        Puisque les liens courent aujourd’hui, en tout cas, en ce qui me concerne, je vais pas te laisser galérer, si tu souhaites retrouver l’article … j’ai pas fait « ça » innocemment..de la mettre dans celui que j’ai choisi .😉
        mais bon, heu mon raisonnement est parfois un peu tordu, je le conçois😉
        Bon je vais ensuite mettre le lien chez yan, pour l’histoire marrante, et je crois que c’est bon l’ordi, pour l’Instant.😀
        Bisous sur ton coeur, Cricri, ha au fait j’ai pensé à un autre truc ce dimanche, si tu veux.. on en reparles, on Voit.🙂
        lien pour arriver plus vite.. pour Toi.🙂 = http://mavoie2958.wordpress.com/2011/10/18/je-pense-donc-je-fuis-esclave-que-je-suis-na/

        30 novembre 2011 à 20:06

      • Grrr gneuu gneuuu ! t’étais dans les « indésirables » toi aussi , je cois bien que WordPress n’a plus qu’un neurone lui en ce moment ! on se croise de partout ce soir , suis pliéeee ! merci pour le lien comme çà je retrouverai plus facilement t’es mimi ! l’article en question me souviens l’avoir lu une fois mais en diagonal , po bien çà , po eu le temps surtout et après çà m’est sorti de la tête , mais si tu dis qu’il est bien là moi je discute pas lol ! j’y reviendrai sérieusement à celui là aussi , faut dire que tu mets tellement de trucs intéressants ,
        oo sec … où est mon jumeau ?
        Moi aussi pour ce soir stop le net , because envie de reposer mes tites jambes ,
        suis sur le feu pour ta new idée de dimanche , d’un autre côté çà me dis (dimanche 🙂 )
        parce que en fait vu qu’elle a filé des petits papiers à tout le monde me dis que peut-être j’ai pas trop envie de retrouver tout le Bloc un dimanche mdrr , de gros biosus à toi , et « à l’eau » tantôt oki ?! belle et douce soirée toute dans le zen !

        30 novembre 2011 à 20:26

      • marie-ne

        Bon alors ok, tapes m’en 5…😀 « ça » va te plaire, j’en suis sûre! Je ronge mon frein.. jusqu’à l’halo.😉 et puis ensuite jusqu’à dimanche, mais on le rongera ensembles..😀 ptdrrr..😉 heu quand je dis je suis sûre que « ça » va te plaire, disons presque sûre.. à 99%😉
        Bisous, reposes toi Bien. Douce Nuit, Cricri.
        Baves Bien, sur l’oreiller. 🙂
        smacks.

        30 novembre 2011 à 22:51

      • Sûre à 99% ?!! hoouuula , tu m’intrigues grâve là , dis , tu ne vas quand même pas m’emmener à la chasse aux escargots ?? 😆
        Bon je patiente , passante patiente pas cente ! …… http://0.tqn.com/d/lasvegas/1/0/u/1/-/-/mystere_412x270.jpg
        kissouxxxx !! …

        1 décembre 2011 à 18:35

      • marie-ne

        Fais pas de cauchemars, pas de chasse de rien du tout, je te dirai, heu, j’espère que tu vas pas te faire des plans sur la comète, et être déçue ensuite.. j’ai failli te dire, là, mais je voudrai voir ta bouille.. quand je te dirais, alooooors.. je me tais!!!😉
        et pis c’est Tout!!!!!!
        smaaacks de Bonne Nuit.

        1 décembre 2011 à 21:27

  8. Bon , je me dis aussi que la crise sociètale qui s’installe + le froid hivernal et pas que matinal , je ferai sûrement mieux de vous proposer à l’avenir des billets moins « triturage » (comme dirait Ségo lool) de méninges , de plus c’est la saison des rhumes de « cerbeaux » , alors à l’avenir , promis , je vous fait des petits articles plus lègers , ou plus gais , bref loin de la morosité ! et puis je ne sais plus qui a dit :
    « L’humour est une forme de révolte . C’est aussi un remède à la colère à l’emportement ou à la déprime . Il humanise les rapports facilite l’irrigation du cerveau décontracte les nerfs … »
    Bises à tous et belle journée !

    28 novembre 2011 à 13:17

  9. Et non, c’est juste évoqué au début… ce n’était pas ça mais c’est bien intéressant tout de même !

    28 novembre 2011 à 08:56

    • Merci Yo pur ta persévérence , contente que tu ais apprécié , la bipolarité est un trouble du cerveau , non une structure anatomique , elle s’adresse plus à la partie des lobes frontaux , temporaux et autres encore , troubles qu’on nommait souvent avant « maniaco-dépressif » , je te laisse un lien que je trouve complet :
      http://fr.brainexplorer.org/bipolar_disorder/Bipolar_Disorder_Aetiology.shtml
      et qui sûrement répondra plus à la question que tu te posais , de gros bisous à toi , douce semaine !

      28 novembre 2011 à 13:04

      • Oui, je connais bien le pb, j’ai eu une amie qui avait cette maladie et je connais d’autres personnes dont les enfants en sont atteints ! C’est terrible… Je vais regarder ton lien, sinon l’autre vidéo est toute noire.
        Merci,
        et prenons nous la tête que diable😉

        28 novembre 2011 à 17:21

  10. J’ai pris ma matinée😉 pour visionner tranquillement ta vidéo. Je suis très intéressée par les troubles bi-polaires car j’ai eu dans mes relations des gens atteints de ce grave trouble… je crois qu’on en parle ! Je vais essayer de regarder un peu plus loin la vidéo, puis je verrais si je peux aller jusqu’au bout !
    Bises et bonne semaine
    yolaine

    28 novembre 2011 à 08:48

    • « et prenons nous la tête que diable » => pour Yo , hip hip hip ! oui c’est , sous une autre forme , ce que je viens juste de dire dans mon dernier com. soyons curieux de tout !!
      je viens de chercher d’autres liens , (cf au dessus) c’est vrai que les troubles du cerveau laissent démunis tant c’est complexe , finalement on ne sait jamais bien dans quel domaine il faut regarder ni comment les résoudre , il en est de même pour tous désordres mentaux et physiques , comme l’épilepsie , la migraine , et j’en passe ! dis , tu parles de la vidéo du billet qui est toute noire ?
      Si oui elle fonctionne cependant , c’est juste que parfois cela le fait quand la page est mal chargée . De gros poutous vers toi , n’abuse pas de l’aspirine cependant (sourires) , si toi tu as tout ton cerveau qu’en est-il de ton soulier ? tu l’as recouvert d’une toile de cuir ? bon je file assez de pc pour aujourd’hui , merci à toi et de ton intérêt pour ces sujets , cool !

      28 novembre 2011 à 18:51

  11. marie-ne

    heu… bizarre bizarre je t’avais mis un com par là, avec un test…
    au cas où, quand tu repasseras, regardes donc dans les indésirables, cricri.
    Bon début de semaine, sois Bien.😉
    smackssss.

    28 novembre 2011 à 00:21

  12. Je repasse demain, c’est très long… bises

    27 novembre 2011 à 17:58

  13. Encore un vaste sujet. Comme bcp je m’y suis fortement intéressée, mais je me demande pourquoi j’en ai oublié une grande partie ou peut-être est-elle cachée quelque part dans un petit coin..😉
    Je n’ai pas vu la vidéo ! Je retourne – pas de tête, je n’ai pas de tête !
    bisous,
    yo

    27 novembre 2011 à 17:51

  14. marie-ne

    Bonjour Diane,
    j’étais passé déjà un peu visionné hier,😉 je l’avais vu passer chez Mu cette vidéo, mais j’avais pas réussi à la rattraper..😀
    Super que tu l’ais faite suivre, là, j’ai pu ainsi la retrouver et m’y attarder.
    Très intéressante cette vidéo, et ça me fait me rappeler un petit test que j’avais déjà partagé, je n’ai pas retrouvé le lien chez moi… mais j’ai retrouvé en ligne celui de l’illustration, et puis n’hésites pas à cliquer sur le blog pour lire les explications..😉 je t’ai collé le premier lien que j’ai trouvé et qui correspondait à ce que je comprenais..
    sur le premier lien tu as l’illustration, que je vois tourner dans les deux sens, mais bien plus facilement,dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. et puis tu as le lien des explications, via un blog..

    Je reviendrai revisionner cette vidéo, encore une fois.. ou deux…😉
    Bisous et bon dimanche Intérieur, ça caille à l’Extérieur.😉
    Sois Bien.

    27 novembre 2011 à 16:07

    • Bijouuur Marie , ben vi dans les indésirables , à cause des liens et puis comme j’ai fermé je ne valide que maintenant , en fait le billet je ne l’ai pas fait suivre , c’est qu’en passant chez Mu suis tombée un peu par hasard sur cette vidéo , c’est alors que je me suis souvenue que ce billet dormait dans mes brouillons depuis un petit moment , me la suis écoutée plein de fois la vidéo , j’aime beaucoup la façon ludique de la scientifique d’expliquer l’assymétrie cérébrale . Dis à propos des liens , je connaissais aussi cette danseuse qui tourne dans un sens où l’autre selon notre hémisphère dominant , le problème chez moi c’est qu’elle trourne dans les 2 sens , des fois l’un , des fois l’autre , un vrai ballet mdrr , serait-ce parce que j’ai une attirance pour l’égalité ? ou bien c’est grave docteur ? Maintenant autre chose , je sais pas quoi dire pour ton cerveau lool , mais tu m’as mis le même lien 2 fois !! 😯
      ké sa ko ? !! manque le lien du blog je crois , pas de tête , pas de cerveau ! (je te branche lol) Merci de t’intéresser toi aussi à ce sujet en fait , moi çà me fascine ! des fois je me dis que l’on en sait si peu de choses encore qu’il faut certainemnt prudence garder quand à nos impressions et jugements des choses , par exemple , les « méchants » sont-ils vraiment responsables ? idem pour les criminels , çà peut mener loin la réflexion quand aux analyses psychologiques , sûrement que dans le futur bien des changements de directions sur ces sujets seront analysés , bisous du coeur ma Tchi-tchi , moi le mien (de cerveau) est un peu embrumé , le tien est-il encore un peu enrhuubé ? (çà c’est mon don d’ubiquité) 😉
      De gros poutous vers toi , sois bien , à tout bientôt ci ou là , merci de tout !

      28 novembre 2011 à 12:50

    • Pour ceux qui voudraient faire le test de la danseuse de Marie , j’ai trouvé un des sites qui donne le résultat :
      http://www.oksub.com/cerveau-droit-vs-cerveau-gauche.html

      28 novembre 2011 à 17:24

  15. Salut Diane, je viens de visionne la vidéo, ces américains sont des acteurs nés. La façon dont elle met en scène son AVC est époustouflante et au même temps très riche en enseignements, Allez je remets ça.

    27 novembre 2011 à 15:02

    • Elle n’a pas bien tord , apprendre avec humour facilite la compréhention , certains grecs anciens appliquaient déjà la méthode , merci de ton intérêt , bonne semaine Caiçara et … prends soin de ton Hypothalamus quand même ! 😉

      28 novembre 2011 à 12:28

  16. Je me disais bien que Sarko n’était pas tout à fait de droite et Hollande de gauche mais après AVC.
    Blague à part, moi aussi je m’intéresse au cerveau et tout ce qui rapporte au souvenir, cognition et mémoire. Bonne soirée Diane

    26 novembre 2011 à 21:53

  17. Fascinant…..on a tant à faire pour se comprendre soi-même….

    Intéressant comme article….

    Salutations

    Kleaude

    26 novembre 2011 à 17:02

    • Oui Kleaude , le 21 ème siècle sera celui du cerveau !

      28 novembre 2011 à 12:22

  18. Merci Diane pour cet article et cette vidéo…
    Très intéressant …
    Nous n’avons pas fini d’en apprendre sur ce magnifique ordinateur humain…surtout que nous n’en utilisons encore qu’une infime partie …!

    Bon weekend à toi
    Tendresse
    Manouchka

    26 novembre 2011 à 16:34

    • Il est surprenant également de constater combien nos ordinateurs tel que tu le fait remarquer , fonctionnent un peu comme lui ! Bisous Manouchka !

      28 novembre 2011 à 12:20

  19. Belle machine que le cerveau humain… mais, si complexe, que je ne sais pas si un jour nous arriverons à en connaitre tous les arcanes ?!

    Petit test amusant à faire : « Si svos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau, seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes »… selon une recherche de faite à l’Université de Cambridge, il n’y a pas d’importance sur l’ordre dans lequel les lettres sont, la seule chose importante, est que la première et la dernière lettre du mot soit à la bonne place ; la raison est que le cerveau ne lit pas les mots par lettre, mais, plutôt comme un tout !

    J’ai testé et j’ai été surprise de voir en effet, que l’Université de Cambridge ne s’était pas trompée… ça fonctionne !

    Bisous et bon week-end !

    26 novembre 2011 à 15:26

    • marie-ne

      Bonjour Pantxika,
      j’ai fait ton test que je connaissais, et on le lit facilement, il est vrai que c’est étonnant, mais pourtant, du moment que la première et dernière lettre de chaque mot se trouvent au bon endroit, le cerveau démêle le Tout. C’est délirant! Maintenant, il est vrai qu’il lui faut avoir emmagasiné les connaissances de vocabulaires correspondantes, évidemment.
      Merci pour ce partage.
      J’ai mis un autre test, qui apparaitra surement, quand diane le validera, vu qu’il avait des liens, il s’est mis en attente, en … attendant.🙂

      27 novembre 2011 à 16:11

    • Merci Pantxika pour le petit test que je connaissais aussi et qui marche pour moi également , d’ailleurs je suis surprise car j’ai comme l’impression qu’il y a plus de 55% de gens pour qui cela fonctionne , maintenant j’aimerai savoir si les enfants qui ont appris à lire et écrire avec la méthode globale s’en tirent mieux ou pas ! gros bisous !

      28 novembre 2011 à 12:19

  20. Un petit clin d’oeil particulier à Mu qui m’a permis de me souvenir que j’avais ce billet dans mes brouillons et surtout cette vidéo extra !! 😉

    26 novembre 2011 à 14:54

  21. nous avons un cerveau très complexe !
    Très interressant Diane !
    Bisous et encore merci pour tes coms…..

    26 novembre 2011 à 14:47

    • Kikou Zazou , oui l’organe le plus complexe , sa découverte en est à ses balbutiements , la vidéo est super en fait ! si tu as envie , elle vaut le coup !
      De grosses bises , sois bien !

      26 novembre 2011 à 14:51

      • Bisous Diane.
        Oui fascinant fascinant, et une vidéo qui met la pêche.
        Très belle fin de journée

        26 novembre 2011 à 16:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s