Un site utilisant WordPress.com

L’Amer NOËL

 
NOËL en crise ou Renne d’un jour !
 
Ceux qui me connaissent déjà un peu savent mon aversion grandissante pour les fêtes de fin d’année ,
Alors , en plus et oui ! Il fallait s’y attendre , c’est la crise et plus rien ne va , alors le Père Noël va mal , très mal , après enquète voici ma découverte , d’abord cela l’a complètement perturbé , il est devenu stressé , dépressif et agressif
 
 
de plus , crise en marche oblige , il a commencé par perdre ses rennes
 
 
puis il galère de plus en plus pour trouver les cadeaux
 
 
résultat tout cela l’a rendu complètement alcoolique
 
 
si , si , j’ai la preuve , il a été filmé ces jours-ci et punaise ,  il a eu un de ces mal à rentrer !!!  :? 
 
 
Bon , qu’est-ce qu’on fait ?
On lui écrit quand même ?
Oki c’est parti !
 
Lettre au Père Noël , les doigts dans la crise
 
Cher vieux popa Noël ,
 
J’espère que tu me répondras cette année , j’ai lu ces jours-ci des interviews que tu as donné à la presse locale . Alors ,  Comment ? La crise … Toi , Père Noël , tu parles de la crise , alors que tu passes une année entière à ne rien faire dans ta cabane au milieu des neiges , sinon d’avoir à préparer et empaqueter les cadeaux de l’année suivante . Pourquoi parles-tu aujourd’hui comme un politicien quand une grande personne lui réclame quelque chose ? D’ailleurs à ce sujet , tu sais , là où j’habite , je pense que tu n’aurais pas pu y accéder : les illuminations qui te permettaient de trouver ton chemin sont cette année inexistantes ; ni sapin scintillant , ni décorations de rues : le couvre feu de Noël a été instauré et c’est le black-out total ! Et même si je te mettais une petite lumière sur ma maison , ce qui te reste de traineau n’y parviendrait pas , les rues étant défoncées depuis des lustres ! En réalité , les nids de poules sont les seuls éléments de décoration de nos rues surtout devant le Palais , de Justice , il est vrai .
Que veux-tu , Père Noël , notre Maire broie du noir , ce qui déteint même sur son look : du plus dressé de ses cheveux jusqu’à la pointe de ses chaussettes , black is black !
 
 
Le ciel a tenté d’apporter d’apporter un peu de blanc dans cet univers sinistre , en déversant de beaux flocons de neige se ramassant à la pelle , comme cela est l’usage pour ta venue ; mais hélas , trois fois hélas , notre édile semble ignorer la tradition , comme l’usage de la pelle : il aurait fallu évidemment te tracer ton chemin dans cet univers immaculé , pour au moins accéder à la ville ; misère , nous n’avons pu qu’apprendre l’orthographe du mot « pagaille », tout en testant notre équilibre de bipède sur les pistes noires de nos rues cabossées .
 
 
Voilà , ici bas ce n’était déjà pas très chaleureux , et voilà que ton interview en remet une couche glaciale : comment ça , la crise ? Dis donc , vieux dab , tu te moques de nous ! Tu es le Père Noël , quand même ! Nous , on a passé toute l’année à respecter tes recommandations de l’an dernier : on a été bien sages et on a limité les bêtises au maximum ; pourtant , je te jure , il y avait des fois où c’était dur de résister , tellement on nous en a fait voir . Alors , voilà , on s’écrase en pensant à toi pendant 364 jours , en se disant que tu vas nous récompenser comme promis , et que nous dis-tu ? La crise , la crise et toujours la crise ! Finalement , tu parles comme le Maire , comme les papas et mamans et comme tout le monde ou presque ; les parents disent à longueur d’année qu’ils paient trop de charges , de taxes et d’impôts (et même des prunes ???!!!), et c’est sans doute vrai quand je vois les pères au bord du malaise quand ils ouvrent leur courrier, et les mères prises de bouffées de chaleur en ouvrant le frigo , qui n’héberge plus que la glace qu’il produit .
 
 
Il parait que tu es déjà passé , il y a quelques jours , chez le Roi de la France , qui avait organisé une petite collation en son Palais pour les enfants de ses amis ; j’ai vu que tu leur avais remis toi même leurs cadeaux : il y aurait donc des endroits où il n’y aurait pas de crise ? Alors , pourquoi donnes-tu des cadeaux à certains et que tu nous dit qu’ on ne pourra pas en avoir cette année ? Si c’est parce que je n’ai pas été assez sage , je préfère que tu me le dises clairement plutôt que de me parler de cette histoire de crise ; mais , je te le jure , j’ai été très sage .
 
Tu sais , Père Noël , je me demande si c’est bien toi qui a fait cette interview , car le vrai Père Noël , lui , n’aurait jamais parlé comme ça aux enfants sages . En y réfléchissant bien , je me demande même si … tu existes . Tu te rends compte , penser cela alors que tu es bien venu toutes ces années passées pour me donner mes cadeaux … Excuses mes propos mais faut que je me lâche .
 
 
Je vais quand même attendre après demain matin pour voir , à mon réveil , ce que tu auras déposé dans mes pantouffles . Si tu m’apportes mes cadeaux , je te le jure , je croirai que tu existes jusqu’à … l’année prochaine . Sinon , je piquerai ma crise à moi , une vraie , et tu resteras pour toujours un vieux grigou qui ment aux enfants sages , et qui se cache honteusement sous une barbe blanche , pour donner ses joujoux aux gens qui n’en ont pas forcément besoin et qui n’ont pas toujours été très sages pendant l’année écoulée .
N’oublies pas mon petit soulier ni que je t’attends toi et ta crise !
 
 
Maintenant si vous pensez que c’est encore trop suave compte tenu de cette crise globale , il y a un plan B pour les plus énervés , clic image et défoulez vous !   :P  
 
 
 
Bon , en conclusion , crise pas crise , tout cela ne doit pas « compter » , mieux vaut « conter » à chaque jour présent des mots vrais vers ceux que l’on aime , n’est-il pas ?
 
là est le vrai Essentiel !!
 
Mille bisouxxx à vous donc !
 
noel

28 Réponses

  1. contente de m’être abonnée Maïre !

    je vois qu’on s’amuse bien ICI hi hi hi !
    à plus !

    10 janvier 2012 à 21:04

    • Idem pour moi Melly , très contente , c’est cool ,
      on s’amuse bien sur certains billets et puis il y a aussi des sujets plus sérieux , un peu de tout , de gros bisous et @ très vite !

      10 janvier 2012 à 23:07

  2. Francis

    Coucou ma copine….Excuses ce passage tardif,(l’heure ,mais aussi la date ) ,ce fut un régal de lire ton billet!
    Passe de bonnes fêtes de nouvel an l’amire caouette ………A bientôt …Peut-être au téléphone?
    Bises

    28 décembre 2011 à 04:51

  3. bisous alors ? le père noel ? il est il venu t’apporter des zolis cadeaux ?
    j’espère que oui,
    je t’embrasse pour l’occasion ,

    26 décembre 2011 à 11:38

  4. C’est vrai c’est le noêl un peu comme cela, mais il y a quelque chose de merveilleux c’est de voir les enfants avec des étoiles plein les yeux comme dis zazou le le matin du 25 décembre.

    25 décembre 2011 à 15:34

  5. En conclusion Diane …tu rejoins ce que dit le Dalaï lama :

    « Tous les particularismes religieux ou culturels doivent être dépassés, afin quetous les êtres puissent se reconnaître dans une éthique laïque qui serait basée sur les principes humains universels. Il s’agirait là d’une véritable révolution spiirituelle, reposant sur oilà des qualités humaines telles que la compassion, l’amour, la tolérance, le respect, le sens des responsabilités. Il n’importe guère qu’un être soit croyant ou non : il est bcp plus important
    qu’il soit bon ».

    Bisous en fêtes meme si cette fête religieuse n’est pas mienne …

    25 décembre 2011 à 00:05

  6. Paire noël :

    Deux prostituées discutent …
    Et toi tu as demandé quoi au père noël ?
    -Comme à tout le monde : 75 euros .

    24 décembre 2011 à 23:25

  7. L’amer de Noël :

    Un petit garçon demande à sa maman : dis moi maman , qui est mon père , cela fait si longtemps que je te le demande …Alors la mère, énervée , lui répond ceci :
    -Ton père est le père noël
    -Le père noël ?
    -Oui une nuit , le 25 décembre, le père noel est venue me voir, m’a fait un cadeau, et n’est jamais revenu .

    24 décembre 2011 à 23:22

  8. L’amer Noël :

    Cher Père Noël
    Ca fait 3 a que je te commande un camion de pompiers, peux tu enfin m’en apporter un cette année ?
    Bisous – Hugo

    Cher Hugo
    Cette année, je vais te donner l’occasion d’avoir tous les pompiers que tu veux car je vais bruler ta maison pendant que tu dormiras.
    Bon dodo
    Père Noël

    Cher Père Noël
    J’aimerais avoir un vélo, un ordi portable, un poney et un chien .
    Je t’aime – Eusebe

    Cher petit Eusebe
    Tu veux pas un chèque non plus , espèce de petit connard , en plus tes parents pour t’avoir collé cet affreux prénom ne doivent pas t’aimer , et moi non plus .
    Père Noël

    24 décembre 2011 à 23:18

  9. j’ai adoré l’esprit de ton billet même si pour moi Noël est avant tout une fête de la Paix ou la fête des petits enfants et de la famille réunie , avec accessoirement des cadeaux mais surtout du temps les uns pour les autres !!
    Je te souhaite ces jolis moments Diane et e remercie pour tes gentils voeux sur mon espace …Bizzz et Bon Noël quand même hé!😉

    24 décembre 2011 à 21:53

  10. Kikou à Vous , derrière l’humour noir de mon p’tit billet qui dénonce surtout les dérives des choses alors qu’on en oublie trop la quintessence , il ressort de vos mots ce que j’en pense globalement , la magie de Noël c’est surtout dans les yeux des enfants , n’oublions pas non plus l’enfant que nous fûmes et qui quelque part sommeille toujours ! Bise à chacun de vous et … soyez bien ! @ so soon !

    24 décembre 2011 à 20:12

    • marie-ne

      Coucou ma Tchi Tchi!
      Voili, c’est « ça » comme tu dis, la Magie de Noël, ……………et puis des Smaaaaacks X 3!!!🙂
      Et Ton Billet il est Top, car on nous la fait pas non plus!!!😀😉 !!!

      j’ai failli faire ptit déjeuner tout le week end, lol, je me suis vraiment mis dedans aujourd’hui, à force d’être zen…😀 mais ça va tout va bene. Tout et Toi aussi heing??
      A domani! à l’Eau si tu veux, t’en as l’En Vie. Triiiiinquilles y Feliz!!! Tu choisis..

      Des Pensées pour Tous les Enfants, petits et grands,😉 du Monde!! Et pour Toi, ma Grande Fifille!😉
      Sois Bien!
      re smacks.

      24 décembre 2011 à 21:50

  11. Quoi ? il me snobe la veille de Noël ? Là c’est vraiment le comble…Pourtant je suis gentil dans mon com ! Bien sûr je suppose que les Bonobos sont encore dans le coup ?

    24 décembre 2011 à 02:56

    • heyyy !!! mais faut pas accuser comme ça sans savoir , Messire…les bonobos n’y sont pour rien , je l’sais !!!

      24 décembre 2011 à 21:49

  12. Un fameux billet qui dénonce certains abus et des inégalités de plus en plus croissantes. Ta lettre au Père Noël est un petit bijou d’humour, de réalisme et de révolte. Il est rare de lire une lettre au Père Noël dans laquelle l’auteur, plutôt que demander des cadeaux, s’en prend directement au destinataire et lui reproche une certaine conduite et certains mots.
    Le vrai Père Noël ne fait pas de différences et, même s’il y a une crise économique grave, il n’en parle pas pas. Ce vieux bonhomme est avant tout un faiseur de rêves et de bonheur et non un un bonhomme qui donnerait des leçons d’économie pour justifier des souliers moins bien remplis. Tu as arison de lui rappeler que toute l’année nous faisons des efforts pour mériter au moins un cadeau mais, si lui au final se comporte comme un politicard moralisateur, il va connaitre une baisse de popularité dans les sondages. Il a tout intérêt à se ressaisir et à revoir sa copie et sa façon d’agir.
    Mine de rien, ce billet est totalement différent des autres sur le même thème : tu te montres iconoclaste et attaques cette fête comme celle du Nouvel An alors que la majorité, même si elle n’a pas un budget florissant, va l’attaquer dans la bonne humeur et fêter ces deux jours là en faisant ripaille.
    Depuis que je suis gosse je fête Noël pour ce qu’il est : une fête chrétienne qui commémore un évènement important pour la chrétienté. Pour ceux qui sont athées ou agnosiques, Noël est avant tout une fête de la Paix ou la fête des petits enfants. Dans bon nombre de sociétés, cette fête, qu’on soit croyant ou non, est une fête de famille, l’occasion de se retrouver, de renouer des contacts et parfois de faire la paix avec un proche.
    Noël st avant tout une fête qui nous incite à penser aux autres et nous pousse à aller vers ceux qui sont seuls, ceux qui ont besoin d’une présence et cela, je le fais toujours comme me l’ont inculqué mes parents.
    Malheureusement depuis quelques années, Noël a perdu son côté sacré et n’est plus autant une journée de Paix, d’échange et d’entraide comme ce devrait être le cas. Ce jour est devenu une fête de la consommation, une occasion de se retrouver pour une grosse bouffe avec des beuveries qui rendent indécente une telle journée. Il est déplorable de constater que lorsqu’on agit en être humain qui va vers les autres et tente de partager un peu de joie avec ceux qui en ont le plus besoin, certains nous prennent pour des ringards ! Il est lamentable de constater que si on ne s’est pas saoulé et si on n’a pas mangé les sempiternelles huitres ou le foie fras à s’en faire exploser la panse, nous devenons des curiosités.
    Personnellement, je continue d’agir comme mes parens me l’ont apppris et j’inculque cet esprit de Noêl, le vrai, à mon fils. Il a 15 ans et commence à trouver écoeurant que certains qui sont incapables de dire ce qu’est exactement Noël se goinfrent alors que d’autres dorment dans la rue ou ont juste droit à un repas amélioré dans des centres d’accueil. Je fais le voeu que d’autres que nous réagissent de la même façon pour que perdure le véritable esprit de Noêl face à cette hyperconsommation qui en devient écoeurante.
    Même si ta rue n’est pas très praticable pour le Père Noël, même si les illuminations sont minimes et bien que la neige ne soit pas au rendez-vous pour que le traineau atterrisse en douceur, j’espère que le Père Noël t’aura un peu entendu, qu’il pensera à toi pour te prouver qu’il n’est pas si injuste que cela. J’espère que toi, chère Diane, tu auras tout de même l’occasion de passer un Noël joyeux en serein au milieu des tiens et de ceux qui te sont chers.
    Joyeux Noël tout de même chère dénonciatrice de certains excès de fin d’année. Je t’embrasse fort et t’envoie par lameme occasion une pensée de Paix, d’amitié et de sérénité de l’âme.
    P.S. ce Père Noêl, aurait-il abusé du champagne et du vin blanc avant l’heure ? Un Père Noël ivre, quel exemple pour les petits enfants qui l’écoutent religieusement …

    24 décembre 2011 à 02:49

  13. De l’humour pour la mère noël, le réveil sera difficile !
    Comprends même pas que les enfants puissent encore y croire !
    Mais bon, ils font plaisir aux parents ! o))))

    Merci Diane, pour ce billet.

    23 décembre 2011 à 23:22

  14. Dans le dictionnaire des synonymes, lorsque je cherche « Noël », je trouve « berk », c’est amusant, non ?

    Bon, plus sérieusement, la seule vraie chose que je souhaite pour cette période de l’année, c’est que les enfants pourront tout simplement rêver et qu’on ne leur volera pas trop vite cette part de rêve…

    Et aussi, elle est bien quand même la lettre de Luis SEPULVEDA ! Du coup je n’ai plus rien à dire, et surtout je n’ai plus rien à dire d’aussi juste…

    Ben voilà. Bonne soirée à toi.
    Et bonnes fêtes de fin d’année quand même; les méchants ne nous auront pas, hi hi…
    .

    23 décembre 2011 à 20:22

  15. marie-ne

    Heuuuuu, je reviens, car je viens de me rendre compte que je t’ai dis, une bêtise, (heu j’en suis pas à une près, loool mais tout de même) c’est pas demain Noël, mdrrr, c’est dimanche. Je m’a plantée😀
    Comme quoi, heingggg….😉
    mais bon ça change rien, tu te pointes quand tu veux, comme tu veux, où tu veux.. et bien sûr, si tu veux. comme d’hab quoi!
    re smaaacks.

    23 décembre 2011 à 15:53

  16. marie-ne

    il est parti dans les attentes d’approbations mon commentaire… c’est peut-être un coup de l’oncle??😉
    N’importe quoi, moi. Haaaa, ça fait du bien, le n’importe quoi!!!

    23 décembre 2011 à 15:07

  17. marie-ne

    😉 Coucou Toi, je viens de visionner la vidéo, pour l’instant, et à froid, je vois qu’il n’avait pas d’Amis (es) cacahuètes Lui!!!😀😉 Dommmaaaaage!

    Pour l’Instant, je ne dis que « ça » ! (pour l’Instant, seulement… !!!
    gros bisous qui claquent ma tchi. ..et des maruuuuruuuus au fond des Yeux. Ta Titol pas trop titol .
    Auti pas audi, mais aùti.. heu.. tu le vois l’effort là??😀 Respiration…

    Bon eh ben j’ai cru que tu nous sortais la mère Noël..😉

    je ne mets pas le clip, juste le lien vers les paroles, du bérurier noir, ça peut choquer alors juste pour toi…😉
    http://www.mp3lyrics.org/b/berurier-noir/la-mere-noel/

    et puis y a aussi la fille du père Noël :

    et puis, heu… bah je vais pas faire toute la famille heingg???😀

    Merci pour ces sourires aux teintes de coca bizness…
    je repasses lire tes mots quand ça me dit… heu ben samedi. tiens. !!!

    23 décembre 2011 à 15:05

  18. kikou hutch ou mere noel….
    comme tu sais c est pareil pour moi..d année en année je ne retrouve plus cette ambiance festive de mon enfance ou on se contentait de très peu..meme le père noel est désabusé…lol
    vivement le 2 janvier bon n empeche je boirais une petite coupe en pensant à toi hein karcher black et decker non ca te plairait pas pour ton cadeau ou scie sauteuse………….mdr.j en suis sur que tu vas bien rigoler de nouveau..:)
    bon à tout bientot
    bisouillesssssssssssssssssssssssssssss

    23 décembre 2011 à 14:35

  19. mcp

    Comme je suis d’une famille qui n’a jamais fait Bombance en ces jours de fêtes, j’avoue être du même avis en ce qui concerne les fêtes. Pour moi la fête c’est chaque jour dans les yeux de ceux qu’on aime et dans ceux que l’on aide…à qui on donne un peu d’espoir ! Etant croyante, le cadeau le plus beau est l’espoir et l’amour que l’on donne et qu’on nous donne ! Pour avoir vécu plusieurs Noël seule, volontairement ou presque ( c’est la vie ..!! ) j’avoue que c’est certainement cette fête qui est la plus difficile à vivre seule. Mais c’est surtout à cause des médias et de toute la pub faite autour…on ne peut l’éviter…et c’est ce qui fait qu’on se sent encore plus seul ces jours-là ! Depuis quelques années, je suis avec mes parents dont la santé se dégrade très vite…et le Noël pour moi est de leur donner le sourire…mais c’est tout au long de l’année que je le fais aussi, pas seulement ces jours-ci !! Donc je ne vois pas trop de différence avec des dimanches classiques … Allez, Bonne fin d’année et bon début d’année prochaine !! Bisous

    23 décembre 2011 à 11:53

  20. Coucou Diane !
    Merci pour ce billet.
    Car moi je ne peux pas dire sur mon blog, ( c’est pour préserver l’état d’esprit et aussi la famille ) que Noël ça me « auto-censuré »…… et de plus en plus.
    Pour beaucoup, le Père Noël est bel et bien une ordure.
    Ou alors un pauvre homme qui ne tient plus debout.
    Mais ça n’empêches pas de te souhaiter quand même un joyeux Noël et de passer de bonnes fêtes .
    Essayons tant que faire se peut,de faire une pause et de nous retrouver avec des gens que nous aimons, et même et surtout les autres jours de l’année.
    Bisous Diane.

    23 décembre 2011 à 10:48

  21. Moi Diane, il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël … mais, il faut bien faire un p’tit effort pour nos petits tant qu’on le peut, ils connaitront suffisamment tôt la dureté de la vie !

    Joyeux Noël… gros bisous !

    23 décembre 2011 à 09:59


  22. Passage éclair : mes petits sont at home et ne connaissent pas vraiment la crise… Ca ne saurait tarder – bises de la mère Noël

    23 décembre 2011 à 09:02

  23. moi je vois pas noel comme cela, le but ce n’etait pas cela, au départ c’est st nicolas qui justement voulais le soir de noel donner des choses aux enfants pauvres, oranges, bonbons, et puis il etait habillé avec un grand manteau qui n’etait pas rouge d’ailleurs et puis il avait aussi une grande barbe, ensuite on a continué sauf que le reproche que je fais, c’est que noel est hyper commercial, ce qui fait que les parents se ruinent en cadeau pour leur enfant car maintenant les choses ayant evolué, play, ordi, numerique, jeux video, etc les choses qui allechent les enfants et jeunes sont hyper cher, puis il faut manger et idem, on se retrouve avec des prix exorbitant, impossible d’aller au restau ni a noel ni au jour de l’an si on est famille nombreuses, et puis moi noel je trouve que c’est une bonne idée si yavait pas le blem de fric, car un jour par an, feter la PAIX , faire que ce soit un jour on l’on se reconcilie par ex, un jour de reflexion, d’amour, je sais je sais je fais un peu catho comme cela avc mes dires, noel c’est aussi féérique, les lumieres , decorer la ville, les chants, l’ambiance cela j’aime, et puis a la maison, aussi preparer la fete, petit c’est tout de meme merveilleux, et grand voir ses petits c’est idem, pourquoi voir tout en noir,
    sinon oui la societé est mal faite, la vie est difficile, ba justement, noel cela devrait etre la java la grande fete et gratos pour tous,
    j’ai compris le fondement de ton billet, de l’humour , de la revendication, mais je vois que tu adores ta famille et que tu passera un bon noel, et pis si il descend par ta cheminee met une buche allumée cela lui brulera les fesses a ce bonhomme, non mais , au fait il les gare ou les rennes ?
    bisous à distribuer à toi, ta famille, et tes amis blogueurs

    23 décembre 2011 à 08:53

  24. coucou diane
    un billet de circonstance
    oui Noel va mal bien plus que le pere noel et ses bottes vernies
    et en ces jours qui arrivent je pense alors aux plus démunis…
    contons la magie bien plus que l’argent qui manque parfois et trop souvent dans certains porte-monnaies…
    bisous Diane et bon Noël à toi et aux tiens

    23 décembre 2011 à 08:16

  25. Oui c’est toujours le même refrain que toutes ces promesses…..
    je suis d’accord avec toi….
    Je le fais pour mon fils …il a eu 8 ans, ses yeux s’illuminent
    quand il le voit, je n’ai pas le coeur à lui briser son rêve…
    tant qu’il dure…. c’est beau de voir des étoiles dans les yeux d’un enfant,
    il aura bien le temps de comprendre ….
    Bises ma Diane…

    23 décembre 2011 à 08:10

Laisser un commentaire

