Un site utilisant WordPress.com

L’Homme descend du Singe … mais pas assez du Bonobo !!

 
Les Bonobos
 
Les Bonobos sont génétiquement nos plus proches cousins , partagent 95% voir 98% de notre génétique et adoptent la bipèdie 20% du temps . Ils nous ressemblent même davantage que les chimpanzés . Ils semblent tout droit issus du mouvement hippie et avoir adopté leur adage : faire l’Amour et non la guerre . Ils sont très aimables les uns envers les autres , jamais agressifs et possèdent plusieurs traits psychologiques que nous admirons : l’altruisme , la compassion , l’empathie , la sensibilité et la patience . Et si nous retrouvions notre bonobo intérieur?
 
 
Il y a 2,5 millions d’années , nos ancêtres , les bonobos et les chimpanzés communs prirent chacun un chemin distinct . Aujourd’hui , le monde humain est caractérisé par la guerre , l’oppression et la terreur . Les chimpanzés ont la réputation d’être agressifs et sanguinaires ; Et il y a les bonobos pacifiques . Ils utilisent le sexe comme régulateur de tensions , Comment ont-ils pu devenir aussi différents ? Pourraient-ils nous enseigner à devenir plus tolérants ?
 
Le comportement des bonobos a toujours étonné les scientifiques qui ne pouvaient s’expliquer pourquoi ce type de singe agissait si différemment des autres . Ils croient cependant que son comportement serait beaucoup moins influencé par la nature ou ses gènes que par son environnement , sa culture et son éducation .
 
 
Il y a tout au plus quelques centaines de milliers de bonobos dans la nature . Ils vivent tous dans les forêts tropicales du bassin du Congo . Ils ont une sexualité beaucoup plus libre et originale et des rapports sexuels plus fréquents que leurs cousins , les chimpanzés . Quand deux communautés de bonobos se rencontrent en forêt , les femelles de chaque tribu s’accouplent avec des mâles de l’autre clan . À l’inverse quand deux groupes de chimpanzés se rencontrent , les contacts sont extrêmement violents . Il n’est pas rare que quelques-uns se blessent ou perdent la vie . Les sociétés des chimpanzés sont dirigées par des mâles dominants despotiques . Ceux-ci battent les femelles pour afficher leur dominance . Les sociétés des bonobos favorisent l’égalité entre les sexes .
 
 
Selon Gottfried Hohmann et Barbara Fruth du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology en Allemagne , qui étudient les bonobos dans leur habitat depuis 1989 , l’explication de la différence de comportement entre les bonobos et les chimpanzés réside dans leur écologie et plus spécifiquement , leur diète . Les bonobos sont principalement végétariens . La forêt tropicale leur offre une nourriture abondante . Les plantes qu’ils consomment sont riches en nutriments et pauvres en fibres indigestes . Au contraire , la végétation des forêts des chimpanzés contient de grande quantité de tannins , des produits chimiques toxiques présents dans l’écorce qui recouvre les parties plus nutritives des plantes . Les chimpanzés doivent s’armer de patience et trouver des moyens ingénieux pour préparer leur nourriture afin d’éviter de consommer les parties nocives des plantes . À l’inverse , les bonobos ne se préoccupent pas des tannins , ne perdent pas de temps à préparer leur nourriture et n’ont pas à faire de compétitions entre eux pour trouver de quoi manger . Serait-il juste de dire que les bonobos sont aimables parce qu’ils vivent dans un bel environnement ? Si les chimpanzés avaient accès à la nourriture des bonobos , deviendraient-ils plus coopératifs ?
 
 
Selon Hohmann , les comportements des primates ne sont pas héréditaires . Si l’intimidation fonctionne , les singes continueront à l’utiliser . Le contraire est aussi vrai . Avec les bonobos , le travail d’équipe fonctionne bien , la violence , non . S’ils changeaient d’environnement , probablement que leurs comportements se modifieraient aussi .
 
 
Quelle leçon doit-on tirer pour les humains ? Nous sommes nous-mêmes des primates et nous sommes influencés par ce qui nous entoure … Nous pouvons collaborer comme les bonobos ou entrer en compétition comme les chimpanzés . Notre environnement façonne notre singe intérieur !
 
Comme la majorité des espèces de grands singes les Bonobos sont aujourd’hui menacés d’extinction ;
Quand allons-nous ficher la Paix à la Nature ??
 
Ci-dessous un petit clic sur la photo pour en savoir plus sur les Bonobos :
 
 
« Les Singes sont bien trop bons pour que l’homme puisse descendre d’eux . » Nietzsche )
 
 
Trop bien la vidéo !!
animaux singes anim singe39 gif
 
Sont touchants n’est-ce pas ? Sachez que nos amis Bonobos comme la plupart des grands singes sont en voie de disparition , aidons les :

sauvons les grands singes

Ci-dessous , à découvrir , clic :
Le Comité français de l’UICN
 
Ici 2 PDF sur mon Skydrive « Animaux » :
(clic ensuite sur : bonobos1 et Bonobos2)
 
« L’homme n’est pas le seul animal qui pense
mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal »  !!!
 
56 Réponses

  1. Aaaaah ! Ce coup ci mon commentaire est passé. comme tu l’écrivais dans un commentaire précédent, si mes comùentaires ne restaient pas sur ton blog c’est parce que c’était un coup des bonobos. Tu avais raison : maintenant que j’ai laissé un mot à leur sujet, ils sont moins sectaires et me laissent passer.
    Pour les récompenserr, je suis allé signer cette pétition pour leur sauvegarde. Bisous jolie dame du sud-ouest.

    19 décembre 2011 à 01:29

    • 🙂 au prochain com. tu ne diras pas « césame » mais « Bonobos » ! 😉
      Gros bisou Yann

      19 décembre 2011 à 17:27

  2. J’avais déjà entendu parler de ces grands singes qu’il fallait protéger à tout prix parce que peu nombreux et sortant de l’ordinaire. Il parait qu’ils sont actuellement en danger et menacé par l’homme qui s’attaque à son habitat, pour ne pas changer des habitudes à la c… !
    Peter Gabriel a parlé voici quelques années des bonobos avec passion puisqu’il s’est engagé à fond dans ce combat.
    Il est étrange en effet de voir que ces singes qui nous ressemblent tant génétiquement soient si différens de nous au niveau du comportement.
    Comme tu l’écris si justement, les bonobos vivent un peu comme des hippies. Et si le mouvement hippie avait été lancé par quelqu’un qui connaissait déjà la manière de vivre en société des bonobos ? Qui sait ?
    Il n’en reste pas moins que ces singes sont un exemple pour les hommes et d’autres singes : ils semblent vivre en parfaite harmonie avec eux-même et avec leur environnement. L’instinct de possession et de domination leur sont totalement étrangers et il mettent en pratique la vie en communauté, chacun d’entre eux apportant sa part en plus pour améliorer ce bien être commun dans lequel ils vivent.
    Même si l’argent leur est inconnu comme pour tous les animaux, il est surprenant que même l’instinct de possession et de défense d’un territoire soit inexistant chez eux. Le partage et la mise en commun de tout semble être une règle de vie toute naturelle chez ces singes plutôt étonnants.
    Quel est donc leur secret ? Si un jour un chercheur intelligent trouve la clé, il serait bon qu’il la fasse connaitre afin qu’elle soit transformée en médicament qui serait distribué à tous les va-t-en guerre et autres humains avides de pouvoir sous toutes ses formes nuisibles. Bisous très très affectueux chère Diane.

    19 décembre 2011 à 01:25

    • Oui Yann , une sacrée leçon à tirer de nos amis les Bonobos ! Une forme d’intelligence innée que certains humains pourraient leur envier et je ne crois pas que cela vienne uniquement du site de vie et de la nourriture , pour Peter Gabriel , (que j’aime beaucoup soit dit en passant) je me souviens très bien de ce qu’il a milité pour eux , merci de ce com intéressant , et aussi de leur part merci pour la pétition , … pour les bonobos hippy hip hip hip !

      19 décembre 2011 à 17:25

  3. très, très beau billet, Diane avec de belles photos.. tu as une site archi intéressante…. Agnès

    11 décembre 2011 à 18:57

  4. toujours d’aussi beaux billets ma chère Diane, eh oui faisons l’amour pas la guerre !!! 😀

    J’aime beaucoup les animaux et le sujet sur les bonobos me touche, comme tout animaux leurs territoires se réduit par la faute de l’Homme pour générer toujours plus de profit.

    Enfin bref j’aime beaucoup la vision d’Albert Einschtein qui avait dit que le jour ou l’abeille disparaitra, ce serait la fin de l’Homme sur cette planète. Cet homme était très en avance sur son temps et visionnaire.

    Mais j’aime également le combat de Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand qui font bouger peu à peu les mentalités.

    Je te souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année, ma chère Diane gros bisous, ah au fait passe sur mon blog j’y ai publié un joli article….. j’espère que tu passeras

    10 décembre 2011 à 11:18

  5. ça c’est un billet pour moi hé ! 😉 ..encore que Julie est passée avant , lol !
    et une phrase à relever , spas  » Les sociétés des bonobos favorisent l’égalité entre les sexes . »
    plus futés que nous , les cousins !
    Bizzzz et banana split

    7 décembre 2011 à 17:15

    • Hé-hé ! vi Tuffette , tu ferais un malheur chez nos cousins avec ta p’tite bouille ! 🙂
      moi aussi j’aime bien cette citation , d’ailleurs c’est bien connu , les femmes sont moins belliqueuses , je dis çà , j’ai rien dit !
      Bisouxx à toi , comme chez nos amis , sans banana spleen lol !

      7 décembre 2011 à 22:03

  6. chatodys

    Je n’ai pas reçu de message m’annonçant ce billet !
    J’adore ces bonobos, je repasse plus tard…
    Bises d’ys

    6 décembre 2011 à 11:46

    • Pffff ! ils beugent beaucoup je trouve en ce moment chez WordPress ! bon mais c’est toi la plus forte , tu as trouvé quand même le chemin … @+ quand tu veux , tu vas te régaler je pense , au fait j’avais oublié de te dire que j’aime ++++ ton nouveau avatar , on le dirait sorti direct du musée des Arts Premiers quai Branly , OOO qu’il dit ! 🙂
      Bisous Yo , à tout bientôt !

      6 décembre 2011 à 23:06

      • chatodys

        Effectivement, j’ai eu un coup de coeur pour cet avatar… Mais comme j’aime le changement, combien de temps vais-je le garder ?
        Ce serait amusant de pratiquer ce que pratiquent les bonobos entre eux, nous, avec nos voisins proches ! J’imagine d’ici la ou les scènes. Nous ne sommes pas vraiment prêts 😉 pour ce genre d’exercice et sommes bien trop sélectifs ! Mais je rêve parfois d’un quartier ouvert et souriant… Va falloir que je tente quelque chose 🙄
        On va commencer par cultiver notre jardin et oublier un peu le boucher… ou peut-être vais-je organiser un stage chez les bonobos !
        Sinon, on peut dire que tu te prends la tête pour nous faire de beaux sujet !
        bys

        7 décembre 2011 à 18:02

      • Vi mais sans aller si loin , loool , c’est une bonne idée par exemple de regrouper les gens de leur quartier ou résidence pour une petite bouffe sympa , çà se fait où je suis , dans un monde de plus en plus stressé et égotique , avec un manque de communication réel , toute initiative pour que les personnes se rapprochent est une bonne chose , Bizz Yo , nos cousins eux ont tout compris à la vie (sourires) !

        7 décembre 2011 à 21:59

      • chatodys

        En Oui, je crois, on a eu « La fête des voisins » – Je n’ai pas trouvé que c’était vraiment sympathique, les gens avaient du mal à communiquer. Pourtant il y avait des vieux, des plus jeunes, des jeunes et des enfants mais les vieux croûtons ne pouvaient s’empêcher de critiquer… Moi, j’ai discuté avec tout le monde mais j’ai trouvé que l’ambiance générale n’était pas du tout ce qu’elle aurait du être ! Sinon, j’ai rencontré avec plaisir quelques nouveaux dans le quartier mais les vieux shnocks restaient entre eux à « picoler ». On verra bien l’année prochaine ! La fête a été mal préparée je trouve !
        Devant chez moi, il y a une grande place où autrefois on faisait parfois des fêtes entre voisins, j’étais la première à m’y éclater mais aujourd’hui les gens sont aigris je trouve et ce n’est pas qu’un question d’âge…
        Bisatoi et bonne fin de semaine – yo

        9 décembre 2011 à 08:56

  7. Le seul leitmotiv de ceux qui ne veulent rien changer dans leurs habitudes, est de dire que de toute façon c’est trop tard, que dans 100 ans il n’y aura plus de nature et qu’on s’en sortira avec notre supériorité de civilisés. Quand j’entends ça, le mauvais singe en moi se réveille.

    En pensant bien, peut-être que le tanin agirait sur les bonobos comme un neutraliseur d’agressivité d’où leur propension à faire l’amour. Je voudrais être bonobelle je sais. Bises

    5 décembre 2011 à 08:40

    • Je trouve leurs regards tellement émouvants et bien plus savant que certains humains. Le travail de Diane Fossey auprès de gorilles est remarquable, mais qui comme elle pourrait accomplir un tel travail?
      Bonne soirée Diane

      5 décembre 2011 à 23:05

      • Je suis 200% d’accord avec toi , j’ai beaucoup de sympathie pour les singes et j’ai toujours beaucoup admiré le travail de Diane Fossey qui , avec intelligence et clairvoyance , s’est donnée à fond pour eux ! Merci de cette remarque , elle me touche car çà me réconcillie parfois de songer que des gens se préoccupent de ces sujets , je sais aussi que des fondations existent et que des personnes sur le terrain continuent le travail de cette femme , je chercherai plus tard si je trouve plus de renseignement en y mettant des liens . Bisesss à toi !

        5 décembre 2011 à 23:16

    • Oui Caiçara , ce que tu dis là çà rejoint la citation « L’homme n’est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal » , et puis ne dit-on pas aussi vulgairement « on est ce qu’on mange »(?)! toujours est-il qu’une fois de plus l’homme se prend pour le grand Manitou et qu’il ne cesse de se comporter comme Attila !
      Derrière lui rien ne repousse ou bien « après moi le déluge » , résultat : des tas d’espèces sont en train de disparaitre par sa seule faute et inconscience voir inconstance , et çà c’est dramatique , d’autant que pour les bonobos se sont ceux qui nous sont les plus proches génétiquement parlant , alors fratricide ?! ben je dirai oui , un peu !
      Bisous Bonobelle !

      5 décembre 2011 à 23:18

  8. Les Peace en Loves ont bien tenté ce retour en arrière… sans succès.
    Je l’ai vue cette émission à la télé, c’est encore notre regard sur un monde que nous ignorons et qui nous ignorent. Il m’arrive, même, de trouver indécent cette observation des animaux dans leur intimité…
    Je ressens alors, un manque de respect, pour des êtres vivants qui n’ont pas donné leur accord pour être filmés.

    Bonne semaine à toi, Diane.

    5 décembre 2011 à 03:54

    • C’est ton opinion Miche et je la respecte , cependant comme tu le dis c’est vu avec « notre » regard par conséquent moi je pense qu’il n’y a rien d’indécent (interprétation humaine) étant donné justement qu’il ne s’agit pas , dans le contexte , d’intimité mais d’un code social ! Alors pour moi je n’y vois rien d’indécent puisque en se mettant juste dans leur système c’est une manifestation de communication , et puis dans l’extrème des choses à ce compte là on ne ferait jamais de films animaliers , vu qu’aucun jamais ne donne son accord ! A mon sens c’est à nous de regarder avec discernement les choses et pas les ressentir avec notre regard humain justement .
      Maintenant à chacun son point de vue aussi .
      De grosses bises à toi et douce suite de semaine !

      5 décembre 2011 à 22:47

  9. Coucou
    Passionnant ton article …..
    Si l’homme descend du singe ,et bien là,il ferait bien d’y remonter…..
    Bisous

    5 décembre 2011 à 03:31

  10. marie-ne

    Le Bonjour à la Bonobo 🙂 :

    http://2.bp.blogspot.com/-63zUVTkTbog/TYO_chFWCuI/AAAAAAAABqc/LzafA3sjeig/s1600/Nouvelle%2Bimage%2B%25289%2529.bmp

    Sois zen, un brin d’herbe au bec et Respiration.. heu n’avales pas l’herbe en prenant ton Air. 😀 Bon courage ma cricri pour le taf. Gros bisous. Pensées.

    une dernière, mdrrr..

    Ils sont cools les Bonobos. 🙂

    5 décembre 2011 à 01:31

    • Mdrrr Marie ! 🙂
      Quelle inspiration ! sont extra ces photos , dis tu crois que ceux qui machouillent un brin d’herbe sont les ancêtres de Lucky Luke ?! 🙂
      Je savais que la vidéo allait te plaire ! Kissousss du soir , et sois bien , comme une digne bonobelle (comme dit Caiçara) !

      5 décembre 2011 à 22:39

      • marie-ne

        maiiiis non, ils ont pas de coolt euxxx.. pffft, 😉 😀
        Coucou Toi, je viens de te croiser en rythme, 😉
        Je savais qu’elles allaient te « cueillir » ces photos.. le brin dans la bouche c’était pour le zen, et puis ensuite le retour à la casba, le soir, et la Diane à la Bonobelle heu disons Bonobo plutôt dans la dernière photo. à l’aise blaise quoi!!!
        je t’imagines bien dans la pause. ptdrrrrrrrrrrrrrr
        heu sinon, ..je partage ton avis concernant le regard (ce que tu dis à Miche ) c’est nous qui avons déviés, eux sont Natures. Enfin tu sais ce que je penses. 🙂
        Bonne nuit toute douce, ma Belle. Sois Bien. bisous.
        Aller je vais m’écrouler pour de bon là…

        6 décembre 2011 à 01:26

  11. bonsoir Diane
    merci à toi d’avoir suivi le lien chez Francis et d’avoir commenté si gentiment et joliment sur mon blog II
    superbe endroit que le tien où on en apprend beaucoup sur un tas de choses…
    je reviendrais par chez toi, ça c’est sûr !
    bises et à bientot ici ou ailleurs
    Gaël / Paul Andrews
    http://wishaga.wordpress.com/ (blog III)

    5 décembre 2011 à 01:03

    • Bonsoir Gaël , tu es le bienvenu , repasse quand tu le souhaites , si j’ai bien suivi tu as plusieurs blogs et seul le dernier est actif , oki , je vais aller voir le billet qui avait inspiré Francis , apparemment je me suis trompée d’espace , merci ici de ton petit mot touchant , belle soirée et @ bientôt le plaisir de te lire à nouveau ! bise !

      5 décembre 2011 à 22:34

  12. C’est vrai que cette vidéo est très touchante, parce que çà fricote un max ! La femelle effectivement rêgne sans se prendre pour un mâle (çà c’est bien ! lol) et on pourrait dire après mûre réflexion, que l’homme est bien le singe du bonobo ! Après les différentes scènes oû ils nous montrent comment il faut faire (vite et bien, et hop çà recommence avec un-e- autre) j’ai attendu les fameuses scènes de Pipédie(MDR) comme citées au début de ton article, mais là je crois qu’il y a eu censure ! De qui ? Va savoir ! Bref çà sera pour une autre fois….. En tout cas bien bel article d’une excellente reportrice sans frontières et aux meurs des plus agréables ! T’étais oû déjà ?
    Vite, je me sauve……..

    4 décembre 2011 à 22:45

    • 🙂
      rekikou Tibernie , çà me fait plaisir de te revoir par ici , vi émouvante vidéo ! et pour ce qui est de la bipédie , bé ce sont les bonobos eux-mêmes qui m’ont dit avoir viré la scène , çà les saoulaient un peu d’être pour beaucoup par ce trait les ancètres des humains , ils les trouvent dégénérés ! bref ils ont gardé le meilleur ! de gros poutous vers toi , juste ceux d’une petite descendante bonobo ba ? lool ! @ bientôt ! kisssssss (non censurés ceux là ) ! (sourires)
      Sois bien !

      4 décembre 2011 à 23:03

      • Mdr ! Diane, c’était juste pour te signaler une titefote de graphe sur bipédie, et avec un p au début çà prête à confusion !!! Je suis éclaté là , mais bon çà doit être mon esprit trop humain lol!

        4 décembre 2011 à 23:18

      • Achhhh !! sooooo !!! tu me fais gamberger toa mdrrr ! bon oki , je corrige , les dés étaient donc … pipés !!! 🙂
        Bisouxxx d’une bipède !

        5 décembre 2011 à 22:28

  13. …..et dire que « les hauts placés » ne s’en inspireraient même pas !!!
    Très bel article Diane et la vidéo superbe!
    Encore une belle leçon de vie…..
    bise à toi!

    4 décembre 2011 à 18:15

    • Ben non ma Zazou , les hauts placés ont des $ à la place du cerveau !
      Nous on s’en fiche on est pas des hauts placés , alors on a un petit coeur qui bat , oui extra la vidéo , je l’ai visionné plein de fois juste pour le plaisir , et comme Mu , j’ai bien rigolé ! (et fus émue aussi)
      Bisous tout plein , et peut-être qu’ils vont t’inspirer une prochaine toile , qui sait ?!

      4 décembre 2011 à 21:48

  14. Reblogged this on whatawonderfulworldblog and commented:
    Tous chez Diane pour une réunion de famille dominicale chez nos cousins proches
    😉

    4 décembre 2011 à 17:34

    • T’es trop cool Mu , du vrai Peace & Love , comme çà , d’autres encore en profiteront , merci tout plein !
      rekissssss ! 🙂

      4 décembre 2011 à 21:44

  15. « Les femelles règnent sans se prendre pour des mâles ». Pas de compétition, un monde entre société libertaire et matriarcale… Chouette, il s’agit là peut-être d’une « clé » pour l’humanité. On en est malheureusement loin. Dommage…
    .

    4 décembre 2011 à 17:20

    • Oui Faradet , moi aussi j’avais flashé sur cette phrase , c’est un sacré résumé et tellement vrai !
      Une clé ? j’en suis certaine , mais le chemein me semble encore en effet bien long !
      @ plus , merci de ton com. éveillé !

      4 décembre 2011 à 21:42

  16. Excellent article qui compléte l’émission regardée hier soir sur Darwin.Si nous pouvions nous inspirer de leuir comportement mais l’humain se croit vraiment « l’ÊTRE SUPERIEUR « et pourtant…….BOnne fin de dimanche. Bisous

    4 décembre 2011 à 16:14

    • Toi aussi tu as vu l’emission sur Darwin , grrr moi pas vu , et oui moi ces bonobos me laissent rêveuse …
      Bisous ti Oiseau , @ très vite !

      4 décembre 2011 à 21:39

  17. j’ai regardé pas mal de reportages au sujet de ces bonobos
    a la fois touchants,intelligents, comiques, et d’un grand appétit sexuel!!!!(ils ont tout compris ceux la)(lol)
    fort proche de nous les humains
    a peu de choses près
    merci pour tes articles toujours forts intéressants
    je t’envoie de gros bisous de coeur et bon dimanche à toi

    4 décembre 2011 à 16:05

    • Kikou tite Peanuts , oui sont vraiment particuliers , et fort intelligents , si seulement les humains s’en inspiraient , enfin dans une certaine mesure (sourires) bisouxxxxx !

      4 décembre 2011 à 21:38

  18. Extra ce petit reportage !
    Je crois qu’on peut dire que chez les chimpanzés il y a la version vision « martiale » de la société, et la version « hippie ».
    Le « Lalalala- la ! » en fond sonore de la vidéo ma beaucoup fait rire. C’est une autre version d’Alexandre le bienheureux 😉
    Bon je m’en vais signer la pétition.
    Bisous et bonne fin de dimanche Diane

    4 décembre 2011 à 15:17

    • 🙂
      Merci Mu pour la pétition , extra heing la vidéo , et puis ces bonobos , quel art de vivre !!!
      bien envie de me réincarner moi lool !
      Lalalala-la ! (& vi extra moi aussi j’avais bien aimé le Lalalala-la) 🙂
      Bisousss & belle soirée pour toi !

      4 décembre 2011 à 21:35

  19. Vraiment très intéressant ton arcticle Diane …!
    J’ai lu et regardé la vidéo avec grand intérêt …
    Merci pour cette recherche que tu nous partages …!

    Bon dimanche …
    Tendresse
    Manouchka

    4 décembre 2011 à 15:05

    • Un excellent moment en effet cette petite vidéo Manouchka , une belle façon de vivre la vie ! comme quoi le Féminin est bien moins agressif ! 🙂
      Bises vers toi et belle soirée !

      4 décembre 2011 à 21:32

  20. Oui, la civilisation des Bonobo est stupéfiante….. et devrait nous inspirer…. Je crois que l’homme a beaucoup perdu sa capacité d’apprendre des autres.. de s’inspirer de ses semblables et de son environnements… Au lieu de considérer les autre animaux comme des êtres moins évolués et en les regardant plus comme d’autres êtres vivants…différents certes… mais tout aussi pertinent que soi-même, il en tirerait tellement d’avantage…

    Et tu nous aides à croire cela encore possible en nous sensibilisant ainsi par ton texte et ton partage.

    Bonne journée !

    4 décembre 2011 à 14:58

    • C’est bel et bien vrai ce que tu dis là Kleaude , l’homme est bien plus animal qu’il ne le croit et devrait s’en souvenir plus souvent , les animaux eux ne pensent pas profit , là est sans doute la grande différence ! douce semaine à toi !

      4 décembre 2011 à 21:30

  21. marie-ne

    Coucou,
    Alors, Premier passage : pétition signée, et ne pas oublier de confirmer par mail pour que la signature soit comptabilisée..
    Il me semble me rappeler que tu as déjà fait un article sur eux ?? Non? Peut-être que je mélange.. en tout cas, si c’est le cas, le lien, ici, ce serait un plus. 🙂
    Bon ça c’était le 1er pas sage! je me garde la vidéo au chaud. 😉
    gros bisous Toi, passe un bon dimanche. Sois Bien.

    4 décembre 2011 à 14:53

    • marie-ne

      Oups ce devait être celui de Julie, d’article. 😉 cherche pas.
      contente pour le « smack » en live. 😉
      Belle continuation en zénitude attitude.. 🙂

      4 décembre 2011 à 15:40

      • Oki , tu sais j’ai retrouvé un autre lien , où effectivement tu as raison je parlais de singes , il s’agit du film « Green » , où j’ai en lien le film en entier , dur mais émouvant , je le remets ici pour ceux qui seraient intéressés de le visionner :
        https://chrisbernardine55.wordpress.com/2010/12/04/green-cest-black/
        l’histoire de ce bébé singe dont la mère fut tuée par des braconniers .
        Kissous du soir et tu vas te régaler avec la vidéo des amis bonobos ! 🙂

        4 décembre 2011 à 21:20

      • marie-ne

        Coucou du soir,
        j’ai laché le net, d’un coup cette après-midi, j’ai vu un rayon, et zou, j’ai filé.. lol..
        Bon alors ok pour Green, mais 🙂 😉 si tu regardes bien j’ai peu de films mais tout en haut de mon espace, il y en a quelques uns à l’honneur, comme « la belle verte », puis « green » justement, « des forêts et des hommes », « deep blues » et « home » comprendo? lol…mdrrrr.. Non en fait, c’était bien le billet à Julie. 😉
        Sinon je viens de regarder ce ptit bijou… hé ben, c’est un Art de Vivre à la peace and love… comme elle dit, « on est cool chez les Bonobos », et si c’était ça le jardin d’Eden?? 😉
        je soulignes pas la dernière partie, heing, on est modestes les fifilles. 😉 😀 pliée..
        Superbe cette vidéo.. ils sont craquants, et ce dans toutes les positions, petits ou grands. 🙂 😉 Cool aussi la solidarité qu’il y a du moment qu’il y a un enfant, tous s’en occupent.
        Belle nuit Diane, Merci pour ce moment très sympathique.
        Sois Bien! smacks.

        4 décembre 2011 à 23:22

  22. je signe la pétition si tu veux voir sur mon blog j’ai fait un billet ausi sur les bonobos,va voir, et puisje voulais te dire qu’il existe en france en loire, un endroit, fo ke je te motnre les fotos, oui une assoss, ou vivent des singes en totale liberté, mais pas du tout style zoo, ni reserve style thoirry, c’est vraiment interessant et ds un but purement de sauvegarde de l’espèce, ecoute franchement ils font des choses hyper bien, fo que je te donne l’adresse car la je passe vite, je vais rechercher mon lien te le donner et pis aussi te donner l’adresse du centre, si jamais tu as l’ocaz, c’est fabuleux, j’ai jamais vu un endroit pareil, bisous

    4 décembre 2011 à 14:39

    • Merci Julie , tu repasses quand tu veux mettre les liens , en effet je serai ravie de découvrir tes bo bonobos ! 🙂
      Intéressant cet endroit dont tu parles , c’est où exactement en Loire ? bref , j’attends tu me diras .
      Merci aussi pour avoir signé la pétition , c’est cool pour eux , bisous à toi , @+ pour re !

      4 décembre 2011 à 21:26

  23. J’ai vu hier sur Arte à la TV une émission sur Darwin et la théorie de l’évolution . Passionant ! Et ce matin ton billet….belle continuité 🙂

    Cordialement
    Marie

    4 décembre 2011 à 13:09

    • J’ai malheureusement raté cette doc. c’est bien dommage car cela m’aurait bien intéressé , merci à toi Marie pour ce passage , bienvenue , ton espace n’est que pur talent ! bravo !

      4 décembre 2011 à 21:22

  24. A méditer ton joli billet… si les hommes pouvaient s’en inspirer, ils trouveraient peut-être des solutions à tous nos problèmes actuels ?! qui sait ?

    Bisous Diane… bon dimanche !

    4 décembre 2011 à 11:35

    • Et oui ! et quand je pense que ce sont eux qui partagent le plus grand % de génomes communs avec nous, çà laisse pantois ! Bon dimanche à toi aussi Pantxika ! kisss !

      4 décembre 2011 à 13:04

Laisser un commentaire

