Un site utilisant WordPress.com

Etats d’êtres , Espèces , les petits nouveaux !

 
De Nouvelles Espèces Animales et Végétales
 
Depuis quelques années , nous sommes littéralement ensevelis d’actualités concernant la découverte de nouvelles espèces ,
soient-elles animales ou végétales .
Si vous faites une recherche sur Google avec :
 
« découverte nouvelle espèce »
 
(clic image ci-dessous)
 
… cela donne des résultats surprenants !
 
Est-ce uniquement nos méthodes scientifiques et nos moyens d’exploration qui s’améliorent ?
La vie est-elle en constante mutation naturelle ?
Au même titre qu’on ne rate pas une occasion pour nous rappeler le nombre impressionnant d’espèces en voie d’extinction ,
de l’autre côté nous en découvrons toujours de nouvelles .
 

Au vu de révélations récentes concernant les manipulations génétiques , nous pourrions aussi douter de l’aspect naturel de toutes ces nouvelles espèces découvertes . Aussi , comme le commentait un article du Monde :

« N’oublions pas que cette accélération s’explique par la course entre les grands laboratoires pharmaceutiques des pays riches pour le brevet de la mondre molécule , animale ou végétale , susceptible de fournir en gènes la biomédecine de demain . »
 
Spéculation lucide ?
Comme en toute chose , la vérité est probablement un mélange de toutes ces options … et d’autres .
 
Nouvelles espèces ,
en voici quelques exemples ,
clic les photos dessous :
 
1°- Dix-huit nouvelles espèces de plantes ont été découvertes lors d’une récente expédition dans les îles Marquises , en Polynésie française :
 
 
2°- Quatre espèces de musaraignes ont été découvertes récemment près du Mont Tompotika sur une île indonésienne :
 
 
3°– Une grenouille avec des crocs, un serpent aveugle et un dauphin à tête arrondie font partie des plus de 1.000 nouvelles espèces découvertes sur l’incroyable île de la Nouvelle-Guinée en dix ans :
 
 
4°- Des chercheurs américains ont établi un palmarès des dix espèces les plus étonnantes découvertes en 2010. Y figurent une araignée à la toile ultrasolide, une coquerelle sauteuse, un champignon luminescent et une bactérie mangeuse de rouille :
 
 
5°- Grenouille ornée de surprenants dessins de flammes sur la tête ou perroquet chauve aux couleurs vives : une nouvelle espèce est découverte tous les trois jours en Amazonie , explique le rapport du wwf, « Amazon Alive ». Entre 1999 et 2009 , plus de 1 200 nouvelles espèces ont été identifiées dans cette région du monde :
 
 
CLIC :

Top 10 des nouvelles espèces 2011

 – Téléchargez le Rapport Amazonie (W.W.F) :  en cliquant ici

 
 
Psychédélique !
 
« Le monde est l’expression de ce que nous sommes ».
(Jiddu Krishnamurti)

44 Réponses

  1. j’avais fait un retour sur ton blog avec ce billet mais je n’avais pas laissé ma patte… je fais 36 choses à la fois dans ma lancée.. mais j’aime beaucoup ton blog…

    29 janvier 2012 à 11:12

    • Sourires antinea , moi aussi avant j’allais trop vite … croyant ainsi gagner du temps mais en fait c’est en prenant le temps , en vivant l’instant « T » que tout est à sa vraie place , çà ne vient pas d’une seconde à l’autre mais juré , çà marche et hummm c’est tellement plus vivant ! A quand tu veux , ce sera un palisir de te lire ! sois bien !

      29 janvier 2012 à 11:29

  2. Entrer en vibrations…en traits de nouvelles vibrations ..à compter de 2012, avec toutes les espèces.

    Bisous en ondes Diane . merci de ce thème découvert avec les yeux émerveillés d’un enfant ..

    25 janvier 2012 à 00:24

    • Merci Aurore pour cette belle vidéo qui a bien tourné , le violon est magnifiquement inclus à la nature aussi et pour l’humour tu sais quoi ? çà m’a chatouillé de la faire suivre sur les sites … des chasseurs ! 😉 mais bon , auraient sûrement rien captés , lol ! Kisssous coeur ! sois bien ! @ bientôt !

      29 janvier 2012 à 11:39

  3. PhotosNature

    Bon bon bon, tu viens de me faire découvrir les dernières nouvelles de la vie.

    Ton article d’avant m’avais laissée sans voix, mais celle-ci dois-je avouer que j’ai tout autant aimée. MERCI de ce bien beau partage Diane, tu viens de me faire découvrir les dernières découvertes !

    16 janvier 2012 à 03:21

  4. hello Diane
    la nature est bien faite et nous laisse entrevoir de jolies couleurs animales…
    bisous et belle fin de nuit pour toi

    13 janvier 2012 à 04:26

  5. article passionnant comme toujours Diane , à quand celui sur la mutation positive de l’Homme?
    Bizzz et déphasage

    11 janvier 2012 à 15:42

    • 🙂 Tuffette ! bé , avec un peu de chance peut-être avant qu’on ne découvre une poule avec des dents ! 😉
      Bisous en phase !

      11 janvier 2012 à 21:05

  6. La première forme de vie sur Terre apparait voici plusieurs milliards d’années. Les premiers êtres vivants multicellulaires sot apprus voici un milliard trois cents millions d’années et les premiers hommes sont venus sur Terre il y a six millions d’années. Entretemps, de multiples formes de vie se sont développées un peu partout sur Terre, sous les océans et dans les airs.
    Même si elle est une petite planête, notre Terre recèle des trésors et des milliers d’espèces sûrement encore inconnus de l’homme. L’homme a commencé vraiment à s’intéresser aux espèces qui peuplaient la Terre avec Buffon et quelques autres chercheurs, à l’époque des Lumières. On peut dire que par rapport aux premiers hommes, c’est très récent.
    Les hommes se doivent de rester humbles devant l’immensité de notre planète et devant notre univers car ils n’auront jamais assez de leur vie pour découvrir toutes les espèces qui peuplent la Terre. Il est certains que beaucoup sont des espèces inconnues jusqu’alors qui vivaient dans des lieux retirés inconnus des hommes. d’autres espèces sont sûrement le fruit d’une lente évolution, fruit d’une adaptation constante à un environnement qui change.
    Les animaux sont dotés d’instinct, en particulier l’instinct de conservation, ils doivent se battre quotidiennement contre la nature, contre l’homme et contre ses méfaits. En réaction, ils s’adaptent lentement mais sûrement.
    Ce n’est guère notre cas puisque, prisonniers du confort et des progrès de la science, nous nous sentons protégés et sommes moins enclins à nous adapter à un environnement changeant.
    Ces nouvelles découvertes sont étonnantes, parfois surprenantes et nous prouvent que les animaux et la nature finissent par avoir le dernier mot. Le temps passant, il est très possible que nous ne soyons pas au bout de nos surprises. Bisous affectueux chère Diane.

    11 janvier 2012 à 00:38

    • Merci Yann pour ce résumé historique et ta réflexion , je te rejoins quant au fait que nous ne sauons sans doute jamais combien d’êtres peuplent notre planète , que l’intelligence de la nature est un vivier d’adaptations , quant à l’homme , en effet , je me le suis dit souvent il est le seul à connaitre des difficultés depuis sa sédentarisation car protégé , il stagne , le besoin de survie est bien souvent le moteur des mutations , et quand on songe que l’humain par rapport au temps de la vie apparue sur Terre sur une horloge de 24 h n’est arrivé qu’à minuit moins 5 (environ) , de quoi s’interroger sur sa suite . La force de la Nature et la force de Vie sont si grandes que j’ai un grand optimisme , quel en sera son futur ? vaste question imprévisible , l’homme ne sera peut-être pas du voyage , ou alors quelle remise en question il lui faudra faire , de gros bisous vers toi , @ tout bientôt , douce soirée !

      11 janvier 2012 à 21:21

  7. Coucou Diane
    Encore un article passionnant!
    En effet,il y a des « êtres vivants » qui existent depuis longtemps ,très longtemps souvent et que l’homme ne connaissait pas .Il y a aussi les « mutants » et là il s’agit souvent d’adaptation au milieu …..Milieu dont le changement est souvent du à l’homme (pollution,expériences de toutes sortes etc…..)
    Bisous bonne semaine à toi
    F.

    9 janvier 2012 à 02:34

    • Et vi c’est ce que je pense aussi , le Vivant est un sacré truc , si seulement le monde s’en émerveillait autant que nous ! bisouss Nanar ! 🙂

      9 janvier 2012 à 21:12

  8. kikou hug
    très interessant!!!!!!!!!!!!
    je ne me suis reconnue nulle part..lol…oups
    bon dimanche
    bisouilles

    8 janvier 2012 à 17:15

    • Lol ! Alors si tu ne t’ais pas reconnue , tout va bien ! bisous mais regarde quand même sous ton lit , on ne sait jamais ! 🙂

      8 janvier 2012 à 17:51

  9. Christophe Colomb, aussi, découvrit, l’Amérique !!!!
    o)))), le monde invisible grouille de formes que nos enfants, à venir, sauront voir.
    Aussi, nous en aurons, peut être, fini avec l’observation du vivant par la petite lunette de la catégorisation.
    Merci Diane, ils sont très beaux ces états d’être.
    Bon dimanche à toi.

    8 janvier 2012 à 03:04

    • Espèrons Miche que les enfants auront l’intelligence de les préserver ! bissss à tout bientôt !

      8 janvier 2012 à 17:47

  10. marie-ne

    J’ai vu des documentaires récemment sur divers de ces nouvelles espèces. Par contre, je suis pas très étonnée, car je pense que l’humain n’est pas encore capable de savoir tout ce qui existe comme espèce, alors il en découvre tous les jours, et puis d’autres disparaissent, d’autres mutent.
    Quant aux fonds marins, tant d’inconnus là dessous, dans les profondeurs profoooondes. je me souviens de l’océanopolis de Brest que nous avions été visité avec Frédo et les bretons.. un film en 3D, qui nous montrait ce que l’on voit sur la vidéo.. et même d’autres espèces qui nous semblent bien bizarres, mais qui ont su s’adapter à l’obscurité d’où pour la plupart leur luminescence ou leur ptite lanterne.. lol..
    Sympa ton article.
    Bisous.
    Bon dimanche zeeeen

    8 janvier 2012 à 01:11

    • oui Marie , tu te rends compte il doit y avoir tant et tant encore , mais parfois franchement me dis souvent aussi qu’on ferait mieux de ne jamais le savoir , nous oui on est cool , mais les autres … tous ces vautours à dollars ….
      Bisous cependant optimistes , douce fin de dimanche à toi ! zen !

      8 janvier 2012 à 17:44

      • marie-ne

        oh oui, je me rends compte, et en même temps j’arrive même pas à m’imaginer,😉, c’est un autre Monde, dans ces profondeurs.🙂 Par contre, tout à fait d’accord avec toi, concernant les vautours à dollars.. mais malheureusement, ils sont de plus en plus intéressés par ces profondeurs et l’évolution des techniques vont leur permettre d’ici quelques temps de s’y pencher pour de bon. L’Or Noir, tu connais??? ben voilà. pffft.

        Bon aller va restons souriant, et je te promet que je le valides bientôt l’article sur les parasites… (celui de chez Jack) j’l’ai de côté.. ça va faire flipper dans les chaumières, mais c’est quand mm fascinant. En tout cas, ça l’a fait pour moi. Tu savais que les vies les plus nombreuses sur Terre, ce sont celles des parasites?? et de plus, ce sont celles qui s’adaptent le mieux.. comme quoi les ptits ben, sont plus forts que les grands.. ya qu’à voir les dinosaures..
        Et pis, il parait que dans une Vie, un humain a environ 200 parasites.. heu et on parles pas de ceux du matelas..🙂 heu bon je sors du sujet là.
        Je reviendrai, parole de marie!
        chut heu si tu y arrives.😀
        Sois Bien ma tchi.

        9 janvier 2012 à 00:07

      • Rhoooo , word t’avais laissé coincée dans les indésirables , je savais les ordi avec des virus , mais pi-être qu’ils ont aussi des parasites qui coincent l’entrée 🙂 mouaich , pas fine celle là , oui les êtres des fonds marins sont sûrement les plus étranges de tous , tant dans les formes que de part leurs structures , même les plus simples d’entre eux niveau organisme et quand on pense que la vie est née dans l’eau , donc nous aussi après bien des transformations , c’est tout à fait hallucinant tout ce que cela demande de temps , d’adaptations , de mutations , survie en tous genres etc …
        Et pi vi vi vi la vidéo des parasites !!! la langue bestiole , suis pas remise , quelles fabuleuses étrangetés d’adaptation et co-habitation ! çà alors ! çà me rappelle que toute petite déjà j’aimais beaucoup découvrir les êtres étranges que le monde porte , mon père avait dans sa blibliothèque pour ses cours un bouquin que je farfouillais en cachette qui traitait des abérrations de la nature , j’étais en extase devant les photos , pas forcèment toujours alléchantes mais qui me montraient combien la Nature est fabuleuse de diversités !
        Pour les dinosaures , tu as raison , j’avais lu un truc qui disait que lors des grands troubles qui ont causé leurs pertes ce sont les petits animaux qui ont le mieux survécus , petits rongeurs etc .. parce qu’ils on pu se planquer plus facilement , de là (entre autre) en a donc découlé via eux d’autres branches de mamifères .
        Bon z’arrète domani reboulot ! de gros bisous tout doux ma Tchi , @ tout bientôt et douce nuit !

        9 janvier 2012 à 21:33

  11. Chouette billet. Espérons que l’homme finira par prendre soin de toutes ces fabuleuses découvertes ainsi que de tout ce qui nous entoure et que nous connaissons déjà…
    Bonne soirée à toi.
    .

    7 janvier 2012 à 23:31

    • Mon voeu rejoint le tien Faradet ! et il n’est pas petit ! Bises à toi

      8 janvier 2012 à 17:40

  12. mcp

    Merci pour ces informations que j’ignorais je l’avoue !
    Bisous et Bon Dimanche !

    7 janvier 2012 à 20:36

    • Ravie que tu découvres et t’intéresses , le monde Nature est beau pourvu qu’on le laisse en paix ! Bisoux à toi, @bientôt !

      8 janvier 2012 à 17:39

  13. Merci j ‘avais entendu cela,ça m’avait déjà réchauffé un peu le cœur
    Après avoir appris que le rhinocéros noir était définitivement éteint….
    Bisous de cœur à toi et merci de nous donner du positif
    Ce monde en à tant besoin
    Bisous bisous

    7 janvier 2012 à 20:12

    • le rhino , le lion blanc , le tigre du bengale , etc … pas des petites bêtes en tout cas, alors honte aux humains , j’espère seulement que ces espèces fraichement découvertes ne feront pas rapidement l’objet d’un trafic honteux des labos , mais tu as raison , avec le coeur pur , çà fait chaud ! bises tite Peanuts, sois bien !

      8 janvier 2012 à 17:37

  14. Merci Diane …

    Ça fait du bien de lire ton article …
    Des vies nouvelles, c’est toujours attendrissant à constater …
    Surtout que les médias ne parlent que de celles en voie d’extinction, comme tu dis si bien…!

    Je ne peux m’empêcher de penser ..ici….qu’il est en sûrement de même pour les Humains …Ça aussi …ça aussi, ça fait du bien….lol

    Bises à toi …
    Tendresse
    Manouchka

    7 janvier 2012 à 19:59

    • Ahhh Manouchka , des nouveaux humains ? est-ce une bonne idée ? (sourires) sauf si enfin l’homme se décidait à comprendre qu’il n’est pas au centre du monde et encore moins autre chose avant tout qu’un animal parmi tant d’autres ! bisous chaleureux vers toi !

      8 janvier 2012 à 17:33

  15. J’en ai entendu parler à la télé l’autre jour. La nature est étonnante, et s’adapte toujours à son environnement. Je me pose tout de même des questions : il y a-t-il plus d’espèces qui apparaissent ou qui disparaissent ? se rend-t-on compte qu’il y a un nombre considérables de nouvelles espèces, parce qu’on arrive à mieux chercher et trouver (intérêts des labos ?)
    Merci pour cette note très instructives
    A bientôt

    7 janvier 2012 à 18:07

    • Isabou , je pense qu’il y a deux choses , les espèces qui « apparaissent » se divisent en 2 clans , celui de celles qui existent depuis peut-être bien avant nous et que nous ignorions , celle qui doivent aussi muter de part les anomalies récentes dues aux pollutions de toutes sortes , (pour faire simple) quand à celles qui « disparaissent » combien sont-elles à l’avoir fait avant même d’avoir été connues du plus grand nombre , nous ne saurons jamais le quantifier , par contre ce qui importe ou plutôt importerait c’est que l’équilibre puisse subister car chacun à son rôle dans la chaine de vie , l’homme mercantile ferait mieux aussi d’arrêter à jouer à l’apprenti sorcier ! Bises à toi , beaucoup de questions quand on voit tout cela c’est vrai !

      8 janvier 2012 à 17:29

  16. B’soir Diane,
    Je viens de trouver une poule avec une tête de crocodile… !😉 et toutes sortes d’animaux franchement bizarres sur la liste des espèces nouvelles !
    La mutation des espèces s’étale normalement sur des milliers, euh milliards d’années mais dans mon jardin pourtant j’ai observé des insectes que je n’avais jamais vus, ou qui étaient plus gros, plus petits, mais mon jardin n’est pas la jungle amazonienne, du moins, pas encore…
    Sinon, c’est un sujet fort passionnant Diane,
    Te souhaite un bon dimanche, un peu de repos🙄
    bises d’une future présidente

    7 janvier 2012 à 17:45

    • Sourires Yo , une poule avec une tête de croco ,🙂 ah oui si c’est celle que j’ai vu sur le web , le trucage était bien fait , la retrouve plus snif ! d’étranges animaux eux sont véritables , j’ai vu de bien exceptionnels faciès en tous genres , que même nos imaginaires sont loin d’égaler , pour les insectes j’ai remarqué perso aussi , moustiques plus gros etc … je m’étais demandé si au vu du réchauffement la migration des insectes tropicaux ne commençait pas à parvenir jusqu’à nous , c’est sans doute possible , bonne fin de week-end présidente ! 😉

      8 janvier 2012 à 17:20

  17. Révolution…évolution ? Quoi qu’il en soit… tu contribues à la nôtre avec des sujets toujours aussi instructifs et fascinants…
    Le monde animal sera toujours fascinant… fascinant aussi les missions que se donne l’humain quand il se croit en mesure d’améliorer le monde… quand il croit pouvoir trouver réponse à tout…. parfois je crains qu’il court à sa propre perte….

    Encore bravo pour ton billet!

    7 janvier 2012 à 17:04

    • Tant que l’humain cherche à découvrir et comprendre , pas de problème mais il ne faut pas qu’il cherche en plus à en profiter par abus de tout ! Oui Kleaude la Vie est fascinante , sachons seulement la respecter et l’aimer ! @ bientôt !

      8 janvier 2012 à 16:31

  18. Encore un fantastique billet ces nouvelles espèces découvertes, malheureusement qui risquent de disparaître en même temps que nous les découvrons.
    Le Pdf sur l’Amazonie est super ( j’ai pas tout tout lu mais je m’y attellerai plus tard), et la vidéo superbe, c’est presque  » rencontres du troisième type ».
    Fantastique cette bioluminescence, ces espèces de crevettes qui lancent des « rayons laser » bleus, ces « méduses et autres poissons.Sublime.
    Protègeons ces merveilles qui en plus sont indispensable pour la chaîne de la vie.
    Bisous Diane, belle fin d’après midi.

    7 janvier 2012 à 16:56

    • Oui Mu , c’est très beau , et très surprenant aussi , j’ai bien aimé le Pdf , et la vidéo (sans trucages) mais comme tu dis également apparition , disparition , ying et yang des choses , j’espère seulement que ces nouvelles espèces ne sont pas les résultantes de modifications génétiques dues aux pollutions en tous genres , en considèrant que chaque espèce à son utilité , ces espèces découvertes existent certainement cependant pour la plupart bien avant nous sur le cycle de la vie sur terre ! Gros bisous Mu , à très bientôt , et merci encore pour toutes les merveilles que tu nous fait partager de ton côté !

      8 janvier 2012 à 16:29

  19. Presque à l’infini les découvertes !… on ne peut que s’émerveiller devant la nature, tellement surprenante et si souvent insolite ! Encore Merci Diane… excellent sujet comme d’hab !

    Bisous et à très vite !

    7 janvier 2012 à 14:54

    • Nous avons la chance de nous émerveiller certes mais des fois je me dis aussi qu’on ferait mieux de laisser tout çà vivre tranquille ! Bisous Pantxika , @ bientôt aussi !

      8 janvier 2012 à 16:23

  20. Caiçara

    Je connais des espèces végétales dans ma région, dont je suis presque sur que personne ne connait et le brevetage des espèces par ces saloperies de labos me fait bouillir le sang. Au Brésil ils sont en train de breveter toutes les plantes et même le savoir faire des indiens.

    7 janvier 2012 à 14:30

    • Il existe en effet enormèment de plantes dont se servent les indiens en médecine , que leur savoir faire ne se perde pas çà c’est bien mais qu’il soit détourné à des fins mercantiles , encore une fois , çà m’énerve , tout pour les gros , rien pour les petits , l’Amazonie est riche justement tant en plantes qu’en animaux , mais jusqu’à quand ?! Bises Caiçara !

      8 janvier 2012 à 16:21

  21. oui j’ai vu a la tv aux infos justement les nouvelles espèces, et d’ailleurs je m’appretais a en faire un billet, mais tu m’as devancé, ton billet est fort interessant ,
    c’est passionnant de découvrir, je trouve, oui la nature est toujours en mutation quelques fois naturellement par adaptation, quelques fois helas par des raisons polluantes , mais il y a aussi je pense des espèces non repertoriée, car le monde n’est pas totalement connu, un chance encore qu’il nous reste cette exitation de découvrir, nous ne sommes pas blasés d’apprendre, pour les singes c’est assez surprenant, je comprend que les petits animaux ne soient pas tous connus mais pour certaines espèces plus grandes, c’est curieux, bon il serait bien aussi, de penser aux espèces qui sont en voie de disparition, quel tristesse,
    bon jaime bien ton blog,
    merci a toi

    7 janvier 2012 à 13:56

    • Po grave Julie parce que si tu fais un billet tu le traiteras autrement donc moi je dis que c’est enrichissant , étonnant en effet pour les espèces plus « grandes » ce qui tend à prouver que monsieur Darwin avait raison une fois de plus ! Bises Julie !

      8 janvier 2012 à 16:15

  22. Il y a certaine espèce qui sont vraiment surprenantes, merci Diane pour ce partage et passe une bonne journée.

    7 janvier 2012 à 13:16

    • Oui et c’est peu dire car en faisant les recherches , souvent elles se comptent par milliers , surtout les très petites , douce fin de dimanche à toi Jack !

      8 janvier 2012 à 16:12

Laisser un commentaire

