Un site utilisant WordPress.com

L’Instant d’une Pause … Outre Rêves …

L’Instant d’une Pause … Outre rêve …

 
Comme l’explicite cette petite histoire qui en dit si long , moi je m’empresse donc de rejoindre avec coeur pour un certain temps voir bien plus le fabuleux esprit « mana » et art de vivre de mes frères Polynésiens que je si connais bien !
 
 
 Le pêcheur Polynésien
 
 
Au bord de l’eau , à l’abord du lagon , dans un petit village côtier de Maupiti , un bateau rentre au port , ramenant à son bord ,  thons , bonites , Mahi-mahi , écrevisses et autres délices .
Un touriste Américain complimente Moana le pêcheur tahitien sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer .
 
– Pas très longtemps , répond Moana .
 
– Mais alors , pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? demande l’Américain .
 
Le Polynésien répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille ;
 
L’Américain demande alors :
– Mais que faites-vous le reste du temps ?
 
Moana raconte :
– Je fais la grasse matinée , je pêche un peu , je joue avec mes enfants , je fais la sieste avec ma femme . Le soir , je vais au village voir mes amis . Nous buvons de la Hinano et jouons de la guitare . J’ai une vie bien remplie .
 
L’Américain l’interrompt :
– J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider . Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps . Avec les bénéfices dégagés , vous pourriez acheter un plus gros bateau . Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau , vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de bonitiers . Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire , vous pourriez négocier directement avec l’usine , et même ouvrir votre propre usine . Vous pourriez alors quitter votre petit village de Vaiea pour  SanFrancisco , Los Angeles , puis peut-être New York , d’où vous dirigeriez toutes vos affaires .
 
Moana demande alors :
– Combien de temps cela prendrait-il ?
 
– 15 à 20 ans , répond le banquier américain .
 
– Et après ? sourit un peu moqueur le pêcheur
 
–  Après , c’est là que ça devient intéressant , répond l’Américain en riant .
– Quand le moment sera venu , vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions .
 
– Des millions ? Mais après ? dit Moana
 
– Après , vous pourrez prendre votre retraite , habiter dans un petit village côtier , faire la grasse matinée , jouer avec vos petits-enfants , pêcher un peu , faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis .
 
……. ????? !!!!!!!!
 
Ahhh Carpe Diem quand tu le tiens c’est bien , mais pour ceux qui l’oublient , quelle ineptie !
 
Voilà pourquoi comme Moana , et avec son même esprit , je prèfère « pêcher » maintenant !!!
 
A plus tard donc , une longue pause et même bien plus , avec ou sans canne à pêche mais avec le mental farniente façon locale çà c’est sûr ,  :) 
et … comme les balades sont aussi appréciées je passerai peut-être en pointillés par chez vous selon l’envie et la dispo. du moment … ou pas !
Belles journées à tous , soyez biens , sans courir !
 
 
Nana

57 Réponses

  1. J’ignore si ton blog est encore ouvert, peut -êre ,peut -être pas ?….
    C’est aujourd’hui ton anniversaire et je voudrais te faire un signe , te dire que je ne t’oublie pas .
    La vie est parfois très étrange, si étrange que l’on arrive pas à expliquer pourquoi une personne disparaît brutalement de votre vie alors qu’on pouvait penser qu’une amitié même virtuelle ( un peu plus puisque nous communiquions aussi , un peu par télélpohone) s’était installée.
    Tous mes voeux pour ton anniversaire, que ta vie soit aussi douce et légère, remplie d’amour, d’amité et de tendresse.

    27 mai 2013 à 12:50

  2. Voila un an que ton blog est muet et ce grand silence me fait peur.
    Que t’est -t-il arrivée ? Es – tu malade ? Partie vers ces îles lointaines que tu affectionnnes particulièrement , faire un long break,, changer de vie ? Je ne sais quoi penser;
    Ce blog est -il encore ouvert ? peut -être, ce que j’ai tendance d’ailleurs à croire.
    Je pense très souvent à toi me disant que tu viens peut -être sur mon blog lire parfois quelques billets.
    Tu penses peut -être que j’aurais pu te télèphoner mais je n’ai jamais osé depuis ces 12 mois de silence voulant respecter ton choix et surtout ne pas t’importuner., respecter surtout ton envie de t’éloigner . Un mail au moment de ton anniversaire est resté sans écho. et j’espère que je ne t’ai pas importuné à ce moment là.
    Diane, tu manques terrblement à tes amis, du moins ceux du blog, les autres ont , je l’espère de tes nouvelles.
    Peut -être bientôt un signe de vie ?????
    Avec toute mon affectueuse amitiè.

    18 janvier 2013 à 18:44

  3. A Bientôt à l’Hors😉
    ~
    NéO~

    17 décembre 2012 à 23:39

  4. un ptit passage de fin d’année 2012 en espérant que 2013 te ramène un peu vers nous et que tout aille bien pour toi , Dame Diane…Aloha !

    11 décembre 2012 à 20:23

  5. A la date d’aujourd’hui, ton lien apparait dans mon blog. Je pense que tu es venue jeter un petit coup d’oeil discret . Cela me réjouit de savoir que tu reviens peut -être parmi nous et que nous pourrons reprendre contact dans cet été finissant..Peut -êtee avant mon départ pour l’île Maurice, début octobre. Plein de bisous.

    6 septembre 2012 à 17:21

  6. Oups…..Petit message est parti avant que j’ai termine.Donc, j’espère que tu reviendras bientôt. Tu me manques, tu nous manques à tous. Plein de bisous

    21 juin 2012 à 14:29

  7. Un petit tour pour te dire que je ne t’oublie pas.J’espère que ton farniente continue à être doux et agréable, que ta vie s’écoule doucement, tranquillement.Plein de bisous en espérant que tu reviendr

    21 juin 2012 à 14:22

  8. De douces pensées…

    13 juin 2012 à 06:55

  9. Des voeux d’anniversaire si tu repasses par ici aujoiurd’hui !!!

    28 mai 2012 à 13:31

  10. Joyeux anniversaire avec tous mes meilleurs voeux, que ta vie aussi belle,douce et tranquille que tu le souhaites. Plein de bisous.

    26 mai 2012 à 19:16

  11. Le com de Trigwen me fait sourire et je le partage un peu …
    Alors où que tu sois , du moment que tu es heureuse , cela est l’essentiel….Le blog peut attendre, les blogeurs aussi , l’amitié est sans conditionnement de temps …et nous pouvons prendre le temps de venir ici pour revoir et reécouter tout ce que tu y places .
    J’embrasse ton âme .

    8 mai 2012 à 22:49

  12. Ce n’est plus une pause ou un moment de farniente, c’est carrément un exil aux antipodes !
    Soit tu as rencontré le grand amour auprès d’un pêcheur tahitien, soit tu t’es découverte une vocation de vahiné danseuse pour touristes en mal de faux folklore soit tu es tombée amoureuse d’un mérou ou d’une tortue et tu l’as suivie.
    A moins que tu n’aies planté tes pilotis au bord d’un lagon et que tu aies construit dessus ta demeure calme et sereine. Bisous chère Diane.

    2 mai 2012 à 00:50

  13. Petit OIseau est de retour du pays du petit dragon depuis 2 semaines. Voyage fatigant certes surtout qu’une méchante grippe a térassé tout le groupe mais fort intéressant fait de jolies découvertes.
    Tu n’es toujours pas de retour sur ton blog et je n’ose pas te déranger au tél. comprenant ton silence; j’espère que tu vas aussi bien que possible.
    Bisous

    22 avril 2012 à 16:31

  14. un petit passage par chez toi pour te saluer Diane.. ça fait bien longtemps que je ne t’ai plus vue..je suis si occupée et tu est en pause..
    toujours aussi joli ton blog..
    bises.
    Pati

    15 avril 2012 à 18:28

  15. Coucou Maïre petite fougère !
    je vois que Tahiti te manque d’une certaine manière –
    j’espère y aller voir mon fils bientôt, maintenant que mon mari n’est plus –
    un peu de liberté bien méritée …
    Take care et fais signe !

    13 avril 2012 à 01:16

  16. Sans attente
    Instant détente
    Sous ton toit
    Pendant que ton Toi
    Vogue au fil de l’eau
    De la vie en flots

    Bisous tendresse Diane

    10 avril 2012 à 23:59

  17. Une bien longue absence… l’hiver s’est enfui… le printemps est de retour… et toi Diane… quand penses-tu revenir ?… malgré ma distance avec le net… toujours une pensée amicale pour toi !… l’essentiel que tu ailles bien !

    Bisous ma tendre amie !

    30 mars 2012 à 21:53

  18. Coucou Diane…
    o)))

    24 mars 2012 à 04:58

  19.  » L’absence est une ride du souvenir.C’est la douceur d’une caresse,un pett poeme oublié sur la table  » Tahar Ben Jelloun

    Que le temps me semble bien long ,que cette absence dure……J’ai toujours un peu de mal à m’habituer à tes longs silences que je comprends très bien cependant.

    J’espère que tu vas aussi bien que possible.

    P’tit Oiseau commence à déplier ses ailes, à préparer ses plumes pour prendre son envol dans quelques jours vers le Pays du petit Dragon pour 20 jours.

    Plein de bisous

    10 mars 2012 à 17:58

  20. bisous pour toi dame Diane
    bon mercredi

    7 mars 2012 à 07:35

  21. Bonjour ma Diane!

    Un p’tit passage ici (comme je l’ai fait régulièrement depuis ton départ…)
    Apparemment tu n’es toujours pas rentrée…
    Profites en bien!
    gros bisous!

    4 mars 2012 à 14:09

  22. Tu commences à manquer ……Enfin si tu es bien,c’est le principal…
    Bisousss
    F.

    29 février 2012 à 01:32

  23. Bonne pause Diane,

    La philosophie de vie de Moana est la même des tous les peuples premiers, que les colonisateurs considèrent comme fainéants et inférieurs.
    Je vis en occident mais je pense comme Moana. Pas simple.

    9 février 2012 à 08:32

  24. J’espère que tu vas toujours bien:Pas de nouvelle=bonne nouvelle?
    Smackkkk
    F.

    9 février 2012 à 03:25

  25. bisous de coeur
    et regarde derrière toi, je viens avec toi
    bisous bisous profiiiiiiiiiiiiiiiiite de ce bonheur la

    30 janvier 2012 à 18:40

  26. oh oui tu as raison cette pause te fera certainement du bien, si je le pouvais j’en ferai autant, quelle chance as tu !
    profites bien, sois toute heureuse,
    bisous

    30 janvier 2012 à 03:15

    • c’est juste des congés Julie ! bises sois bien !

      30 janvier 2012 à 17:42

  27. Je te souhaite de très belles vacances Diane …!
    Pense à nous….les pieds dans la neige, et la goutte au nez ….lol
    Mais non….pense à toi…..lol
    Profiiiiiiiiiiite ….!

    Que c’est beau ton histoire …Si vraie….si…..il n’y rien à ajouter je crois….!

    À bientôt …

    Tendresse
    Manouchka

    29 janvier 2012 à 23:54

    • vi , la vraie vie quoi ou la vie vraie ! kissousss !

      30 janvier 2012 à 17:41

  28. Et voilà ! Un commentaire de plus non pris en compte ! Encore un coup des mérous et des barracudas i

    29 janvier 2012 à 18:19

  29. D’un côté un homme plein de sagesse qui profite du plus beau cadeau qui lui fut donné : la vie ! Il la voit comme un long moment, à profiter de chaque instant qui peut lui apporter du bonheur. Il ne voit pas sa vie comme une course à l’argent et pense comme le faisaient nos anciens : « Travailler pour vivre et non vivre pour travailler ». Seul compte son confort moral.
    De l’autre un homme obnubilé par qu’une civilisation lui a donné de pire : la course vers les profits pour avoir toujours plus et ne jamais vraiment en profiter. Et au final, durant quelques années il vivra comme le polynésien vit depuis le début de sa vie.
    Le polynésien tient le bonheur dans ss mains et en profite ; l’autre croit connaitre le bonheur mais celui-ci est artificiel et fugace.
    Qu’importe, ce pêcheur vit comme un sage tandis que l’autre marche sur la tête. Comme conseilleur il y a nettement mieux.
    Bonnes vacances Diane, profite de ces eaux turquoises, de ce calme auquel beaucoup aspirent et de ces décors qui font rêver des milliers de gens qui ne s’y rendront sans doute jamais. Carpe diem ! Continue ta pêche, jusqu’alors réussie, du bonheur. Bisous jolie vahiné.

    29 janvier 2012 à 18:17

    • Joliment capté Yann , en symbolique je quitte ces américains fous pour rejoindre cet esprit serein polynésien , trinnnquillle ! @ tout bientôt !

      30 janvier 2012 à 17:22

  30. Belle histoire de sage est ce ?
    Simplicité humilité tranquillité
    A portée de main un lagon richesses
    Familles amis en coeur de limpidité

    Diane ,

    Plonges et replonges dans ces beaux fonds
    Qui te rappellent un passé dans le fond
    De gens qui tournent bien ronds
    Pas comme ici qui tournent en ronds

    Profites bien, ton bonheur est le notre ..
    Bisous iodés de l’atlantique !

    29 janvier 2012 à 12:24

    • Très jolis mots Aurore , je les trouve très en harmonie justement avec l’esprit de là-bas !
      A bientôt , sois bien toi aussi , me tétéporte facilement (sourires) !

      29 janvier 2012 à 17:04

  31. Bon Vent à l’Hors en Bleu Lagon ,
    Sur les Grandes Vagues d’un Brin de Temps ,
    Prends donc en Flore de Sages Raisons ,
    Nature pour l’Une se Vit Plein Chant.
    ~
    NéO~
    ~
    becs en Pause & à Bientôt

    29 janvier 2012 à 11:05

    • Belle ode aux ondes de mon pays de coeur Néo , très vrai , @ bientôt , repos pour moi en esprit cette Terre là-bas et bises Tiare vers toi !

      29 janvier 2012 à 11:17

  32. Tu m’a emmené quelques instants vers cette île superbe, et tu m’as laissé, cette histoire à méditer.
    Profite un maximum de cette semaine de repos,tu l’as bien mérité, fais de beaux rêves.
    Plein de b isous.
    Bon repos
    TI Oiseau

    29 janvier 2012 à 10:55

    • Sois bien aussi ti oiseau voyageur , toi aussi tu as mult réfèrences en ces domaines 😉 contente de t’avoir agréablement réveillée ce matin ! @ tout bientôt !

      29 janvier 2012 à 11:01

  33. Pingback: Les bruits qui courent « Espace perso d' ANTINEA

  34. profites de ces lieux paradisiaques ma chere diane
    bises et à bientot

    29 janvier 2012 à 09:57

    • Merci Gaël , mais si çà prète à confusion pour certains ou certaines , cette petite histoire sert surtout de symbole à une façon de concevoir la vie en liberté et en simplicité des choses , à dimension vraiment humaine , des lieux que je connais pour y avoir longtemps vécu mais il faudrait pour y aller concrètement et physiquement bien plus d’une semaine …. Juste je me ré-imprègne un peu d’une façon d’être pour mes si petites vacances de cette semaine , « outre mer … outre rêves » 😉 bisous avec soleil dans le coeur et douceur du temps libre !

      29 janvier 2012 à 10:07

  35. Eh oui ! C’est comme ça que tout a commencé…. hélas ! bys

    29 janvier 2012 à 09:24

    • Pas pour tout le monde , en fait mettons un peu d’optimisme aussi , cette petite histoire détournée montre qu’on peut avoir toujours le moyen de savoir prendre le temps , au départ nous sommes les maitres de nos vies , tâchons au mieux d’avoir le choix , voilà poirquoi je dis ausi vacannnncesss ! bizzz à tous !

      29 janvier 2012 à 09:55

  36. Bon Mana….comme j’aimerai faire partie de ce genre de « voyage »……
    Reviens nous avec pleins de belles choses à nous raconter…
    A très bientôt douce Diane…Bises

    29 janvier 2012 à 07:59

    • Ahhh Zazou , les belles choses à raconter existent déjà depuis longtemps , là pour mes courtes vacances j’opte pour le farniente , la façon de vivre et de prendre la vie … à la Polynésienne ! bisousss !

      29 janvier 2012 à 10:57

  37. Belle leçon… pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même. Merci pour le voyage et la détente.. UN peu de Paradis même à distance fait beaucoup de bien.
    Amitié

    29 janvier 2012 à 07:32

    • Bonjour antinea , bienvenue à toi , tu as raison , un peu d’un endroit où vivre le présent est important et fait du bien , tout en sachant qu’on peut tout aussi bien l’appliquer ici et maintenant ! douce journée à toi !

      29 janvier 2012 à 10:43

  38. J’ai bien aimer cette histoire, bon repos.

    29 janvier 2012 à 03:41

    • Viiii moi aussi Jack j’aime bien , je l’ai transposé (trans-pausé ») 😉 sur la Polynésie manière d’exprimer l’état d’esprit de ces personnes sachant prendre de la vie le meilleur de son présent avec authenticité et smplicité ! des gens qui tournent ronds quoi , et moi en liberté-congés je les rejoins par l’esprit !! m’ont beaucoup appris ! Kissousss !

      29 janvier 2012 à 10:49

  39. Carpe Diem Diane oh oui !
    Et merci pour le lagon !
    Très bonne pause à toi et bisous

    29 janvier 2012 à 00:39

    • Merci Mu , carpe diem oui et temps relax dans la simplicité des choses ! sont beaux heing les petits poissons ?!! doux dimanche et merci encore pour le billet remanié sur la censure !
      Hauts les coeurs , on y croit !

      29 janvier 2012 à 10:52

  40. Bon Mana, à toi…

    29 janvier 2012 à 00:17

    • Vi Miche et quelque chose me dit que tu sais bien ce qu’est le mana ! 😉 Kissousss soleil !

      29 janvier 2012 à 10:53

  41. Profites bien de ces moments de repos
    Bises
    F.

    28 janvier 2012 à 23:55

    • et Vi mon Francis , et ce ne sera pas du luxe , ouffff ! bisouxxxx !

      29 janvier 2012 à 10:54

  42. De grosses bises à tous , je passerai cependant au gré de mon farniente , soyez bien et à bientôt !

    28 janvier 2012 à 23:45

Laisser un commentaire

